Verset de la semaine

« Tu parleras aux enfants d’Israël, et tu diras : Lorsqu’un homme mourra sans laisser de fils, vous ferez passer son héritage à sa fille. »
Nombres 27. 8
Voir les jours passés
26272829303101020304
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
vendredi 04 avril

Nombres 27. 1-23

1Alors les filles de Tselophhad, fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, des clans de Manassé, fils de Joseph, se présentèrent. Voici leurs noms : Mahla, Noa, Hogla, Milka et Tirtsa. 2Elles se présentèrent devant Moïse, devant Eléazar, le prêtre, devant les princes et toute la communauté, à l'entrée de la tente de la Rencontre. Elles dirent : 3Notre père est mort dans le désert ; il n'était pas au milieu de la communauté qui se ligua contre le Seigneur, de la communauté de Coré : il est mort pour son propre péché, et il n'avait pas de fils. 4Pourquoi le nom de notre père serait-il retranché de son clan ? Il n'a pas de fils ! Donne-nous une propriété au milieu des frères de notre père !

5Moïse présenta leur cause devant le Seigneur.

6Le Seigneur dit à Moïse : 7Les filles de Tselophhad ont raison. Tu leur donneras une propriété comme patrimoine au milieu des frères de leur père, et c'est à elles que tu feras passer le patrimoine de leur père. 8Tu diras aux Israélites : Lorsqu'un homme mourra sans laisser de fils, vous ferez passer son patrimoine à sa fille. 9S'il n'a pas de fille, vous donnerez son patrimoine à ses frères. 10S'il n'a pas de frères, vous donnerez son patrimoine aux frères de son père. 11Si son père n'a pas de frères, vous donnerez son patrimoine au plus proche parent de son clan : c'est lui qui en prendra possession. Ce sera pour les Israélites une prescription de droit, comme le Seigneur l'a ordonné à Moïse.

12Le Seigneur dit à Moïse : Monte dans cette montagne des Abarim, et regarde le pays que je donne aux Israélites. 13Tu le regarderas ; mais toi aussi, tu seras réuni aux tiens, comme Aaron, ton frère, l'a été, 14parce que vous avez été rebelles à mes ordres dans le désert de Tsîn, lorsque la communauté m'a cherché querelle : vous n'avez pas montré ma sainteté sous leurs yeux, à propos des eaux – des eaux de Meriba (« Querelle ») de Qadesh (« Le Saint »), dans le désert de Tsîn.

15Moïse dit au Seigneur : 16Que le Seigneur, le Dieu du souffle de tout être, nomme à la tête de la communauté un homme 17qui parte en campagne devant eux et qui en revienne devant eux, qui les mène en campagne et qui les en ramène, pour que la communauté du Seigneur ne soit pas comme un troupeau qui n'a pas de berger.

18Le Seigneur dit à Moïse : Prends Josué, fils de Noun, homme en qui il y a du souffle ; tu poseras la main sur lui. 19Tu le placeras debout devant Eléazar, le prêtre, et devant toute la communauté, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux. 20Tu lui donneras de ta dignité, afin que toute la communauté des Israélites l'écoute. 21Il se tiendra devant Eléazar, le prêtre, qui demandera pour lui le jugement de l'ourim, devant le Seigneur ; c'est sur ses ordres qu'ils partiront en campagne et qu'ils en reviendront, lui et tous les Israélites avec lui, toute la communauté. 22Moïse fit ce que le Seigneur lui avait ordonné. Il prit Josué et le plaça debout devant Eléazar, le prêtre, et devant toute la communauté. 23Il posa les mains sur lui et lui donna des ordres, comme le Seigneur l'avait dit par l'intermédiaire de Moïse.

Lire la suite

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Y a-t-il d'autres passages bibliques qui m'aident à comprendre ce que j'ai lu ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

L’ETABLISSEMENT DU PATRIMOINE FONCIER ET LE RESPECT DU VERDICT

Le foncier tient lieu d’identité (1-4)

« En Israël, l’héritage était transmis par les fils, comme c’est le cas dans certaines de nos cultures » (BEPA, 237). Tselophhad du clan de Manassé, d’arrière-grand-père Joseph, meurt en ne laissant que des filles. A l’orée de l’entrée de la terre promise, la famille qui manquerait son lopin de terre, sera rayée pour toujours de l’existence d’Israël. Ses filles ayant discerné cela, ont argumenté pour le rectificatif du patrimoine foncier en Israël. Waouh ! Une intervention à portée lointaine. Copions leur exemple.

Rétablissement de la justice du droit foncier en Israël (5-11)

Comme les filles de Tselophhad, nous devrions chercher à comprendre à la fois les lois de l’État et les commandements de Dieu, et travailler à faire rétablir la justice dans nos pays. Le courage est requis pour les enfants de lumière que sont les chrétiens.

Le verdict de manquer la terre promise (12-17)

Dieu montre qu’il ne faut pas faire du favoritisme, même à l’égard du dirigeant. Moïse a désobéi comme ceux de sa génération et a subi le même verdict : manquer la terre promise.

Cérémonie de passation du bâton du commandement (18-23)

Moïse montre qu’il est un grand leader. Car malgré le verdict, il exécute à la lettre les commandements de passation du bâton à Josué. C’est une grande leçon pour les responsables aussi bien de nos églises que de nos États.

Question

Ta foi te pousse-t-elle à lutter pour le rétablissement de la justice et de la paix (en cédant la place aux plus compétents) ?

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.