Daniel 8.15-27
15Tandis que moi, Daniel, je regardais cette vision et que je cherchais à la comprendre, apparut quelqu'un qui avait l'aspect d'un homme vaillant ; il se tenait debout devant moi. 16J'entendis la voix d'un être humain au milieu de l'Oulaï ; il criait : Gabriel, fais comprendre la vision à celui-ci. 17Il vint alors près de l'endroit où j'étais. A sa venue, je fus rempli d'effroi et je tombai face contre terre. Il me dit : Comprends, humain, car la vision est pour le temps de la fin. 18Comme il me parlait, je restai frappé de torpeur, face contre terre. Il me toucha et me fit tenir debout à l'endroit où j'étais. 19Puis il me dit : Je te fais connaître ce qui arrivera au terme de la fureur, car il y a un temps fixé pour la fin. 20Le bélier que tu as vu et qui avait deux cornes, ce sont les rois de Médie et de Perse. 21Le bouc velu, c'est le roi de Grèce. La grande corne entre ses yeux, c'est le premier roi. 22Les quatre qui se dressèrent à sa place quand elle fut brisée, ce sont quatre royaumes qui se dresseront à partir de cette nation, mais qui n'auront pas sa force.
23A la fin de leur règne, lorsque les transgresseurs auront comblé la mesure, un roi insolent et retors se dressera.
24Sa puissance s'affermira, mais ce ne sera pas par sa propre force ; il causera des destructions inouïes, réussira dans ses entreprises et détruira les puissants et le peuple des saints.
25Par son habileté, la tromperie lui réussira, il aura de l'arrogance dans le cœur, et en pleine paix, il détruira une multitude de gens ; il se dressera contre le Prince des princes, mais il sera brisé, sans l'action d'aucune main.
26Cette vision des soirs et des matins est certaine. Quant à toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des jours lointains.
27Moi, Daniel, je fus plusieurs jours affaibli et malade ; puis je me levai et m'occupai des affaires du roi. J'étais atterré à cause de la vision ; je ne la comprenais pas.
CHERCHER A COMPRENDRE DIEU
Daniel, maintenant, cherche à comprendre la vision
Daniel entend alors la voix d’un homme qui ordonne à Gabriel d’expliquer la vision. Gabriel annoncera aussi la naissance de Jean Baptiste (Luc 1. 19) et du Messie (Luc 1. 26). A son approche, Daniel est effrayé, frappé d’étourdissement, la face contre terre. Il en est souvent ainsi lorsque nous sommes réellement en présence de Dieu ou de quelqu’un à qui Dieu parle. Et l’ange va apprendre à Daniel le contenu du message. Cherchons-nous aussi à comprendre ce que Dieu veut nous dire. Autrement, notre lecture ne nous serait pas profitable pour notre croissance spirituelle.L’arrogance précède la chute
A la fin du règne des quatre généraux qui auront succédé à Alexandre le Grand, apparaitra le roi Antiochus Epiphane. Il aura utilisé la ruse pour arriver sur le trône. Alors qu’il n’était pas héritier de droit. Il détruira les puissants ainsi que le peuple saint. Il entreprendra de détruire le judaïsme et substituera le culte de Zeus Olympius à celui de Yahvé. Devant tant de succès, il aura l’arrogance dans le cœur. Mais il sera brisé sans l’effort d’aucune main d’homme. En effet, il mourra d’une maladie subite. Attention à l’arrogance !La colère de Dieu est redoutable
Daniel fut complètement terrassé par l’interprétation de la vision, tomba malade pendant plusieurs jours, et fut incapable de remplir sa fonction officielle. Dieu nous aime véritablement d’un amour infini.Attention
Sa colère est à la mesure de son amour trahi.Revenir à la lecture/note de la journée