Aggée 1.1-15
1La deuxième année du roi Darius, le premier jour du sixième mois, la parole du Seigneur parvint à Zorobabel, fils de Shéaltiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Yehotsadaq, le grand prêtre, par l'intermédiaire d'Aggée, le prophète :
2Ainsi parle le Seigneur (YHWH) des Armées : Ce peuple dit : Le temps n'est pas venu, le temps où la maison du Seigneur doit être rebâtie.
3Alors, la parole du Seigneur leur parvint par l'intermédiaire d'Aggée, le prophète :
4Est-ce le temps pour vous
d'habiter vos maisons lambrissées,
quand cette maison est en ruine ?
5Maintenant, ainsi parle le Seigneur (YHWH) des Armées :
Réfléchissez à votre situation.
6Vous avez beaucoup semé,
mais cela rapporte peu ;
vous mangez, mais vous n'êtes pas rassasiés ;
vous buvez, mais vous n'êtes pas ivres ;
vous êtes vêtus, mais vous n'avez pas chaud ;
le salarié reçoit son salaire dans une bourse trouée.
7Ainsi parle le Seigneur (YHWH) des Armées :
Réfléchissez à votre situation.
8Montez dans la montagne,
apportez du bois et bâtissez la Maison :
je l'agréerai et je la glorifierai,
dit le Seigneur.
9On attendait beaucoup,
et il y a eu peu ;
vous l'avez rapporté à la maison,
mais j'ai soufflé dessus.
Pourquoi ?
– déclaration du Seigneur (YHWH) des Armées.
A cause de ma maison, qui est en ruine,
tandis que chacun de vous s'affaire pour sa propre maison.
10C'est pourquoi, au-dessus de vous, le ciel a retenu la rosée,
et la terre a retenu ses produits.
11J'ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes,
sur le blé, sur le vin, sur l'huile,
sur ce que produit la terre,
sur les humains et sur les bêtes,
et sur tout le produit du travail.
12Zorobabel, fils de Shaltiel, Josué, fils de Yehotsadaq, le grand prêtre, et tout le reste du peuple écoutèrent le Seigneur, leur Dieu, d'après les paroles d'Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée le Seigneur, leur Dieu ; et le peuple fut saisi de crainte devant le Seigneur. 13Aggée, messager du Seigneur, dit au peuple, comme un message du Seigneur : Je suis avec vous – déclaration du Seigneur. 14Le Seigneur éveilla l'esprit de Zorobabel, fils de Shaltiel, gouverneur de Juda, l'esprit de Josué, fils de Yehotsadaq, le grand prêtre, et l'esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent se mettre à l'œuvre dans la maison du Seigneur (YHWH) des Armées, leur Dieu. 15– C'était le vingt-quatrième jour du sixième mois, la deuxième année du roi Darius.
MANDATE PAR DIEU
Aggée, l’un des prophètes est commissionné par Dieu auprès des Israélites qui sont revenus d’exil. Le prophète s’adresse aux responsables Zorobabel et Josué en leur faisant des reproches d’avoir retardé la construction de sa maison en la projetant sur l’avenir. Dieu aime-t-il la procrastination ? Loin de là. (Jérémie 48. 10).Conséquences de la désobéissance (1-6)
Au lieu de se mettre au travail de reconstruction du temple, le peuple de Dieu se préoccupe de ses propres affaires. Pour leur prouver sa grandeur, Dieu ne les bénit plus dans leurs activités. Ils mangent sans être rassasié, ils sèment beaucoup mais récoltent peu, leurs salaires tombent dans des sacs percés…Ils ne sont jamais satisfaits dans leurs œuvres puisqu’ils négligent l’œuvre de Dieu. N’oublions pas que Dieu est la source de toutes bénédictions. N’est-ce pas une interpellation à regarder avec minutie nos temps de disette ?Priorité à Dieu (7-11)
Dieu dans sa bonté, ne voulant pas que ses enfants vivent des situations infructueuses, appelle son peuple à la repentance. Il les invite d’ailleurs à retourner à son travail, à aller chercher du bois pour la reconstruction de son temple. Souvent nous nous empressons pour nos propres intérêts et nous négligeons ceux du Créateur. Comment les branches d’un arbre sans racines peuvent-elles produire du fruit (9-11) ?Le réveil (12-15)
Le gouverneur Zorobabel, le sacrificateur et tout le reste du peuple se mobilisent pour l’œuvre de Dieu après avoir écouté les prophéties d’Aggée envoyé par Dieu. Sur ce, Dieu les rassure de sa présence parmi eux et les encourage au travail.Conseil
La meilleure des choses c’est d’écouter Dieu et de se repentir.Revenir à la lecture/note de la journée