Matthieu 17.14-27
14Lorsqu'ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se mettre à genoux devant lui 15en disant : Seigneur, aie compassion de mon fils, qui est lunatique et souffre beaucoup ; il tombe souvent dans le feu, souvent dans l'eau. 16Je l'ai amené à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir. 17Jésus dit : Génération sans foi et perverse, jusqu'à quand serai-je avec vous ? Jusqu'à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi ici. 18Jésus rabroua le démon, qui sortit du garçon, et celui-ci fut guéri dès ce moment même.
19Alors les disciples vinrent demander à Jésus, en privé : Pourquoi n'avons-nous pas pu le chasser nous-mêmes ? 20– C'est parce que vous avez peu de foi, leur dit-il. Amen, je vous le dis, en effet, si vous avez de la foi comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : « Déplace-toi d'ici à là », et elle se déplacera ; rien ne vous sera impossible.2122En Galilée, un jour qu'ils étaient réunis, Jésus leur dit : Le Fils de l'homme va être livré aux humains ; 23ils le tueront, et le troisième jour il se réveillera. Ils furent profondément attristés.
24Lorsque Jésus et ses disciples arrivèrent à Capharnaüm, ceux qui percevaient les didrachmes vinrent demander à Pierre : Votre maître paie-t-il les didrachmes ? 25– Oui, dit-il. Quand il fut entré dans la maison, Jésus, prenant les devants, lui dit : Simon, qu'en penses-tu ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou la capitation ? De leurs fils, ou des autres ? 26Il répondit : Des autres. Jésus lui dit : Alors les fils sont exemptés. 27Mais pour que nous ne causions pas leur chute, va à la mer, jette l'hameçon et tire le premier poisson qui viendra ; ouvre-lui la bouche et tu y trouveras un statère. Prends-le et donne-le-leur, pour moi et pour toi.
JESUS, L’OMNIPOTENT
Sous l’emprise des démons (14-18)
Quelle est la cause du désespoir de l’homme qui se jette aux genoux de Jésus ? (14). Cette maladie ressemble beaucoup à l’épilepsie car dans sa crise, elle le fait tomber dans l’eau et le feu (15). Autrefois, empiriquement contagieuse, ces genres de malades pouvaient succomber. Les disciples de Jésus étaient incapables de guérir le fils malade (16). Après les avoir sermonné en les taxant de race incrédule et perverse, Jésus prit en charge le malade, menaça le démon en question et le guérit à l’instant. Es-tu différent des disciples ? Avec le Seigneur Jésus Christ nous sommes plus que forts !La foi qui délivre (19-23)
Cherchant la cause de leur incapacité à chasser ce démon, Jésus leur répond. Relis les versets 20-21. Si nous continuons à nager dans les échecs spirituels, c’est la preuve que nous manquons de foi, de compréhension et d’autorité spirituelle sans lesquelles nous ne pouvons rien surmonter (20). Interagis de manière transformationnelle avec la parole de Christ et tu acquerras la foi (Romains 10. 17).Le tribut (24-27)
Etranger à Capernaüm (25), Jésus devait payer deux drachmes d’impôt. Où faut-il les trouver ? Dans la bouche d’un poisson. Les choses se sont passées ainsi. Quel miracle ! Que l’Eternel nous ouvre les yeux afin que nous découvrions des drachmes au sein de notre ministère pour son bon fonctionnement.À méditer
Philippiens 2.10Revenir à la lecture/note de la journée