Luc 1. 26-38
26Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, 27chez une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; le nom de la vierge était Marie. 28Il entra chez elle et dit : Réjouis-toi, toi qui es comblée par la grâce ; le Seigneur est avec toi. 29Très troublée par cette parole, elle se demandait ce que pouvait bien signifier une telle salutation. 30L'ange lui dit :
N'aie pas peur, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31Tu vas être enceinte ; tu mettras au monde un fils
et tu l'appelleras du nom de Jésus.
32Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut,
et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
33Il régnera pour toujours sur la maison de Jacob ;
son règne n'aura pas de fin.
34Marie dit à l'ange : Comment cela se produira-t-il, puisque je n'ai pas de relations avec un homme ? 35L'ange lui répondit :
L'Esprit saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre.
C'est pourquoi l'enfant qui naîtra sera saint ; il sera appelé Fils de Dieu.
36Elisabeth, ta parente, a elle aussi conçu un fils, dans sa vieillesse : celle qu'on appelait femme stérile est dans son sixième mois. 37Car rien n'est impossible de la part de Dieu. 38Marie dit : Je suis l'esclave du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta parole.
Et l'ange s'éloigna d'elle.
QUAND LE SEIGNEUR EST AVEC TOI
Tu trouves grâce à ses yeux (26-30)
Dans ce village méprisé de Nazareth, Dieu fit grâce à une pauvre analphabète. L’ange Gabriel fut envoyé (26) avec la nouvelle étonnante qu’elle était choisie pour porter le fils de Dieu. Vierge et fiancée à Joseph, son nom était Marie (27). Quelle bonne et troublante nouvelle ! Les surprises de Dieu ne sont pas épuisées.Enfant miracle (31-35)
Qu’est-ce qui est dit de cet enfant dans les versets 31-33 ? L’enfant sera grand et sera appelé le Fils du très haut, et Dieu lui donnera le trône de David son père (32), la maison de Jacob qui n’aura pas de fin (33). Une conception virginale est incompréhensible pour Marie. Pour elle, ce n’est qu’après le mariage avec Joseph que le Messie naîtra. D’où sa déclaration du verset 34. Dans ce monde où la logique prime, est-ce facile d’intégrer les choses incompréhensibles du point de vue humain ? Dieu fait des choses insaisissables à la logique humaine (35). Nous devenons puissants, sages tant que nous demeurons sous le couvert du Saint Esprit. Que peux-tu faire pour maintenir la dépendance vis-à-vis du Saint-Esprit ?Une grâce étendue (36-38)
L’ange annonce à Marie que sa parente Elisabeth appelée la stérile a aussi conçu et attend un fils dans sa vieillesse. Rien n’est impossible à Dieu. Marie comprend le message de l’ange et se soumet. Sachons mettre fin à nos résistances et capituler devant la volonté de Dieu.À méditer
« Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. » Romains 9.16Revenir à la lecture/note de la journée