Matthieu 5. 38-48
38Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. 39Mais moi, je vous dis de ne pas vous opposer au mauvais. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre. 40Si quelqu'un veut te faire un procès pour te prendre ta tunique, laisse-lui aussi ton vêtement. 41Si quelqu'un te réquisitionne pour faire un mille, fais-en deux avec lui. 42Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter quelque chose.
43Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi. 44Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. 45Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les mauvais et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les collecteurs des taxes eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? 47Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les non-Juifs eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? 48Vous serez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
SOYONS LES AGNEAUX DE DIEU
Ne te venge pas ! (38-42)
Sartre pense que la pureté n’est qu’une idée de moine et de fakir. Pour sa part, LA FONTAINE fait remarquer que la raison du plus fort est toujours la meilleure. A cet égard, la pratique des béatitudes est une navigation à contre-courant. Prêcher la vertu parait surréaliste, incongru, inapproprié, à l’homme impacté par la chute en Eden. Relis les versets 39-41. « Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre … Si quelqu’un te force de faire un mille, fais-en deux avec lui ». Le monde emploie la force pour posséder la terre, mais Jésus nous apprend qu’on la gagne par la douceur. C’est le sens de son reproche à Pierre (Jean 18. 10-11), et, pour nous, un défi permanent de réagir à la haine par l’amour. Où en es-tu ?Aimer ses ennemis (43-48)
Notre paix est, sans doute, à ce prix : supporter ceux qui pensent autrement, nous jugent mal. C’est l’attitude qu’adopte le Seigneur Jésus-Christ à l’égard du monde révolté contre Lui. Le fruit d’une telle disposition de cœur est évident : on désarme l’inimitié chez l’autre. L’amour est plus efficace dans la gestion des tensions que le ressentiment. Dieu accueille le pécheur, notamment lorsque celui-ci se repent en toute sincérité (Esaïe 57. 15). Sa bannière pour nous, c’est l’amour. Réfléchis à une chose concrète à faire aujourd’hui à l’endroit de ceux qui te détestent et te jugent mal.Conseil
Ne t’irrite pas contre les méchants, n’envie pas ceux qui font le mal (Psaume 37. 1).Revenir à la lecture/note de la journée