Daniel 9.20-27
20Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché d'Israël, mon peuple, et je présentais ma supplication au SEIGNEUR, mon Dieu, en faveur de la montagne sacrée de mon Dieu ; 21je parlais encore, en prière, quand Gabriel, l'homme que j'avais vu précédemment dans la vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, à l'heure de l'offrande du soir. 22Il m'instruisit en me disant : Daniel, je suis sorti, maintenant, pour te communiquer l'intelligence. 23Au commencement de tes supplications, une parole a été émise, et je suis venu te l'annoncer ; car tu es un bien-aimé. Saisis la parole et comprends la vision.
24Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sacrée, pour faire cesser la transgression et mettre fin aux péchés, pour faire l'expiation de la faute et amener la justice pour toujours, pour sceller vision et prophète et pour conférer l'onction à un « très-sacré ».
25Sache-le donc et comprends ! Depuis qu'a été émise la parole disant de rétablir, de rebâtir Jérusalem, jusqu'à un chef ayant reçu l'onction, il y a sept semaines ; pendant soixante-deux semaines, places et fossés seront rétablis, rebâtis, mais en des temps d'angoisse.
26Après les soixante-deux semaines, un homme ayant reçu l'onction sera retranché, et il n'aura personne pour lui. Le peuple d'un chef qui vient détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera dans un déferlement ; jusqu'à la fin de la guerre des dévastations sont décidées.
27Il fera avec la multitude une solide alliance d'une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande ; sur l'aile des horreurs, il y aura un dévastateur, jusqu'à ce que la destruction décidée fonde sur le dévastateur.
LA REPONSE DE DIEU
Ouvrir la compréhension
En réponse à la supplication de Daniel (9. 19) ainsi qu’à son attitude d’humilité, voilà que Dieu intervient par l’intermédiaire de Son ange (9. 21). Quel encouragement de réaliser que conformément à Sa promesse : « vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. » (Jérémie 29. 13), le Seigneur écoute. Bien plus, Il révèle combien Son serviteur a une grande valeur à Ses yeux « homme considéré comme précieux » (23a). Il nous donne l’occasion de bien méditer les révélations : voyez ces répétitions : « ouvrir ta compréhension » (22), « … Comprends la vision » (23b), « … sois attentif » (25)Les étapes
Il est vrai que le but final selon la requête de Daniel est l’accomplissement du salut messianique. Mais nous voyons dans le texte, que cela va passer par des étapes – aussi bien politique que spirituelle- ; il faut tout d’abord avec le retour de la captivité, mettre un terme au péché (24a). Viendra par la suite la période de reconstruction, la venue de Jésus pour accomplir l’œuvre du salut. Ceci nous encourage à prêter attention à la Parole prophétique.La notion de temps
Ce temps plutôt très long décrit par rapport à notre manière de compréhension du 21e siècle, montre qu’il y a d’autres éléments à prendre en compte : l’attente, la repentance, l’espérance. Cela a une grande portée dans la vie, pas seulement pour le chrétien, mais pour toute l’humanité.Prière
Seigneur, aide-moi à être en tout temps attentif à tes révélations.Revenir à la lecture/note de la journée