Verset de la semaine

« C’est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions. »
Daniel 6.27
Voir les jours passés
11121314151617181920
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mercredi 13 novembre

Daniel 7.1-14

1La première année de Belshatsar, roi de Babylone, Daniel eut un rêve, des visions de son esprit, pendant qu'il était sur son lit. Ensuite il écrivit le rêve. Début du récit :

2Daniel dit : Dans ma vision nocturne, je vis les quatre vents du ciel agiter la grande mer. 3Quatre bêtes énormes montèrent de la mer, différentes l'une de l'autre. 4La première était comme un lion et avait des ailes d'aigle ; tandis que je regardais, ses ailes furent arrachées ; elle fut soulevée de terre et mise debout sur ses jambes, comme un homme, et un cœur d'homme lui fut donné. 5Puis il y eut une deuxième bête, semblable à un ours ; elle se dressait sur un côté ; elle avait trois côtes dans la gueule, entre les dents, et on lui disait : Lève-toi, mange beaucoup de chair. 6Après cela, j'en vis une autre, comme un léopard, qui avait sur le dos quatre ailes d'oiseau ; cette bête avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée. 7Après cela, dans mes visions nocturnes, je vis une quatrième bête, terrible, effrayante et extraordinairement forte ; elle avait de grandes dents de fer ; elle dévorait, elle pulvérisait et foulait aux pieds ce qui restait ; elle était différente de toutes les bêtes précédentes, et elle avait dix cornes. 8Je considérais les cornes, quand une autre corne, petite, sortit d'entre elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant elle ; et sur cette corne, il y avait des yeux comme des yeux d'homme et une bouche qui parlait avec arrogance.

Le vieillard et « quelqu'un qui ressemble à un être humain »

9Tandis que je regardais, on installa des trônes, et un vieillard s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête purs comme de la laine ; son trône était comme un feu flamboyant, et ses roues comme un feu ardent.

10Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, dix mille fois dix mille se tenaient debout devant lui. Les juges s'assirent, et des livres furent ouverts.

11Je regardais alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne ; et, tandis que je regardais, la bête fut tuée ; son corps périt et fut livré au feu pour y être brûlé. 12Les autres bêtes furent dépouillées de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée pour un temps déterminé. 13Dans mes visions nocturnes, je vis alors arriver, avec les nuées du ciel, quelqu'un qui ressemblait à un être humain ; il s'avança vers le vieillard, et on le fit approcher de lui.

14On lui donna la domination, l'honneur et la royauté ; tous les peuples, les nations et les langues se mirent à le servir. Sa domination durera toujours, elle ne passera pas, et son royaume ne sera jamais détruit.

Lire la suite

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LE DIEU QUI REVELE SES PENSEES AUX HUMAINS

L’Eternel Dieu parle à Daniel par des songes (1-8)

Beltschatsar était un roi imbu de lui-même, un fêtard qui méprisait ce qui était sacré (Da 5. 1-4). L’Eternel Dieu a choisi la première année de ce roi arrogant et orgueilleux pour révéler à Daniel ce qui allait se passer dans l’avenir (1). Le prophète de Dieu a vu dans ses songes que quatre grands animaux bizarres sortaient des quatre coins du monde (2-3). C’étaient des animaux sauvages, hybrides, étranges et dangereux (3-8). Ces animaux représentaient des rois qui s’élèveraient pour manifester la méchanceté, la tyrannie et la terreur sur la terre (cf. Da 7. 17).

L’Eternel Dieu se révèle comme Celui qui est Saint et Juste Juge (9-10)

Dans ce décor plutôt sombre, Dieu se révèle à Daniel comme le Dieu Saint et Souverain (9). Malgré la méchanceté des rois, Dieu demeure le juste Juge qui est au contrôle de toutes choses (10). Quiconque le confesse doit vivre dans la sainteté.

L’Eternel Dieu révèle Le Fils de l’homme, le Seigneur de l’univers

Les rois, même les plus despotes seront jugés (11, 12). A la fin des temps, le Fils de l’homme apparaîtra sur les nuées, l’Eternel Dieu Lui donnera la domination, la gloire et le règne (13-14). Aujourd’hui, nous pouvons connaître ce Fils de l’homme dans la personne de Jésus-Christ, le Fils de Dieu et le Seigneur des seigneurs.

Méditation

Dans le monde où nous vivons aujourd’hui, rempli d’injustice et de méchanceté, connaissons-nous le Dieu bon et juste qui se révèle à nous dans la personne de Jésus-Christ ?

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.