Matthieu 17.1-13
1Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, son frère, et il les conduit à l'écart sur une haute montagne. 2Il fut transfiguré devant eux : son visage se mit à briller comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3Moïse et Elie leur apparurent, qui s'entretenaient avec lui. 4Pierre dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie. 5Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit de son ombre. Et une voix retentit de la nuée : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; c'est en lui que j'ai pris plaisir. Ecoutez-le !
6Lorsqu'ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre, saisis d'une grande crainte. 7Mais Jésus s'approcha, les toucha de la main et dit : Levez-vous, n'ayez pas peur ! 8Ils levèrent les yeux et ne virent personne que Jésus, seul.
9Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision jusqu'à ce que le Fils de l'homme se soit réveillé d'entre les morts.
10Les disciples lui posèrent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils : Il faut qu'Elie vienne d'abord. 11Il répondit : Il est vrai qu’Elie vient tout rétablir. 12Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu : ils ne l'ont pas reconnu et ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même ils vont faire souffrir le Fils de l'homme. 13Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean le Baptiseur.
SUR UNE HAUTE MONTAGNE
La haute montagne est probablement celle de l’hermon ou Sirion, la plus élevée de la Palestine. Lieu sacré pour les Cananéens d’origine et située près de Césarée de Philippe. Pour certains, c’était le lieu de transfiguration de Jésus. Aller à la montagne est synonyme de prières intenses dit-on. Regardons le texte d’aujourd’hui.La transfiguration (1-2)
C’est la manifestation spécifique de la gloire céleste de Jésus Christ. Devant Pierre, Jean et Jacques, Jésus changea d’apparence et ses vêtements resplendirent. Avec Jésus notre vie est totalement transformée et nous pouvons goûter aux délices de Son Royaume. Est-ce ce que tu expérimentes au quotidien ?Une voix s’est fait entendre (3-8)
Quelle est la suggestion de Pierre au verset 4 et comment la comprends-tu ? La voix venue d’une nuée affirme l’autorité de Jésus et sa filialité divine (5). C’est la preuve que Jésus Christ est qualifié pour racheter la race humaine. C’est ton droit absolu d’écouter Jésus Christ tous les jours. Sais-tu comment le faire ? Entre autres, par la lecture, l’étude, la méditation et l’écoute de Sa parole, la Bible. C’est la meilleure voie de formuler des prières que Dieu agrée.La fin de la vision (9-13)
A la descente de la montagne, Jésus interdit aux disciples de narrer ce qu’ils ont vu à qui que ce soit. La croix de Jésus était le chemin pour atteindre cette gloire. Une question surgit des disciples (10). Se concentrer sur la personne de Jésus Christ nous épargnerait des enseignements erronés reçus auparavant (13).À méditer
Matthieu 17.8Revenir à la lecture/note de la journée