Luc 2. 21-38
21Quand huit jours furent accomplis, il fut circoncis et on lui donna le nom de Jésus, celui que l'ange avait indiqué avant sa conception.
22Et, quand les jours de leur purification furent accomplis selon la loi de Moïse, ils l'amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur 23– suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur : Tout mâle né le premier de sa mère sera consacré au Seigneur – 24et pour offrir en sacrifice une paire de tourterelles ou deux jeunes colombes, selon ce qui est dit dans la loi du Seigneur.
Syméon et l'enfant Jésus
25Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit saint était sur lui. 26Il avait été divinement averti, par l'Esprit saint, qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. 27Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient l'enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qui était en usage d'après la loi, 28il le prit dans ses bras, bénit Dieu et dit :
29Maintenant, Maître, tu laisses ton esclave
s'en aller en paix selon ta parole.
30Car mes yeux ont vu ton salut,
31celui que tu as préparé devant tous les peuples,
32lumière pour la révélation aux nations
et gloire de ton peuple, Israël.
La prophétie de Syméon
33Son père et sa mère s'étonnaient de ce qu'on disait de lui. 34Syméon les bénit et dit à Marie, sa mère : Celui-ci est là pour la chute et le relèvement de beaucoup en Israël, et comme un signe qui provoquera la contradiction 35– et, toi-même, une épée te transpercera – de sorte que soient révélés les raisonnements de beaucoup.
Anne, la prophétesse
36Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était très avancée en âge. Après avoir vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité, 37elle était restée veuve ; âgée de quatre-vingt-quatre ans, elle ne s'éloignait pas du temple et prenait part au culte, nuit et jour, par des jeûnes et des prières. 38Elle aussi survint à ce moment même ; elle louait Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la rédemption de Jérusalem.
NOUVELLES CONFIRMATIONS
Joseph et Marie observent les prescriptions de la loi et ce que l’ange a révélé au sujet de l’enfant, et ils reçoivent de nouvelles confirmations.Obéissance à Dieu et à Sa loi (21-24)
Au temps marqué, Joseph et Marie donnent à l’enfant le nom qui avait été annoncé par l’ange, sans changement, ni ajout. Ils se soumettent aussi aux exigences de la loi concernant les enfants mâles nés en Israël (Lévitique 12. 2-8). L’obéissance stricte à Dieu et à Sa parole est ce que Dieu attend de Ses enfants, quelles que soient les circonstances. Tout argument pour ne pas obéir à Dieu lui est désagréable. Lisons 1 Samuel 15. 19-26 et voyons quelques conséquences de la désobéissance.Accomplissement et nouvelles confirmations (25-38)
Le Seigneur est fidèle et accomplit à l’endroit de Son serviteur Siméon la révélation qu’il avait reçue de voir le salut d’Israël avant sa mort. Ce dernier se réjouit et prononce des prophéties au sujet de Jésus. Marie aussi reçoit des instructions particulières et devra se préparer à vivre des choses dures (Jean 2. 4 ; Matthieu 12. 48 ; Luc 2. 49 ; Jean 19. 18, 25). Dieu récompense aussi Anne, la prophétesse, âgée, mais toujours fidèle dans le service sacrificiel de Dieu (jeûne et prière) en lui faisant voir et toucher le Messie. Dieu est fidèle et honore toujours ceux qui l’honorent. Les paroles prononcées par Siméon et Anne confirment encore à Joseph et Marie la nature divine et la mission spéciale de l’enfant Jésus.Vérité
Dieu honore ceux qui lui obéissent et l’honorent.Revenir à la lecture/note de la journée