Verset de la semaine

« Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! »
Matthieu 5.8
Voir les jours passés
27282930310102030405
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
vendredi 03 janvier

Matthieu 4. 12-25

12Lorsqu'il eut appris que Jean avait été livré, Jésus se retira en Galilée. 13Il quitta Nazareth et vint demeurer à Capharnaüm, près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephtali, 14afin que s'accomplisse ce qui avait été dit par l'entremise du prophète Esaïe :

15Terre de Zabulon et terre de Nephtali,

route de la mer, au-delà du Jourdain,

Galilée des nations,

16le peuple assis dans les ténèbres

a vu une grande lumière,

et sur ceux qui étaient assis dans le pays,

dans l'ombre de la mort,

une lumière s'est levée.

17Dès lors Jésus commença à proclamer : Changez radicalement, car le règne des cieux s'est approché !

18Comme il marchait au bord de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, celui qu'on appelle Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer – car ils étaient pêcheurs. 19Il leur dit : Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'humains. 20Aussitôt ils laissèrent les filets et le suivirent. 21En allant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans leur bateau avec Zébédée, leur père, à réparer leurs filets. Il les appela : 22aussitôt ils laissèrent le bateau et leur père, et ils le suivirent.

23Il parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la bonne nouvelle du Règne et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.

24Sa renommée se répandit dans toute la Syrie. On lui amenait tous ceux qui souffraient, en proie à toutes sortes de maladies et de tourments – démoniaques, lunatiques, paralytiques – et il les guérit. 25De grandes foules le suivirent, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de la Transjordanie.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

TOUT QUITTER, ET PUIS PARTIR

Dieu avant tout

Simon-Pierre, André, Jacques et Jean, abandonnent leurs possessions, le travail et la famille (Marc 1. 16-20). Notre vocation de suivre et servir Dieu est aussi à ce prix. Pourquoi Jésus ne fait-il pas libérer Jean-Baptiste ? (12). Plusieurs verraient dans son attitude une fuite de responsabilités. Notre ministère commence, certes, à la maison, mais il est aberrant de le saborder au profit des intérêts familiaux ou claniques (Matthieu 19. 27-29).

La lumière vivifiante (12-16)

Jésus apprend que Jean est livré ; Où va-t-il ? Son arrivée dans le territoire de Zabulon et Nephtali est l’accomplissement d’une prophétie d’Esaïe. Relis les versets 14-16. La séparation d’avec Dieu entraine une couche de ténèbres qui embrume le monde. Elle est la cause des dérèglements de la création. Cette obscurité ne disparait que dans la présence de Jésus (2 cor 3. 16). Puisse la sainte lumière se lever dans nos cœurs, pour que nous soyons ces lampes qui distillent la vie que Dieu apporte au monde perdu et sans espérance.

Le long de la mer (17-22)

La plage est bien désignée pour les loisirs. On s’y relaxe au bel air. Josias SPIERS a recruté les premiers membres de la Ligue pour la Lecture de la Bible parmi les enfants qui passaient leurs vacances sur les plages londoniennes. Au bord de la mer, Jésus n’est pas allé rencontrer des touristes, mais des pêcheurs de métier (18-20), qui répondent à l’appel sans attendre. La mission chrétienne cible les lieux nodaux de l’activité humaine. En quoi est-ce que l’exemple de ces pêcheurs peut influencer ton engagement à la suite de Jésus ?

L’œuvre s’épanouit (23-25)

L’arrestation de Jean-Baptiste n’a pas refroidi Jésus. Relève dans cette portion les signes de l’expansion et du succès de son ministère.

Prière

Seigneur, Aide-moi à rester focalisé sur la mission que tu m’as confiée.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.