Verset de la semaine

« C’est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions. »
Daniel 6.27
Voir les jours passés
11121314151617181920
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
jeudi 14 novembre

Daniel 7.15-28

15Moi, Daniel, je fus troublé au plus profond de moi ; les visions de mon esprit m'épouvantaient. 16Je m'approchai de l'un de ceux qui étaient là et lui demandai ce qu'il y avait de certain dans tout cela. Il me le dit et m'en fit connaître l'interprétation : 17Ces quatre bêtes énormes, ce sont quatre rois qui se lèveront sur la terre ; 18mais les saints du Très-Haut recevront la royauté, ils posséderont la royauté pour toujours, à tout jamais.

19Ensuite je désirai avoir une certitude sur la quatrième bête, qui était différente de toutes les autres, particulièrement terrible, avec des dents de fer et des griffes de bronze, qui mangeait, pulvérisait et foulait aux pieds ce qui restait ; 20et sur les dix cornes qu'elle avait sur la tête, et sur l'autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, cette corne qui avait des yeux et une bouche parlant avec arrogance, et qui paraissait plus forte que les autres. 21Je regardai cette corne faire la guerre aux saints et l'emporter sur eux, 22jusqu'à ce que le vieillard vienne rendre justice aux saints du Très-Haut, et que le temps arrive où les saints soient en possession de la royauté.

23Il me dit : La quatrième bête, c'est un quatrième royaume qui sera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la pulvérisera.

24Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, différent des premiers, et il abaissera trois rois.

25Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très-Haut, il espérera changer les temps et la loi, et les saints lui seront livrés pendant un temps, des temps et la moitié d'un temps.

26Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera anéantie et définitivement perdue.

27La royauté, la domination et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous le ciel seront données au peuple des saints du Très-Haut. Son règne durera toujours, et tous les dominateurs le serviront et l'écouteront.

28C'est ici la fin du message. Moi, Daniel, je fus extrêmement épouvanté par mes pensées, je pâlis et je conservai ces paroles dans mon cœur.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

L’ETERNEL DIEU EST LE JUSTE JUGE DE TOUTE LA TERRE !

Dieu explique à Daniel la vision effrayante (15-16)

Après avoir eu la vision des bêtes sauvages, Daniel fut fortement troublé dans son esprit (15, 28). Le prophète de Dieu voulait connaître les significations de ces songes (16) et le Dieu de la Bible les lui a expliquées car l’Eternel se révèle à ceux qui Le cherchent de tout leur cœur (Jé 29. 13).

Le jugement final revient à l’Eternel Dieu (17-26)

Le songe communiqué à Daniel révèle des rois tyranniques qui agiront sur la terre dans toute leur méchanceté (17-21). Un de ces rois se montrera plus cruel que les autres, arrogant et blasphémateur (23-25). Mais l’Eternel Dieu est Celui qui juge avec justice et équité. Il a permis aux méchants d’agir pour un temps (22, 25), après quoi, Il exercera le jugement ultime pour faire justice aux siens (21, 26). Restons fermes et confiants.

La révélation du Fils de l’homme est l’assurance du peuple de Dieu (27, 28)

Dans sa souveraineté, Dieu permet certaines situations qui nous dépassent. Mais au final, Il veut nous révéler le Fils de l’homme qui règnera éternellement sur toute la terre (27). Ce règne juste et sans fin du Fils de l’homme apporte l’assurance et la paix pour le peuple de Dieu (28).

Prière

Eternel Dieu, aide-moi à comprendre et à saisir que Tu es le Dieu Juste et Souverain. Que mon cœur ne se trouble point mais que Ta justice et Ton jugement soient mon assurance. Amen !

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.