Matthieu 5. 13-26
13C'est vous qui êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, avec quoi le salera-t-on ? Il n'est plus bon qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens.
14C'est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. 15On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le porte-lampe, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. 16Que votre lumière brille ainsi devant les gens, afin qu'ils voient vos belles œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux.
17Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. 18Amen, je vous le dis, en effet, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota ou un seul trait de lettre de la Loi ne passera, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux gens à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez jamais dans le royaume des cieux.
21Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commet un meurtre sera passible du jugement. 22Mais moi, je vous dis : Quiconque se met en colère contre son frère sera passible du jugement. Celui qui traitera son frère de raka sera passible du sanhédrin. Celui qui le traitera de fou sera passible de la géhenne de feu.
23Si donc tu vas présenter ton offrande sur l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24laisse ton offrande là, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande.
25Arrange-toi vite avec ton adversaire, pendant que tu es encore en chemin avec lui, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et que tu ne sois mis en prison. 26Amen, je te le dis, tu ne sortiras pas de là avant d'avoir payé jusqu'au dernier quadrant.
SEL DE LA TERRE, LUMIERE DU MONDE
Nos pays vont mal, même lorsque les statistiques déclarent les chrétiens majoritaires. La violence est devenue la norme de survie. Le tort est rejeté sur l’Etat. Notre présence d’enfants de lumière ne suffit-elle pas pour impacter durablement notre environnement ? Jésus met en évidence la mission de l’Eglise de transformer le monde.Sel de la terre (13)
Le sel conserve les aliments. Il donne du goût. C’est donc la fonction de l’Eglise qui incarne la divine bonté, de donner un sens à la vie sur terre. Est-ce, ce que tu fais dans ton environnement au quotidien ? Le témoignage chrétien consiste dans l’accueil réciproque, la gratitude, l’hospitalité. Il fait de la société un foyer agréable. La communion avec autrui est une source de paix. Elle permet à chacun de développer sa personnalité. Quelle analyse fais-tu du rôle de l’Eglise comme sel de la terre ?Les lampes sur le chandelier (14-16)
éclairent la circulation à l’intérieur du Tabernacle. Quand Jésus-Christ, la Lumière véritable, est absent, l’humanité fait naufrage. Le chaos s’installe, on se cogne les uns contre les autres. Les crises systémiques sont la conséquence de l’obscurantisme. Identifie une personne ou un lieu qui a besoin de la lumière de Christ, planifie comment y apporter cette lumière et investis-toi.Fidélité aux Ecritures (17-20)
Le Fils de Dieu ne manipule pas les Ecritures au gré de ses sentiments. Il assume la loi et les prophètes. C’est un défi pour nous aujourd’hui.Agréable à Dieu, en paix avec les hommes 21-26)
La duplicité dit une chose et son contraire. L’hypocrite fait du cinéma, Jésus prescrit la pureté intérieure. Relève les éléments de cette portion qui le justifient. La sanctification est le moyen par lequel nous nous réconcilions avec Dieu et avec notre prochain.À méditer
Je suis le chemin, la vérité et la vie (Jean 14. 6b).Revenir à la lecture/note de la journée