Verset de la semaine

« Des choses glorieuses ont été dites sur toi, ville de Dieu ! »
Psaume 87.3
Voir les jours passés
17181920212223242526
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
jeudi 26 décembre

Luc 2. 8-20

8Il y avait, dans cette même région, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. 9L'ange du Seigneur survint devant eux, et la gloire du Seigneur se mit à briller tout autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande crainte. 10Mais l'ange leur dit : N'ayez pas peur, car je vous annonce la bonne nouvelle d'une grande joie qui sera pour tout le peuple : 11aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. 12Et ceci sera pour vous un signe : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. 13Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, qui louait Dieu et disait :

14Gloire à Dieu dans les lieux très hauts,

et, sur la terre, paix parmi les humains en qui il prend plaisir !

Les bergers à Bethléem

15Lorsque les anges se furent éloignés d'eux vers le ciel, les bergers se dirent les uns aux autres : Allons donc jusqu'à Bethléem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. 16Ils s'y rendirent en hâte et trouvèrent Marie, Joseph, et le nouveau-né couché dans la mangeoire. 17Après l'avoir vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit au sujet de cet enfant. 18Tous ceux qui les entendirent s'étonnèrent de ce que disaient les bergers. 19Marie retenait toutes ces choses et y réfléchissait. 20Quant aux bergers, ils s'en retournèrent en glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, conformément à ce qui leur avait été dit.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

REVELATION DE L’HEUREUX EVENEMENT AUX BERGERS

Contenu et destinataires de l’Evangile

La naissance de Jésus, le Messie est véritablement une bonne nouvelle et le sujet d’une grande joie. En effet, les Juifs attendaient impatiemment la naissance du Messie qui devait chasser les occupants romains et instaurer la paix et la prospérité en Israël. Mais remarquons, d’une part qu’au lieu de révéler le Messie aux grands, aux puissants chefs religieux, Dieu l’annonce plutôt à de pauvres bergers, des gens vulgaires. D’autre part, le Messie Jésus apporta effectivement la paix, mais la paix intérieure, et non la paix extérieure. La paix par son sang et non la paix par les armes. Décidément, les voies de Dieu sont insondables. Reconnaissons qu’il prend plaisir à se faire connaître aux humbles (Mt 11. 25-26). Sommes-nous assez humbles pour qu’il nous révèle les mystères de sa grâce ?

Effets de l’Evangile

Dans leur faiblesse, leur pauvreté et surtout dans leur humilité, les bergers ont reçu la bonne nouvelle apportée par les anges avec tant de foi qu’ils se sont mis en route pour aller à la recherche de l’enfant Jésus. L’ayant trouvé, ils confirment l’exactitude de ce qu’ils ont entendu et le quittent, le cœur débordant de louanges à Dieu (15-20).

Question

Comment reçois-tu la bonne nouvelle aujourd’hui ? Avec mépris ? Avec indifférence ? Ou avec foi ? De plus, si ma foi n’a pas d’impact dans ma vie quotidienne et ne me met pas en action pour la glorification de Dieu, est-elle vraiment authentique ?

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.