Verset de la semaine

: « Car Esdras avait appliqué son cœur à étudier et à mettre en pratique la loi de l’Eternel, et à enseigner au milieu d’Israël les lois et les ordonnances. »
Esdras 7.10
Voir les jours passés
11121314151617181920
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
vendredi 13 décembre

Esdras 9. 1-15

1Lorsque cela fut terminé, les chefs s'approchèrent pour me dire : Le peuple d'Israël, les prêtres et les lévites ne se sont pas séparés des peuples des pays et de leurs abominations, celles des Cananéens, des Hittites, des Perizzites, des Jébusites, des Ammonites, des Moabites, des Egyptiens et des Amorites. 2Car ils ont pris leurs filles pour eux-mêmes et pour leurs fils et ils ont mêlé la descendance sainte avec les peuples des pays ; les chefs et les magistrats ont été les premiers à commettre ce sacrilège.

3Lorsque j'entendis cela, je déchirai mon vêtement et mon manteau, je m'arrachai les cheveux de la tête et les poils de la barbe et je m'assis, atterré. 4Auprès de moi se rassemblèrent tous ceux qui tremblaient aux paroles du Dieu d'Israël, à cause du sacrilège commis par les exilés ; quant à moi, je restai assis, atterré, jusqu'à l'heure de l'offrande du soir.

La prière d'Esdras en faveur des fautifs

5Puis, à l'heure de l'offrande du soir, je me levai du sein de mon affliction, avec mon vêtement et mon manteau déchirés, je tombai à genoux, je tendis les mains vers le Seigneur, mon Dieu 6et je dis : J'ai honte, mon Dieu, je suis confus de lever la face vers toi, mon Dieu : nos fautes se sont multipliées par-dessus nos têtes, et nos torts se sont élevés jusqu'au ciel. 7Depuis les jours de nos pères et jusqu'à ce jour nous avons eu de grands torts ; et c'est à cause de nos fautes que nous avons été livrés, nous, nos rois et nos prêtres, aux rois des nations, à l'épée, à la captivité, au pillage et à la honte – voilà pourquoi il en est ainsi en ce jour. 8Et cependant le Seigneur, notre Dieu, vient tout juste de nous faire grâce en nous laissant quelques rescapés et en nous faisant une place dans son lieu sacré ; ainsi notre Dieu a fait briller nos yeux et nous a redonné un peu de vie dans notre esclavage. 9Car nous sommes esclaves ; mais notre Dieu ne nous a pas abandonnés à notre esclavage. Il nous a accordé de la faveur devant les rois de Perse, pour nous rendre la vie, afin que nous relevions la maison de notre Dieu et que nous redressions ses ruines, et pour nous donner des murs en Juda et à Jérusalem. 10Maintenant, notre Dieu, que dirons-nous après cela ? Nous avons abandonné tes commandements, 11ceux que tu avais institués pour nous par l'intermédiaire de tes serviteurs, les prophètes, en disant : « Le pays dans lequel vous entrez pour en prendre possession est un pays souillé par les peuples des pays, à cause des abominations dont ils l'ont rempli d'un bout à l'autre avec leurs impuretés ; 12ne donnez donc pas vos filles à leurs fils et ne prenez pas leurs filles pour vos fils ; vous ne chercherez pas leur paix ni leur bien-être ; ainsi vous deviendrez forts, vous mangerez ce qu'il y a de meilleur dans le pays, et vous le laisserez pour toujours en possession à vos fils. » 13Après tout ce qui nous est arrivé à cause de nos mauvaises actions et de nos grands torts, bien que toi, notre Dieu, tu ne nous aies pas punis en proportion de nos fautes, et maintenant que tu nous as conservé ces rescapés, 14recommencerions-nous à violer tes commandements et à nous allier par des mariages avec ces peuples et leurs abominations ? Ne t'irriterais-tu pas contre nous au point de nous exterminer, sans laisser ni reste ni rescapés ? 15Seigneur, Dieu d'Israël, tu es juste, car nous sommes un reste, des rescapés – voilà pourquoi il en est ainsi en ce jour. Nous sommes ici, devant toi, avec nos torts, et nous ne saurions subsister ainsi devant toi.

Lire la suite

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

RECONNAITRE SA FAUTE ET S’HUMILIER

Se reconnaître coupable

Lorsque le Saint-Esprit se saisit du chrétien en situation spirituelle irrégulière, celui-ci prend réellement conscience du péché qu’il a commis. Aussitôt arrivé à Jérusalem, Esdras reçoit un rapport accablant lui faisant la situation spirituelle des enfants d’Israël en captivité sur leur propre terre. Selon le rapport, ceux-ci se sont totalement enfoncés dans l’idolâtrie par le lien de mariage (1-2). Ce péché est commis même par les sacrificateurs. Ils ont marié leurs enfants aux femmes étrangères. Cher responsable en mission, que ferais-tu si c’était à toi qu’un tel rapport était adressé ? Quelle a été l’attitude d’Esdras (3)  ? Que fait le peuple (4)  ? Notons clairement que de nos jours, beaucoup de responsables de communautés ont tendance à juger plutôt qu’à interpeller et à montrer le chemin de la repentance. Cette manière d’agir indispose et maintient les gens dans le péché au lieu de les aider à fuir la colère de Dieu.

S’humilier

Esdras et le peuple se reconnaissent coupables devant Dieu. Esdras s’humilie au nom de tous les enfants d’Israël déportés, reconnaissant que seul Dieu est juste dans toutes ses sentences contre les enfants d’Israël qui se sont rendus coupables à l’égard de sa Parole. Il a pris la situation par devers lui pour reconnaître leur égarement devant Dieu. (5-15).

Commandement

« Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.» Deutéronome 6.5

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.