Verset de la semaine

« Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. »
Matthieu 7.1
Voir les jours passés
29303101020304050607
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
lundi 06 janvier

Matthieu 5. 27-37

27Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère. 28Mais moi, je vous dis : Quiconque regarde une femme de façon à la désirer a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur. 29Si ton œil droit doit causer ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi. Car il est avantageux pour toi de perdre seulement une partie de ton corps et que celui-ci ne soit pas jeté tout entier dans la géhenne. 30Si ta main droite doit causer ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car il est avantageux pour toi de perdre seulement une partie de ton corps et que celui-ci n'aille pas tout entier dans la géhenne.

31Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une attestation de rupture. 32Mais moi, je vous dis : Quiconque répudie sa femme – sauf en cas d'inconduite sexuelle – la rend adultère, et celui qui épouse une femme répudiée commet l'adultère.

33Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments. 34Mais moi, je vous dis de ne pas jurer du tout : ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu, 35ni par la terre, parce que c'est son marchepied, ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. 36Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir. 37Que votre parole soit « oui, oui », « non, non » ; ce qu'on y ajoute vient du Mauvais.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un ordre auquel obéir ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

EDUCATION CHRETIENNE

Jésus-Christ est venu accomplir les Ecritures, en les interprétant dans le contexte nouveau. Il montre la voie pour lire et vivre la Parole de Dieu.

Le handicap qui sauve (27-30)

Savons-nous rendre grâces pour la pauvreté de notre continent ? Les exemples fusent d’hommes projetés dans les bras du Seigneur Jésus-Christ par la faim et la nudité. Nous recevons de Dieu des dons et des avantages qui deviennent une cause de malheur, parce qu’on en a fait un usage opposé à la volonté du Divin Créateur. Tels le succès qui enorgueillit, l’argent qui rend arrogant, la beauté qui incite à la débauche. Parmi tes possessions, qu’est-ce qui entrave ta marche avec Dieu ? Prends garde ! Il est avantageux, pour toi, qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne (29 c).

Vous avez appris … Mais moi, je vous dis (31-37)

Le Fils de Dieu apporte une doctrine d’un type nouveau. Sa grille de lecture, c’est la vision du monde qu’il porte. En l’écoutant, nous apprenons le sens véritable des paroles de la Bible. Les vieux repères deviennent caducs (31-32). Le Nouveau Testament, c’est l’Ancien Testament lu et expliqué par Jésus et les Apôtres. Le Seigneur forme les consciences, afin de les conformer aux normes prescrites pour le salut du monde. C’est la finalité de l’Education chrétienne : assurer la maturité en Christ. Il s’agit de faire connaître Jésus-Christ pour mieux l’aimer et le suivre dans la gratitude et l’obéissance. Comment vas-tu travailler à mieux connaître Christ et à mieux le faire connaître ?

À méditer

Romains 12. 2

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.