Matthieu 18.1-11
1A ce moment même, les disciples vinrent demander à Jésus : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? 2Il appela un enfant, le plaça au milieu d'eux 3et dit : Amen, je vous le dis, si vous ne faites pas demi-tour pour devenir comme les enfants, vous n'entrerez jamais dans le royaume des cieux. 4C'est pourquoi quiconque se rendra humble comme cet enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. 5Et quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci m'accueille moi-même.
6Mais si quelqu'un devait causer la chute de l'un de ces petits qui mettent leur foi en moi, il serait avantageux pour lui qu'on lui suspende une meule de moulin au cou et qu'on le noie au fond de la mer.
7Quel malheur pour le monde ! Il y a tant de causes de chute ! Certes, il est nécessaire qu'il y ait des causes de chute, mais quel malheur pour l'homme par qui cela arrive !
8Si ta main ou ton pied doivent causer ta chute, coupe-les et jette-les loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie manchot ou infirme que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel. 9Et si ton œil doit causer ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer borgne dans la vie que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne de feu.
10Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient constamment le visage de mon Père qui est dans les cieux.11
LE PLUS GRAND DANS LE ROYAUME DES CIEUX
Obsédés par les problèmes de succession, les hommes ont toujours cherché à être à la tête des autres afin de les dominer. Les Ecritures n’ont-elles pas promis que nous serons la tête et non la queue ? (Deutéronome 28. 13). Il y a une condition attachée à cette promesse. Regardons notre texte du jour.Qui est le plus grand ? (1-7)
Les disciples, après que Jésus ait annoncé sa mort, trouvent une occasion pour lui poser la question : « Qui est le plus grand dans le royaume ? ». Relis le verset 3 pour découvrir la réponse de Jésus. Pour Jésus Christ, entrer dans le royaume est la plus grande préoccupation par rapport à toute autre considération. Au moment où tu lis ce commentaire, as-tu déjà fais l’expérience du salut ? Ne continuons pas à nous disputer sur des sujets qui divisent car ils peuvent faire trébucher plusieurs d’entre nous (6).Obstacles à surmonter (8-11)
Du moment où nous faisons du royaume des cieux notre priorité, il nous serait très facile de nous séparer de tout ce qui nous empêcherait d’y entrer, nous-même ou serait un obstacle pour autrui (8-9). Notre attitude envers les petits est le type d’attitude que nous avons envers Jésus et par conséquent envers tout le corps de Christ. La mission de Jésus est la nôtre, faisons tout notre possible pour que plusieurs accèdent au royaume des cieux (11).Prière
Seigneur, abats les forteresses, les hauteurs et les faux raisonnements appartenant à la sagesse d’en bas en moi.Revenir à la lecture/note de la journée