Matthieu 18. 21-35
21Alors Pierre vint lui demander : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Jusqu'à sept fois ? 22Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.
23C'est pourquoi il en va du règne des cieux comme d'un roi qui voulait faire rendre compte à ses esclaves. 24Quand il commença à le faire, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'on le vende, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu'il avait, afin de payer sa dette. 26L'esclave tomba à ses pieds et se prosterna devant lui en disant : « Prends patience envers moi, et je te paierai tout ! » 27Emu, le maître de cet esclave le laissa aller et lui remit la dette. 28En sortant, cet esclave trouva un de ses compagnons d'esclavage qui lui devait cent deniers. Il le saisit et se mit à le serrer à la gorge en disant : « Paie ce que tu dois ! » 29Son compagnon, tombé à ses pieds, le suppliait : « Prends patience envers moi, et je te paierai ! » 30Mais lui ne voulait pas ; il alla le faire jeter en prison, jusqu'à ce qu'il ait payé ce qu'il devait. 31En voyant ce qui arrivait, ses compagnons furent profondément attristés ; ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. 32Alors le maître le fit appeler et lui dit : « Mauvais esclave, je t'avais remis toute ta dette, parce que tu m'en avais supplié ; 33ne devais-tu pas avoir compassion de ton compagnon comme j'ai eu compassion de toi ? » 34Et son maître, en colère, le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait payé tout ce qu'il devait. 35C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur.
AVOIR PITIE DE L’AUTRE
La compassion du maître (21-27)
Relis les versets 21-22. Quelle est la question de Pierre et quelle est la réponse de Jésus ? Jésus raconta par la suite une parabole dans laquelle un serviteur lourdement endetté (mille talent) auprès de son maître, reçu l’acquittement de sa dette après supplication (23). Jésus dans sa compassion pour l’humanité, est allé à la croix afin de payer la dette du péché qui pesait sur toi et sur moi. Quelle est ton attitude quand on t’offense ?Le pardon mutuel, une nécessité (28-31)
Qu’est-ce qui se passe dans cette portion ? Pardonner 490 fois par jour est lié au fait que nous péchons à plusieurs reprises et chaque jour. A cet instant même, gardes-tu encore une personne dans ton petit cœur en refusant de lui pardonner ? Profondément attristé par l’attitude de celui qui refuse de pardonner à son débiteur, les autres compagnons allèrent informer leur maître. Jésus est au courant de tout. Tu ne peux rien lui cacher.Le salaire du non pardon (31-35)
Irrité, le maître appela le mauvais serviteur (32), le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait (34). Ne dit-on pas : « qui tue par l’épée périt par épée » ? Qu’est-ce que tu décides face à cette personne qui t’a offensé ?À méditer
Matthieu 18.35Revenir à la lecture/note de la journée