Daniel 5.1-12
1Le roi Belshatsar donna un grand banquet pour mille de ses grands ; devant ces mille-là il but du vin. 2Sous l'effet du vin, Belshatsar ordonna d'apporter les coupes d'or et d'argent que son père Nabuchodonosor avait enlevées du temple de Jérusalem, afin que le roi y boive, ainsi que ses femmes, ses concubines et ses grands. 3Alors on apporta les coupes d'or qui avaient été enlevées du temple, de la maison de Dieu à Jérusalem ; et le roi, ses grands, ses femmes et ses concubines y burent. 4Ils burent du vin et ils louèrent les dieux d'or, d'argent, de bronze, de fer, de bois et de pierre.
5A ce moment-là apparut une main d'homme, dont les doigts se mirent à écrire, en face du porte-lampes, sur le plâtre du mur du palais royal. Le roi vit cette main qui écrivait. 6Alors le roi pâlit et ses pensées l'épouvantèrent ; les jointures de ses reins se relâchèrent, et ses genoux s'entrechoquaient. 7Le roi cria avec force de faire venir les envoûteurs, les chaldéens et les devins ; et le roi dit aux sages de Babylone : Quiconque lira cette inscription et m'en donnera l'interprétation sera revêtu de pourpre rouge, portera un collier d'or à son cou et aura la troisième place dans le gouvernement du royaume. 8Tous les sages du roi entrèrent ; mais ils ne purent pas lire l'inscription, ni en faire connaître l'interprétation au roi. 9Sur quoi le roi Belshatsar fut tout à fait épouvanté ; il pâlit et ses grands furent consternés.
Daniel explique l'inscription mystérieuse
10La reine, alertée par les paroles du roi et de ses grands, entra dans la salle du banquet et dit : O roi, puisses-tu vivre toujours ! Que tes pensées ne t'épouvantent pas, tu n'as pas besoin de pâlir ! 11Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui le souffle des dieux saints. Aux jours de ton père, on a trouvé chez lui des lumières, de l'intelligence et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi le roi Nabuchodonosor, ton père, l'a-t-il nommé chef des mages, des envoûteurs, des chaldéens, des devins — c'était le roi, ton père — 12parce qu'on a trouvé chez ce Daniel, à qui le roi a donné le nom de Belteshatsar, un souffle extraordinaire, de la connaissance et de l'intelligence, la faculté d'interpréter les rêves, de déchiffrer les énigmes et de résoudre les questions difficiles ; qu'on appelle donc Daniel, et il donnera l'interprétation.
UN RESPONSABLE IRRESPONSABLE
Une décadence regrettable (1-4)
Lors d’une fête que le roi Balthazar organise, celui-ci n’a plus de retenue. Devant ses convives, il s’adonne au vin (1) et n’hésite pas à se servir des ustensiles enlevés du temple de Jérusalem (2). Sous l’effet de l’alcool, hôte et invités méprisent les éléments sacrés du temple (3) et tous, sans exception, se mettent à adorer des créatures, les dieux traditionnels de Babylone (4). Paul nous met en garde car il sait, ô combien, être enivré peut mener à la débauche (Eph 5. 18).Une vision…troublante (5-9)
Le roi, peu lucide, parvient à discerner contre toute logique humaine, les doigts d’une main qui apparaît et écrit sur le mur du palais. Balthazar en est terrorisé. Tout son être est troublé et il est complètement déboussolé (5-6). Il a recours aux sages de Babylone pour leur demander de lire l’inscription murale et d’en donner l’interprétation. Il promet une forte récompense au prophète, mais l’incapacité des sages trouble davantage le roi (7-9). Tourner les yeux vers Dieu et s’attendre à Lui est-elle une réaction naturelle devant toute manifestation inhabituelle, extraordinaire, voire surnaturelle ?L’histoire, toujours instructive (10-12)
La reine entre en scène et se veut rassurante (10). Elle rappelle au roi la manifestation de Dieu aux Babyloniens du temps de son prédécesseur Nebucadnetsar, et la résolution de l’énigme par Daniel (11-12) (cf Da 2). Tirer une leçon de ses erreurs mais aussi de celles des autres est signe de sagesse.Prière
Seigneur, aide-moi à être responsable et sage, en tout temps et en toute chose.Revenir à la lecture/note de la journée