Matthieu 18.12-20
12Qu'en pensez-vous ? Si un homme a cent moutons et que l'un d'eux s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour aller chercher celui qui s'est égaré ? 13Et s'il parvient à le retrouver, amen, je vous le dis, il s'en réjouit plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarés. 14De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits.
15Si ton frère a péché contre toi, va et reprends-le seul à seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute affaire se règle sur la parole de deux ou trois témoins. 17S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise ; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un non-Juif et un collecteur des taxes. 18Amen, je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
19Amen, je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera donné par mon Père qui est dans les cieux. 20Car là où deux ou trois sont rassemblés pour mon nom, je suis au milieu d'eux.
L’IMPORTANCE D’UNE AME
Dieu accorde une grande importance à une âme. C’est pour cela qu’Il met tout en œuvre afin qu’aucune ne se perde.La brebis perdue (12-14)
Cela peut sembler irresponsable de voir un berger laisser quatre-vingt-dix-neuf brebis pour aller à la recherche de la seule perdue. N’investissons-nous pas des efforts et des ressources pour bénéficier au maximum de personnes ? Le Seigneur par cette parabole, vient renverser les données. Nous sommes tous des brebis égarées et l’Eternel s’est investi à nous chercher (Jean 3. 16). Pour Dieu, donner tout pour sauver l’homme, est la première préoccupation. Ainsi l’espérance et la joie de le retrouver seront d’autant plus grandes. Ne nous invite-t-il pas à reproduire ce qu’il a fait pour chacun de nous ?Face aux offenses (15-17)
Chercher et privilégier la communion fraternelle pour le chrétien est primordial. Que faire quand il y’a péché ? relis le texte et examine si la procédure est généralement suivie par toi quand il y’a les différends. Réglons à l’amiable les différends et aimons-nous les uns les autres. (1Jean 4. 12).Les retombées d’une vie chrétienne harmonieuse (18-20)
Relis la portion et relève verset après verset les avantages qu’il y’a à vivre en harmonie. De nos jours, des gens se mettent ensemble pour intercéder alors qu’ils ne sont pas d’accord entre eux. N’est-ce pas un scandale ? Que peux-tu faire pour la réalité permanente du verset 19 dans ta sphère d’action ?À méditer
1 Jean 4.7Revenir à la lecture/note de la journée