Luc 1.18-25
18Zacharie dit à l'ange : A quoi le saurai-je ? Car, moi, je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. 19L'ange lui répondit : Je suis Gabriel, celui qui se tient devant Dieu ; j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cette bonne nouvelle. 20Eh bien, tu seras muet, tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela se produira, parce que tu n'as pas cru mes paroles, qui s'accompliront en leur temps.
21Cependant le peuple attendait Zacharie et s'étonnait qu'il s'attarde dans le sanctuaire. 22A sa sortie, il ne put leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire ; il se mit à leur faire des signes et demeurait muet. 23Lorsque ses jours de service furent achevés, il rentra chez lui.
24Quelque temps après, sa femme, Elisabeth, fut enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois ; elle disait : 25Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi au temps où il a décidé de retirer ma honte parmi les humains.
LA PROMESSE DE DIEU EST INFAILLIBLE
Bien que nous connaissons souvent des moments de chute durant le parcours avec le Seigneur, cela n’empêche pas l’accomplissement de sa promesse. Dieu reste fidèle à sa Parole.Un doute sanctionné (18-22)
Zacharie est un sacrificateur irréprochable et juste devant Dieu ; un modèle de caractère auquel nous devons aspirer en tant que chrétien. Après avoir longtemps supplié le Seigneur de lui accorder un fils, au moment opportun, Zacharie a du mal à croire au message d’exaucement que l’ange lui apporte (18). En réponse à son incrédulité, le Seigneur le frappe de mutisme comme une preuve (20-22). Voilà jusqu’où le doute peut nous conduire. Après nos requêtes de prières, qu’est ce qui plane dans notre esprit ? Le doute ou la foi ? N’est-il pas dit : « tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez » (Mat 21. 22) ? La foi est essentielle pour recevoir de Dieu.L’accomplissement de la promesse (23-25)
Au sortir de cette rencontre avec l’envoyé de Dieu et après avoir accompli son service, Zacharie rejoint sa maison. Le Seigneur visite son foyer et sa femme Elisabeth devient féconde (24) du fils de la promesse. Dieu a exaucé la prière de ce couple qui a si espéré jusqu’à la limite de l’abandon d’avoir un enfant. C’est un sujet de joie et de bonheur qui vient libérer et soulager Elisabeth d’une longue période de honte et d’humiliation (25). Ayons foi que Dieu écoute nos prières (1 Pi 3. 12). Cependant, l’accomplissement viendra selon Son temps.Méditation
Hébreux 11.1aRevenir à la lecture/note de la journée