Verset de la semaine

« Car rien n’est impossible à Dieu. »
Luc 1.37
Voir les jours passés
11121314151617181920
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
jeudi 19 décembre

Luc 1.1-17

1Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des faits qui se sont accomplis parmi nous, 2tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le commencement, en ont été les témoins oculaires et sont devenus serviteurs de la Parole, 3il m'a semblé bon, à moi aussi, après m'être informé exactement de tout depuis les origines, de te l'exposer par écrit d'une manière suivie, très excellent Théophile, 4afin que tu connaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

Annonce de la naissance de Jean le Baptiseur

5Aux jours d'Hérode, roi de Judée, il y eut un prêtre nommé Zacharie, de la classe d'Abiya ; sa femme était une descendante d'Aaron, et son nom était Elisabeth. 6Tous deux étaient justes devant Dieu et suivaient d'une manière irréprochable tous les commandements et les ordonnances du Seigneur. 7Mais ils n'avaient pas d'enfant, parce qu'Elisabeth était stérile, et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge.

8Or, dans l'exercice de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, 9il fut désigné par le sort, suivant la coutume du sacerdoce, pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y offrir l'encens. 10Toute la multitude du peuple était dehors en prière à l'heure de l'encens. 11Alors l'ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l'autel de l'encens. 12Zacharie fut troublé en le voyant ; la peur s'empara de lui. 13Mais l'ange lui dit :

N'aie pas peur, Zacharie ;

car ta prière a été exaucée.

Ta femme, Elisabeth, te donnera un fils,

et tu l'appelleras du nom de Jean.

14Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse,

et beaucoup se réjouiront de sa naissance.

15Car il sera grand devant le Seigneur,

il ne boira ni vin ni boisson alcoolisée,

il sera rempli d'Esprit saint depuis le ventre de sa mère

16et il ramènera beaucoup d'Israélites au Seigneur, leur Dieu.

17Il ira devant lui avec l'esprit et la puissance d'Elie,

afin de ramener le cœur des pères vers les enfants

et les rebelles à l'intelligence des justes, et de former pour le Seigneur un peuple préparé.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LE MESSAGE DE DIEU A ZACHARIE

Mettre sa vie au service du Seigneur et vivre de la manière qui lui plaît ; voilà le défi.

Caractère d’un vrai adorateur de Dieu (1-7)

Zacharie et sa femme sont justes, irréprochables, obéissants à la parole de Dieu et engagés à servir le Seigneur. Tel nous le recommande l’apôtre Paul à Timothée (1Ti 3. 2). Le Seigneur nous appelle à le servir nonobstant nos besoins et notre état (6-7). Zacharie et sa femme étaient stériles mais zélés dans le service de Dieu. Ces paroles sont certaines (1-4) pour nous mettre en confiance dans l’attente des promesses divines.

L’intervention divine (8-14)

Dieu intervient quand nous nous attendons le moins car il fait toutes choses en son temps dans la vie de ses adorateurs. Mettre sa vie au service de Dieu est une bénédiction : on jouit du choix de Dieu. Lorsque Dieu agrée notre adoration, il nous visite. Zacharie fût troublé (12) par la visitation de l’ange ; quant à nous, elle nous laisse souvent dans un grand étonnement quand vient l’exaucement de nos désespoirs. Les promesses de l’Eternel sont ‘’Oui et Amen’’. Il n’y a pas de cas clos devant Dieu. Le cas d’Elisabeth est une leçon pour faire davantage confiance en l’Eternel. Dieu exauce toujours nos prières.

La notice divine (15-17)

Nous avons obligation de prendre soin des bénédictions que Dieu met à notre disposition, les sanctifier car elles sont pour sa gloire (15). Tout ce que le Seigneur nous donne à un but (16-17) et nous sommes ses intendants.

Principe

Celui qui sert fidèlement le Seigneur jouit de ses bénédictions.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.