Luc 1.57-66
57Le temps où Elisabeth devait accoucher arriva, et elle mit au monde un fils. 58Ses voisins et les gens de sa parenté apprirent que le Seigneur avait fait preuve envers elle d'une grande compassion, et ils se réjouirent avec elle.
59Le huitième jour, ils vinrent circoncire l'enfant, et ils allaient lui donner le nom de son père, Zacharie. 60Mais sa mère dit : Non, il sera appelé Jean. 61Ils lui dirent : Il n'y a dans ta parenté personne qui porte ce nom. 62Et ils faisaient des signes à son père pour savoir comment il voulait l'appeler. 63Zacharie demanda une tablette et il écrivit : Son nom est Jean. Et tous s'étonnèrent. 64A l'instant même, sa bouche s'ouvrit et sa langue se délia ; il se mit à parler et à bénir Dieu. 65Tous les habitants des alentours furent saisis de crainte et, dans toute la région montagneuse de la Judée, on discutait de tous ces événements. 66Tous ceux qui en entendaient parler se mirent à réfléchir. Ils se demandaient : Que sera donc cet enfant ? Car la main du Seigneur était avec lui.
LE MESSAGER DU SEIGNEUR
Son nom est Jean (57-63)
La naissance de Jean-Baptiste est particulière. Conçu d’une femme stérile, Jean-Baptiste aura une vie hors du commun. Son nom est issu de la racine hébraïque ‘’Yehohanan, ’’ qui signifie Dieu a fait grâce. Son nom composé de baptiste est issu du terme grec ‘’ baptizein’’ qui signifie immerger. Précurseur direct du Christ, Jean porte l’annonce de la grâce de Dieu à Israël. La grâce tant attendue par le peuple, c’est-à-dire le Messie-Sauveur, Jésus-Christ (Jean 1. 17).Qui sera donc cet enfant ? (64-66)
A la naissance de Jean, le peuple se demandait qui sera-t-il ? Messager du Seigneur, Jean est le prophète le plus grand de tous sur terre, mais le plus petit dans le royaume de Dieu, disait Jésus (Matthieu 11. 11). Sa vie et sa fin ont été très controversés. Il a exercé un ministère exceptionnel et unique, celui d’introduire le Messie tant attendu au peuple (Matthieu 3. 11-12 ; Jean 1. 15-18). A la question des juifs de savoir qui es-tu ? (Jean1. 19), Jean répond : ‘’ Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : aplanissez le chemin du Seigneur… (Jean 1. 22-23). Jean Baptiste a été un serviteur fidèle au plan de Dieu, ceci jusqu’au bout. Puisse son exemple nous inspirer.Prière
Seigneur, fais de-moi ton serviteur loyal, à l’instar de Jean Baptiste, afin que tes desseins rédempteurs soient révélés à ma génération.Revenir à la lecture/note de la journée