Verset de la semaine

: « Car Esdras avait appliqué son cœur à étudier et à mettre en pratique la loi de l’Eternel, et à enseigner au milieu d’Israël les lois et les ordonnances. »
Esdras 7.10
Voir les jours passés
11121314151617181920
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
jeudi 12 décembre

Esdras 8. 1-36

1Voici les chefs de famille qui furent enregistrés et qui montèrent avec moi de Babylone sous le règne du roi Artaxerxès.

2Des fils de Phinéas, Guershom ;

des fils d'Itamar, Daniel ;

des fils de David, Hattoush ;

3des fils de Shekania,

des fils de Paréosh, Zacharie, et avec lui 150hommes enregistrés ;

4des fils de Pahath-Moab, Eliehoénaï, fils de Zerahia, et avec lui 200hommes ;

5des fils de Shekania, le fils de Mahaziel, et avec lui 300hommes ;

6des fils d'Adîn, Ebed, fils de Jonathan, et avec lui 50hommes ;

7des fils d'Elam, Esaïe, fils d'Athalia, et avec lui 70hommes ;

8des fils de Shephatia, Zebadia, fils de Michel, et avec lui 80hommes ;

9des fils de Joab, Abdias, fils de Yehiel, et avec lui 218hommes ;

10des fils de Shelomith, le fils de Yosiphia, et avec lui 160hommes ;

11des fils de Bébaï, Zacharie, fils de Bébaï, et avec lui 28hommes ;

12des fils d'Azgad, Yohanân, fils de Qatân, et avec lui 110hommes ;

13des fils d'Adoniqam, les derniers, dont voici les noms : Eliphéleth, Yéiel et Shemaya, et avec eux 60hommes ;

14des fils de Bigvaï, Outaï et Zabboud, et avec eux 70hommes.

Préparation du voyage vers Jérusalem

15Je les rassemblai près du fleuve qui coule vers Ahava, et nous y campâmes trois jours. Je passai en revue le peuple et les prêtres, et je ne trouvai là aucun des fils de Lévi. 16Alors je fis appeler les chefs Eliézer, Ariel, Shemaya, Elnathan, Yarib, Elnathan, Nathan, Zacharie et Meshoullam, et les instructeurs Yoyarib et Elnathan. 17Je leur donnai des ordres au sujet du chef Iddo, qui était à Kasiphia, et je mis dans leur bouche ce qu'ils devaient dire à Iddo et à ses frères les Netinim qui étaient à Kasiphia, afin de nous amener des officiants pour la maison de notre Dieu. 18Et, comme la bonne main de notre Dieu était sur nous, ils nous amenèrent un homme de bon sens d'entre les fils de Mahli, fils de Lévi, fils d'Israël : Shérébia, et avec lui ses fils et ses frères, au nombre de 18; 19Hashabia, et avec lui Esaïe, d'entre les fils de Merari, ses frères et leurs fils au nombre de 20; 20et d'entre les Netinim, que David et les chefs avaient mis au service des lévites, 220Netinim, tous désignés par leur nom. 21Là, près de l'Ahava, je proclamai un jeûne d'humiliation devant notre Dieu, afin de lui demander qu'il nous accorde, à nous, à toutes nos familles et à tous nos biens, de voyager sans encombre. 22J'aurais eu honte de demander au roi une escorte et des chars pour nous protéger de l'ennemi sur la route, car nous avions dit au roi : « La main de notre Dieu est, pour leur bien, sur tous ceux qui le cherchent, mais sa force et sa colère sont sur tous ceux qui l'abandonnent. » 23C'est à cause de cela que nous avons jeûné et cherché notre Dieu, et il s'est laissé fléchir. 24Je mis à part douze d'entre les chefs des prêtres, Shérébia, Hashabia et dix de leurs frères. 25Je pesai pour eux l'argent, l'or et les objets donnés en prélèvement pour la maison de notre Dieu par le roi, ses conseillers et ses chefs, et par tous les gens d'Israël qui se trouvaient là. 26Je posai dans leurs mains 650talents d'argent, des objets d'argent pour 100talents, et 100talents d'or, 2720coupes d'or valant 1000dariques et 2vases d'un beau bronze, aussi précieux que l'or. 28Puis je leur dis : Vous êtes consacrés au Seigneur ; ces objets sont sacrés, cet argent et cet or sont une offrande volontaire au Seigneur, le Dieu de vos pères. 29Soyez vigilants et prenez cela sous votre garde, jusqu'à ce que vous le pesiez devant les chefs des prêtres et les lévites, et devant les chefs des familles d'Israël, à Jérusalem, dans les salles de la maison du Seigneur. 30Les prêtres et les lévites reçurent l'argent, l'or et les objets qui avaient été pesés, pour les porter à Jérusalem, dans la maison de notre Dieu.

Le voyage et l'arrivée à Jérusalem

31Nous partîmes de l'Ahava pour nous rendre à Jérusalem, le douzième jour du premier mois. La main de notre Dieu fut sur nous et nous préserva des attaques de l'ennemi et des embuscades pendant la route. 32Arrivés à Jérusalem, nous nous y sommes reposés trois jours. 33Le quatrième jour, on fit peser l'argent, l'or et les objets dans la maison de notre Dieu, par Merémoth, fils d'Urie, le prêtre ; il y avait avec lui Eléazar, fils de Phinéas, et avec eux les lévites Yozabad, fils de Josué, et Noadia, fils de Binnouï. 34Le tout ayant été compté et pesé, on mit alors par écrit le poids total. 35Les exilés qui étaient revenus de la captivité présentèrent des holocaustes au Dieu d'Israël : douze taureaux pour tout Israël, quatre-vingt-seize béliers, soixante-dix-sept agneaux, douze boucs en sacrifice pour le péché – le tout en holocauste pour le Seigneur. 36Ils transmirent les ordonnances du roi aux satrapes du roi et aux gouverneurs de Transeuphratène, qui aidèrent le peuple et la maison de Dieu.

Lire la suite

Méditez

  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

CONFIER TOUT A DIEU

La moisson et les moissonneurs

Passant en revue sa troupe, Esdras se rend compte qu’il manque des hommes de service. Il se tourne vers le Maître de la moisson (1-20). Sachons nous tourner vers Dieu qui seul peut susciter des hommes et des femmes pour relever de grands défis.

L’équipement

En tant qu’homme, Esdras éprouve la crainte de se mettre en route avec tout le trésor qu’on lui confie pour la maison de Dieu. Mais dans sa constante obéissance à Dieu, il choisit de lui faire confiance et amorce avec sérénité le voyage (21-24).

L’organisation du travail

Esdras partage les responsabilités, dernière étape avant le voyage (25-30). Sommes-nous des hommes et des femmes qui comprenons la nécessité de partager les responsabilités en impliquant Dieu dans nos façons ? Est-ce que nous prenons les meilleures précautions de confier le dépôt à qui nous devons le confier (2 Timothée 2. 2) et au moment opportun ? Comme Esdras, prenons le soin de faire confiance à Dieu, d’assumer notre responsabilité de leader avec fidélité et veillons à ce que rien ne se fasse sans sanctification (31-35). Car, nous devons chaque jour tendre vers la perfection. Alors, pendant que nous réussissons dans l’accomplissement de cette responsabilité, pensons à être reconnaissants.

Exhortation

« Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. » (Proverbes 3. 5-6)

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.