Matthieu 3. 1-17
1En ces jours-là parut Jean le Baptiseur ; il proclamait dans le désert de Judée : 2Changez radicalement, car le règne des cieux s'est approché !
3C'est de lui qu'il a été dit, par l'entremise du prophète Esaïe :
C'est celui qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers !
4Jean avait un vêtement de poil de chameau et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de criquets et de miel sauvage.
5Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui 6et recevaient de lui le baptême dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés.
Le message de Jean le Baptiseur
7Comme il voyait beaucoup de pharisiens et de sadducéens venir au baptême, il leur dit : Vipères, qui vous a montré comment fuir la colère à venir ? 8Produisez donc un fruit digne du changement radical ; 9et ne pensez pas pouvoir dire : « Nous avons Abraham pour père ! » Car je vous dis que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 10Déjà la hache est prête à attaquer les arbres à la racine : tout arbre donc qui ne produit pas de beau fruit est coupé et jeté au feu.
Celui qui vient.
11Moi, je vous baptise dans l'eau, pour un changement radical ; mais celui qui vient derrière moi est plus puissant que moi, et ce serait encore trop d'honneur pour moi que de lui ôter ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit saint et le feu. 12Il a sa fourche à la main, il nettoiera son aire, il recueillera son blé dans la grange, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas.
Jésus reçoit le baptême
13Alors Jésus arrive de Galilée au Jourdain, vers Jean, pour recevoir de lui le baptême. 14Mais Jean s'y opposait en disant : C'est moi qui ai besoin de recevoir de toi le baptême, et c'est toi qui viens à moi ! 15Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il convient qu'ainsi nous accomplissions toute justice. Alors il le laissa faire. 16Aussitôt baptisé, Jésus remonta de l'eau. Alors les cieux s'ouvrirent pour lui, il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17Et une voix retentit des cieux : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; c'est en lui que j'ai pris plaisir.
TRANSMISSION DES RESPONSABILITES
Jean-Baptiste s’éclipse ; Son ministère assure le passage de l’Ancien au Nouveau Testament. Jésus inaugure son Mandat terrestre.Un personnage étrange ! (1-6)
Le précurseur a l’accoutrement et les habitudes d’Elie le Thischbite (1, 4). Relis et découvre. Il fait une entrée en scène brusque, aussitôt après les récits de l’Enfance de Jésus. Son audience est grande (5). Jean prépare les cœurs à accueillir le Salut. Que dit-il exactement ? Relis le verset 3. En quoi te sens-tu motivé, défié, inspiré ou choqué par cette présentation de Jean baptiste ?Un sermon tout autre : La métanoïa (7-12)
Jean-Baptiste ne ménage pas les pharisiens et les sadducéens qui accourent nombreux au Jourdain. L’homme de Dieu n’est pas un négociant du salut, il dénonce le péché. L’esprit complaisant fait de faux convertis. Se repentir et se convertir vont de pair. Plus qu’un changement d’attitude ou un remord, la métanoïa consiste à abandonner la vie sans Dieu. C’est un acte délibéré, dûment réfléchi. Le Saint-Esprit féconde la Parole reçue, convainc du péché, et conduit à renoncer au mal. L’homme pécheur prend le parti d’abandonner sa vieille nature, pour répondre à l’appel de Dieu et recevoir la vie nouvelle. C’est le moyen pour être prémuni contre le jugement (10-12). En ces temps où plusieurs prédicateurs ont tendance à cajoler le public dans le sens du poil, puisse Dieu te trouver parmi les vrais enseignants de la Parole.Jésus-Christ intronisé (13-17)
Quel est le salaire de notre obéissance ? Afin que s’accomplisse tout ce qui est juste, le Seigneur est allé se faire baptiser. Sa méthode, c’est l’humilité. Jésus-Christ est le modèle de leadership chrétien. Son entrée solennelle en scène se fait par des signes particuliers ; Peux-tu les relever en relisant les versets 16-17 ? En quoi est-ce que cela devrait influencer ta vie ?Vérité
Rien ne sert de courir, il faut partir à point (Jean de La Fontaine)Revenir à la lecture/note de la journée