Daniel 6.14-29
14Ils prirent de nouveau la parole et dirent, devant le roi : Daniel, l'un des exilés de Juda, n'a tenu aucun compte de toi, ô roi, ni de l'interdiction que tu as signée, et il fait sa prière trois fois par jour.
15Le roi fut très affligé quand il entendit cela ; il voulut délivrer Daniel ; jusqu'au coucher du soleil il s'efforça de le délivrer. 16Mais ces hommes se précipitèrent à nouveau chez le roi et dirent au roi : Sache, ô roi, que la loi des Mèdes et des Perses exige que toute interdiction ou tout décret confirmé par le roi soit irrévocable. 17Alors le roi ordonna d'amener Daniel et de le jeter dans la fosse aux lions. Le roi dit à Daniel : Ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrera ! 18On apporta une pierre et on la mit sur l'ouverture de la fosse ; le roi la scella de son anneau et de l'anneau de ses grands, afin que rien ne soit changé à l'égard de Daniel.
19Le roi se rendit ensuite dans son palais ; il passa la nuit à jeun et il ne fit pas venir de concubine auprès de lui ; le sommeil le fuyait.
Daniel sort indemne de la fosse aux lions
20Le roi se leva au point du jour, avec l'aurore, et il se rendit en toute hâte à la fosse aux lions. 21En s'approchant de la fosse, il appela Daniel d'une voix triste. Le roi demanda à Daniel : Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions ? 22Et Daniel dit au roi : O roi, puisses-tu vivre toujours ! 23Mon Dieu a envoyé son messager pour fermer la gueule des lions ; ils ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi non plus, ô roi, je n'ai rien fait de mal. 24Alors le roi, tout joyeux, ordonna qu'on retire Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse et on le trouva indemne, parce qu'il avait mis sa foi en son Dieu. 25Le roi ordonna qu'on amène les hommes qui avaient accusé Daniel et qu'on les jette dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes ; ils n'étaient pas arrivés au fond de la fosse que les lions s'étaient rués sur eux et leur avaient brisé tous les os.
26Après cela, le roi Darius écrivit aux gens de tous peuples, nations et langues qui habitaient sur toute la terre : Que votre paix soit grande ! 27Je donne l'ordre que, dans toute l'étendue de mon royaume, on ait de la crainte et du respect devant le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant et il subsiste toujours ! Son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu'à la fin.
28C'est lui qui délivre et qui sauve, qui produit des signes et des prodiges dans le ciel et sur la terre. C'est lui qui a délivré Daniel de la griffe des lions.
29Daniel lui-même prospéra sous le règne de Darius et sous le règne de Cyrus le Perse.
DIEU EST SOUVERAIN ET FIDELE
L’orgueil mène au regret
En signant un décret pour interdire à tous ses sujets de prier d’autre dieu que sa personne, le roi Darius ne s’est rendu compte de l’impact de sa décision que bien tardivement. En effet, Daniel est resté fidèle à l’Eternel, et le roi n’avait d’autres choix que de le jeter dans la fosse aux lions. Il a regretté amèrement sa décision et a cherché par tous les moyens à sauver Daniel (14). Bien qu’il soit roi et seul à pouvoir changer la situation, il n’a pas pu imposer une autre loi sous la pression de ses ministres. Attention, l’orgueil nous rend aveugle et injuste, mais demandons toujours au Saint-Esprit le discernement dans chaque décision à prendre.Dieu est juste et souverain
Dieu donne des ordres à toutes ses créations : ici, IL a envoyé un ange pour fermer la gueule des lions (22). En restant fidèle à l’Eternel, Daniel a été délivré d’une mort injuste et certaine (2 Rois 17. 39). La foi de Daniel a rendu gloire à Dieu et le Seigneur a montré sa puissance en accomplissant le miracle de sauver Daniel de la fosse aux lions. Le roi Darius lui-même a reconnu Sa souveraineté au point qu’il a ordonné à tout son royaume de craindre l’Eternel, le Dieu vivant. L’Eternel se révèle dans nos vies quand nous gardons la foi et persévérons dans la prière. IL fait des miracles qui amènent même les incrédules à changer d’avis. Sois fidèle à Dieu.Réflexion
Deutéronome 10.20 et Esaïe 54.17Revenir à la lecture/note de la journée