Verset de la semaine

« Venez chantons avec allégresse à l’Eternel ! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut. »
Psaume 95.1
Voir les jours passés
24252627282930310102
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
lundi 24 mars

Matthieu 16. 21 – 28

21Dès lors Jésus commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait aller à Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et se réveiller le troisième jour. 22Pierre le prit à part et se mit à le rabrouer, en disant : Dieu t'en préserve, Seigneur ! Cela ne t'arrivera jamais. 23Mais lui se retourna et dit à Pierre : Va-t'en derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une cause de chute, car tu ne penses pas comme Dieu, mais comme les humains.

24Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive. 25Car quiconque voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de moi la trouvera. 26Et à quoi servira-t-il à un être humain de gagner le monde entier, s'il perd sa vie ? Ou bien, que donnera un être humain en échange de sa vie ? 27Car le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa manière d'agir. 28Amen, je vous le dis, quelques-uns de ceux qui se tiennent ici ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venant dans sa royauté.

Lire la suite

Méditez

  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Y a-t-il d'autres passages bibliques qui m'aident à comprendre ce que j'ai lu ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

AVOIR LA PENSEE DE CHRIST

Comprendre Christ (21-23)

Jésus annonce à ses disciples son voyage sur Jérusalem ; lieu où il subira de terribles souffrances orchestrées par ses propres frères. Ainsi, il connaitra la mort, et au troisième jour, Dieu le ressuscitera. C’est l’exemple parfait du respect de l’engagement de Christ auprès du Père ; même au prix de sa vie. Comme Christ, sommes-nous totalement engagés avec le Seigneur même dans les moments difficiles de la vie ? Pierre trébuche face à ce qui arrivera à Jérusalem (22). Le Seigneur, loin de l’abandonner, lui révèle la portée spirituelle de son projet dans une vive réprimande (23). Aujourd’hui encore, le Seigneur nous révèle, par sa Parole, la portée spirituelle de sa mort et sa résurrection par laquelle nous obtenons gratuitement le salut. Attachons-nous à la Parole de Dieu afin d’avoir les pensées de Christ.

La condition pour suivre Christ (24-28)

Pierre n’ayant pas compris le projet, ne ressentait que du chagrin. Le Seigneur montre par cette conversation, la condition pour devenir son disciple. Il leur explique que cela exige de se priver des plaisirs terrestres et de la popularité pour prendre sa croix qu’est la souffrance, le manquement, le rejet et parfois la mort (26). C’est un avertissement à tous ceux qui veulent demeurer disciple de Christ. Le Seigneur nous interpelle tous à rester éveillé ; c’est à ce prix que nous serons récompensés et que nous pourrons contempler sa gloire (28).

Réflexion

Es-tu prêt à souffrir pour Jésus maintenant, pour jouir des merveilles de Dieu dans l’éternité ?

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.