Verset de la semaine

« C’est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions. »
Daniel 6.27
Voir les jours passés
11121314151617181920
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
vendredi 15 novembre

Daniel 8.1-14

1La troisième année du règne du roi Belshatsar, moi, Daniel, j'eus une vision, après celle que j'avais eue précédemment. 2Je regardais, dans cette vision ; à ce que je voyais, j'étais à Suse la citadelle, dans la province d'Elam ; pendant que je regardais la vision, je me trouvais près de l'Oulaï.

3Levant les yeux, je vis un bélier qui se tenait devant le canal. Il avait deux cornes ; ces cornes étaient hautes, mais l'une était plus haute que l'autre ; la plus haute s'éleva la dernière. 4Je vis le bélier qui frappait de ses cornes à l'ouest, au nord et au sud. Aucun animal ne pouvait lui résister, et personne ne pouvait délivrer de son pouvoir ; il faisait ce qu'il voulait et grandissait.

5Comme je réfléchissais, un bouc arriva de l'ouest, parcourant toute la terre sans la toucher ; ce bouc avait une corne imposante entre les yeux. 6Il arriva jusqu'au bélier qui avait deux cornes et que j'avais vu se tenant devant le canal ; il courut sur lui dans l'ardeur de sa force. 7Je le vis qui s'approchait du bélier et s'exaspérait contre lui ; il frappa le bélier et lui brisa les deux cornes, sans que le bélier eût la force de lui résister ; il le jeta par terre et le piétina, et il n'y eut personne pour délivrer le bélier de son pouvoir. 8Le bouc devint très grand ; mais lorsqu'il fut puissant, la grande corne se brisa. Quatre cornes imposantes s'élevèrent à sa place, dans les directions des quatre vents du ciel.

9De l'une d'elles sortit une corne, toute petite, qui s'agrandit beaucoup vers le sud, vers l'est, et vers le plus beau des pays. 10Elle s'éleva jusqu'à l'armée du ciel, fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les piétina. 11Elle grandit jusqu'au Prince de l'armée : le sacrifice constant lui fut enlevé, et le lieu de son sanctuaire fut rejeté. 12L'armée fut livrée, en plus du sacrifice constant, à cause de la transgression ; la corne jeta la vérité par terre et réussit dans ses entreprises. 13J'entendis parler un saint ; et un autre saint dit à celui qui parlait : Jusqu'à quand durera la vision sur le sacrifice constant, sur la transgression dévastatrice, sur le sanctuaire et l'armée livrés et piétinés ? 14Et il me dit : Jusqu'à deux mille trois cents soirs et matins ; après quoi le sanctuaire sera rétabli.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

DIEU MAITRE DE L’HISTOIRE

Dieu montre à Daniel dans une vision ce qui va arriver dans les prochains siècles

Il voit un bélier auquel aucun animal ne pouvait faire face. Le bélier désigne les Mèdes et les Perses qui viennent de battre l’empire babylonien. Puis Daniel voit venir un bouc. Que se passe-t-il ? relis les versets 5-7. Le bouc désigne l’empire grec du roi Alexandre qui conquiert les Mèdes et les Perses. Lorsque le bouc est devenu très puissant, sa grande corne se brise et quatre grandes cornes la remplacent. Il s’agit là d’une prophétie de la mort d’Alexandre en pleine gloire et des quatre généraux qui lui ont succédé après s’être partagé son empire. Dieu agit dans l’histoire et contrôle la destinée des peuples. Apprenons à lui faire confiance.

Dieu de colère

Daniel voit encore une petite corne sortir d’une des quatre grandes cornes. Elle va s’avancer vers Israël, appelé « le plus beau des pays.  » Elle va lui enlever le sacrifice perpétuel et renverser le lieu de son sanctuaire. Cette petite corne désigne Antiochus Epiphane qui destituera le grand-prêtre, pillera le temple et remplacera l’adoration de l’Eternel par un culte grec. Daniel entend un saint demander à un autre saint la durée de cette dévastation. Relis les versets 13-14 pour découvrir la réponse qui est donnée. Cela fut réalisé en 165 avant Jésus-Christ. Dieu a laissé Antiochus Epiphane opprimer les Juifs qui ont renié le vrai Dieu et ont été idolâtres. On ne se moque pas de Dieu.

Prière

Eternel, tu restes le maître de ce monde. Rien ne t’est caché. A toi la gloire et l’adoration.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.