Matthieu 5. 1-12
1Voyant les foules, il monta sur la montagne, il s'assit, et ses disciples vinrent à lui. 2Puis il prit la parole et se mit à les instruire :
3Heureux les pauvres en esprit,
car le royaume des cieux est à eux !
4Heureux ceux qui pleurent,
car ils seront consolés !
5Heureux ceux qui sont doux,
car ils hériteront la terre !
6Heureux ceux qui ont faim et soif de justice,
car ils seront rassasiés !
7Heureux ceux qui sont compatissants,
car ils obtiendront compassion !
8Heureux ceux qui ont le cœur pur,
car ils verront Dieu !
9Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu !
10Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice,
car le royaume des cieux est à eux !
11Heureux êtes-vous lorsqu'on vous insulte, qu'on vous persécute et qu'on répand faussement sur vous toutes sortes de méchancetés, à cause de moi. 12Réjouissez-vous et soyez transportés d'allégresse, parce que votre récompense est grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
ELOGE DE LA PIETE
Le Seigneur dresse la stature d’hommes parfaits conduits par l’Esprit de Dieu. Ceux-là qui s’illustrent par un attachement respectueux et fervent à l’Eternel. Ils ont la vertu, la piété distinctive des saints. Souligne les caractéristiques du bonheur selon Jésus. En quoi te sens-tu particulièrement interpellé ?Jésus monta sur la montagne (1)
Un temps pour tout. Le Seigneur s’éloigne de la multitude qui le suit. Il a besoin d’être seul avec ses disciples. La montagne est un sanctuaire naturel à ciel ouvert. Le calme et la douceur qui y prévalent sont favorables à la formation. On n’enseigne pas l’élite dans les mêmes conditions que la foule. Les cadres demandent plus de suivi et de profondeur. Chez Jésus, la pédagogie lie la théorie et la pratique. Quelle discipline fixes-tu pour te retirer fréquemment pendant cette année ?Heureux …
Non pas parce que nous aurions de comptes bien garnis, des parkings remplis, et toujours en bonne santé. Au contraire, notre existence parait plutôt fragile. Le jour durant, nous sommes éprouvés, persécutés, méprisés. Nous sommes d’argile, mais le trésor est en nous. Dieu pourvoit ses enfants de la ressource pour surmonter leur dure condition. Le Saint-Esprit développe l’espérance, l’indice de ceux qui ont placé toute leur confiance en Dieu (12). Le bonheur dont parle Jésus est la dimension essentielle de la maturité chrétienne. Il est d’un tout autre ordre. C’est l’état de contentement consécutif à notre union au Fils de Dieu, lorsque le Saint-Esprit habite en nous.Question
Te sais-tu et te sens-tu heureux ?Revenir à la lecture/note de la journée