Luc 2. 39-52
39Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.
40Or l'enfant grandissait et devenait fort ; il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
Jésus à douze ans dans le temple
41Ses parents allaient chaque année à Jérusalem, pour la fête de la Pâque.
42Lorsqu'il eut douze ans, ils y montèrent selon la coutume de la fête. 43Puis, quand les jours furent achevés et qu'ils s'en retournèrent, l'enfant Jésus resta à Jérusalem, mais ses parents ne s'en aperçurent pas. 44Pensant qu'il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin et le cherchèrent parmi les gens de leur parenté et leurs connaissances. 45Mais ils ne le trouvèrent pas et retournèrent à Jérusalem en le cherchant. 46Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des maîtres, les écoutant et les interrogeant. 47Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses. 48Quand ils le virent, ils furent ébahis ; sa mère lui dit : Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse ! 49Il leur répondit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que j'ai à faire chez mon Père ? 50Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait. 51Puis il descendit avec eux à Nazareth ; il leur était soumis. Sa mère retenait toutes ces choses.
52Et Jésus progressait en sagesse, en stature et en grâce auprès de Dieu et des humains.
L’ENFANT JESUS, LE MODELE DE TOUS LES ENFANTS
Dieu attache du prix à l’éducation des enfants et c’est une recommandation (Proverbes 22. 6)L’humanité de Jésus (39-40)
Conçu divinement et né d’une vierge, Jésus a connu une enfance comme tout autre enfant auprès de ses parents désignés. La grâce de Dieu était avec lui.Jésus échappe à la vigilance de ses parents (41-47)
A douze ans, Jésus manifestait un zèle pour les œuvres de Son Père (Dieu) de sorte qu’après la fête de pâques, il n’a plus suivi ses parents. Ceux-ci ne l’ont retrouvé qu’après quatre jours de marche (44-46). Jésus était retenu par ce qui se passait dans le temple, la demeure de Dieu. Jésus au temple entretenait une bonne relation avec les docteurs et manifestait une sagesse supérieure à la leur. Il ne les enseignait pas, mais les écoutait et les interrogeait, une attitude très appréciée qui étonnait ses interlocuteurs vu son âge. En tant que parents, restons vigilants vis-à-vis de nos enfants et n’étouffons pas les potentialités que Dieu a mises en eux.La soumission de Jésus (48-52)
Marie n’a pas caché sa peine sous forme de reproche à Jésus lorsqu’ils le trouvèrent (48). La réponse de Jésus était surprenante et montrait parfaitement qu’il était conscient de sa divinité (49-50). Cependant, Il leur était soumis (51) pour qu’on ne puisse pas supposer qu’il leur avait échappé par insubordination. Jésus est le modèle que tout enfant devrait imiter. Obéir à ses parents est une source de bénédiction (Ephésiens 6. 1-3). Et nous, enfants de Dieu, ajustons notre vie d’obéissance et de soumission à notre Père.Recommandation
Travaillons à faire aimer la parole de Dieu par nos enfants.Revenir à la lecture/note de la journée