Verset de la semaine

« Maintenant, craignez l’Éternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu’ont servis vos pères de l’autre côté du fleuve et en Egypte, et servez l’Éternel. »
Josué 24.14
Voir les jours passés
06070809101112131415
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
vendredi 06 septembre

Josué 23.1-16

1Une longue période s'écoula après que le Seigneur eut assuré la paix au peuple d'Israël en le délivrant de tous les ennemis qui l'entouraient. Josué était devenu très vieux ; 2il convoqua tous les Israélites, y compris leurs anciens, leurs chefs, leurs juges et leurs responsables. Il leur dit : « Me voici devenu très vieux. 3Vous avez constaté comment le Seigneur votre Dieu a traité les peuples de ces régions à cause de vous. Il a combattu lui-même à vos côtés. 4Voyez, j'ai réparti maintenant entre vos tribus, par tirage au sort, les territoires des peuples que j'ai déjà vaincus et ceux des peuples qui restent à soumettre entre le Jourdain, à l'est, et la mer Méditerranée, à l'ouest. 5Le Seigneur votre Dieu les chassera lui-même devant vous, il les mettra en fuite à votre approche et vous occuperez leur pays selon sa promesse. 6Cependant, soyez fermement résolus à observer et à mettre en pratique ce qui est écrit dans le livre de l'enseignement de Moïse, sans jamais vous en écarter. 7Ne vous mêlez pas aux peuples qui restent encore parmi vous ; n'invoquez pas leurs dieux et n'utilisez pas le nom de ces dieux dans vos serments, ne vous prosternez pas devant eux pour les adorer. 8Attachez-vous uniquement au Seigneur votre Dieu, comme vous l'avez fait jusqu'à maintenant. 9Le Seigneur a mis en fuite devant vous des peuples importants et puissants et, jusqu'à présent, personne ne vous a résisté. 10Un seul d'entre vous est capable de mettre en fuite mille ennemis, car le Seigneur votre Dieu combat à vos côtés comme il vous l'a promis. 11Prenez donc bien garde à vous : aimez le Seigneur votre Dieu ! 12Si vous vous détournez de lui pour vous associer aux peuples qui restent encore parmi vous, si vous épousez leurs filles, si vous vous mêlez à eux et eux à vous, 13sachez bien que le Seigneur ne continuera pas à les mettre en fuite devant vous. Ils deviendront alors pour vous des pièges, des filets, ils vous feront souffrir comme des fouets frappant le dos ou des épines aveuglant les yeux. Vous finirez par disparaître de ce bon pays que le Seigneur votre Dieu vous a donné. 14Pour ma part, je vais bientôt quitter ce monde. Maintenant, reconnaissez-le de tout votre cœur, de tout votre être : pas une seule des promesses que le Seigneur votre Dieu vous a faites n'est restée sans effet ; elles se sont toutes entièrement réalisées. 15Eh bien, de la même manière qu'il a tenu ses promesses, le Seigneur votre Dieu mettra à exécution ses menaces contre vous. Il ira jusqu'à vous exterminer dans ce bon pays qu'il vous a donné. 16Si vous rompez l'alliance qu'il vous a ordonné de respecter, si vous vous prosternez devant d'autres dieux pour les adorer, le Seigneur se mettra en colère contre vous et il ne tardera pas à vous faire disparaître de ce bon pays qu'il vous a donné. »

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il un avertissement ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

DISCOURS DE JOSUE

Devenu vieux, Josué convoque le peuple pour son discours qui rappelle l’accomplissement de la promesse de Dieu qui chasse et repousse les Cananéens pour donner le pays aux enfants d’Israël. Dieu reste toujours fidèle à ses promesses.

Sagesse divine

La démarche de l’occupation de tout le territoire devait être progressive, mais également accomplie avec détermination, dans l’obéissance à Dieu. Ne pas posséder entièrement le pays faisait courir plusieurs dangers aux Israélites, car les gens qui habitaient encore le pays n’adoraient pas l’Éternel. Les Israélites de leur côté devraient s’appliquer avec force à obtenir et à mettre en pratique tout ce qui est prescrit dans le livre de Moise (6-13). Qu’est-ce qui te marque dans la façon dont Josué déroule son discours ? En quoi cela peut-il t’aider ?

Dieu fidèle et jaloux (14-16)

Dieu est fidèle à ses promesses. Ce qu’il a promis, il l’accomplira : « ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir » (Romains 4. 21). Dieu est également jaloux. Les Israélites ne devaient pas croire que les promesses et les bénédictions étaient acquises dans l’infidélité. La jalousie de Dieu se manifeste lorsque ceux qui lui appartiennent vont adorer et servir d’autres dieux. Es-tu consacré à Dieu seul ?

À méditer

Exode 20.5-6

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.