Verset de la semaine

« L’Eternel est à jamais témoin de la parole que nous nous sommes donnés l’un à l’autre. »
1 Samuel 20.23
Voir les jours passés
12131415161718192021
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
vendredi 18 octobre

1 Samuel 19.1-24

1Saül parla à Jonathan, son fils, et à tous les gens de sa cour, de son intention de faire mourir David. Mais David plaisait beaucoup à Jonathan, fils de Saül. 2Jonathan en informa donc David ; il lui dit : Saül, mon père, cherche à te faire mourir. Je t'en prie, sois sur tes gardes demain matin ; reste à l'abri, cache-toi. 3Je sortirai et je me tiendrai à côté de mon père dans la campagne, là où tu seras ; je parlerai de toi à mon père, je verrai ce qu'il en est et je te le dirai. 4Jonathan parla favorablement de David à Saül, son père : O roi, dit-il, ne pèche pas contre David, ton serviteur, car il n'a pas péché envers toi. Au contraire, il a très bien agi envers toi ; 5il a risqué sa vie, il a tué le Philistin et le SEIGNEUR a réalisé une grande victoire pour tout Israël. Tu l'as vu et tu t'en es réjoui. Pourquoi pécherais-tu en versant le sang d'un innocent ? Pourquoi ferais-tu mourir David sans raison ? 6Saül écouta Jonathan ; il fit ce serment : Par la vie du SEIGNEUR, David ne sera pas mis à mort ! 7Jonathan appela David et lui dit tout cela ; puis Jonathan amena David auprès de Saül, et il reprit son service comme d'habitude.

David sauvé par Mikal

8La guerre continuait. David sortit pour combattre les Philistins ; il leur infligea une grande défaite ; ils durent fuir pour lui échapper. 9Un mauvais souffle du SEIGNEUR fut sur Saül, alors qu'il était assis chez lui, sa lance à la main. David était en train de jouer de la lyre. 10Puis Saül chercha à clouer David au mur avec sa lance. Mais David esquiva le coup de Saül, qui planta la lance dans le mur. Alors David prit la fuite ; il s'échappa pendant la nuit.

11Saül envoya des émissaires à la maison de David, pour le surveiller et le mettre à mort au matin. Mais Mikal, femme de David, l'en informa en disant : Si tu ne t'échappes pas cette nuit, demain tu es un homme mort. 12Elle le fit descendre par la fenêtre, et David s'en alla et s'enfuit. C'est ainsi qu'il échappa. 13Ensuite Mikal prit le teraphim et le plaça dans le lit ; elle mit une peau de chèvre à la tête du lit, et elle le couvrit d'un vêtement. 14Lorsque Saül envoya des émissaires pour prendre David, elle dit : Il est malade. 15Saül les renvoya pour qu'ils voient David. Il dit : Amenez-le-moi dans son lit, et qu'on le mette à mort. 16Les émissaires revinrent, et le teraphim était dans le lit, avec une peau de chèvre à la tête du lit. 17Saül dit à Mikal : Pourquoi m'as-tu trompé ainsi ? Pourquoi as-tu laissé partir mon ennemi, de sorte qu'il s'est échappé ? Mikal répondit à Saül : Il m'a dit : « Laisse-moi partir, sinon je te tue ! »

David et Saül à Rama

18C'est ainsi que David prit la fuite et qu'il échappa. Il se rendit auprès de Samuel à Rama et lui dit tout ce que Saül lui avait fait. Puis il alla avec Samuel habiter aux Nayoth. 19On le fit savoir à Saül : David est aux Nayoth, à Rama. 20Saül envoya des émissaires pour prendre David. Ils virent un groupe de prophètes qui se comportaient en prophètes, avec Samuel à leur tête. Le souffle de Dieu fut sur les émissaires de Saül, et eux aussi se mirent à faire les prophètes. 21On le dit à Saül, qui envoya d'autres émissaires, et eux aussi se mirent à faire les prophètes. Il en envoya encore une troisième fois, et ceux-là aussi se mirent à faire les prophètes. 22Alors Saül alla lui-même à Rama. Arrivé à la grande citerne qui est à Sékou, il demanda : Où sont Samuel et David ? On lui répondit : Ils sont aux Nayoth, à Rama. 23De là, il se dirigea vers les Nayoth, à Rama. Le souffle de Dieu fut sur lui aussi ; il continua son chemin en faisant le prophète jusqu'à son arrivée aux Nayoth, à Rama. 24Lui aussi quitta ses vêtements, et lui aussi fit le prophète devant Samuel ; il tomba et resta prostré et nu tout ce jour-là et toute la nuit. C'est pourquoi l'on dit : Saül est-il aussi parmi les prophètes ?

Lire la suite

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

EN ROUTE VERS L’ACCOMPLISSEMENT DE LA VOLONTE DE DIEU

Destiné à être roi en Israël selon la prophétie de Samuel (1 Samuel 13. 14a ; 15. 28 ; 16. 7-13), David l’élu de Dieu n’a pas la vie facile. Il fait face à divers assauts de la part de son ennemi, Saül, le roi déchu par Dieu. De cette aventure rocambolesque à caractère hautement didactique, nous découvrons ce qui suit.

Un ennemi sur le chemin

Après avoir bénéficié de la grâce de Dieu comme en témoigne 1Samuel 10. 1 ; 6. 7, à un moment donné de sa vie, Saül désobéit aux principes divins régissant la sacrificature et se retrouve déchu du pouvoir. Malheureusement, au lieu de se repentir, pour être restauré, il se laisse aller plutôt à l’orgueil, à la méchanceté, à l’endurcissement de son cœur au point d’être habité par un mauvais esprit. C’est alors que de l’élu de Dieu qu’il était, il se fait l’ennemi de David, l’oint de Dieu, et devient par ricochet, l’ennemi de Dieu lui-même. Ainsi, quiconque bénéficie des grâces de Dieu doit veiller sur lui-même afin de ne pas courir le risque de s’ériger en ennemi des élus de Dieu et de Dieu lui-même.

Des obstacles

Saül devenu l’ennemi de David, à l’image du diable, œuvre avec acharnement pour compromettre le plan de Dieu de voir David accéder au trône. A plusieurs reprises, il attente à sa vie (1, 10, 11, 15, 20-22). En fin stratège, parfois il agit seul (8), et à d’autres occasions, il sollicite les services de ses proches (1), et ceux de ses serviteurs (11), ne laissant à son adversaire aucun moment de répit. Cette manière d’opérer illustre bien la pensée de l’apôtre Paul qui dit que notre adversaire le diable ne se relâche pas dans ses intentions de nuire aux enfants de Dieu. Aussi, rode-t-il comme un lion rugissant cherchant qui dévorer (1 Pierre5. 8). Une telle réalité devrait amener le chrétien à faire preuve de constance, de vigilance et de persévérance dans la prière comme Christ lui-même le recommande à ses élus (Luc 22. 40 ; 46), afin de triompher de l’ennemi.

La présence de Dieu

Au creuset des assauts de l’ennemi contre David, Dieu n’est pas absent ; Il veille sur son élu, toujours aux aguets pour l’arracher du danger (10). Il œuvre également en disposant même favorablement le cœur de ses ennemis pour lui (1, 4, 11). Dans ce contexte, David expérimente la fidélité de l’Eternel son Dieu, et c’est une grâce dont David restera marqué toute sa vie durant comme en attestent les contenus des psaumes suivants : Ps 3. 7-9 ; 11 ; 18 ; 23 ; 27 ; 30 ; 31 ; 35 ; 37 : 32/34 ; 40.
Puisque nous avons un Dieu fidèle qui veille pour nous arracher au danger, quels que soient l’ennemi et l’adversité sur nos chemins, nous devons toujours garder la foi en l’Eternel ; il a toujours les moyens de sa politique, et en outre, ce que sa bouche dit, sa main l’accomplit.

Verset à retenir

Quand l’Eternel est favorable aux voies d’un homme, il dispose même ses ennemis à la paix avec lui (Prov 16.7).

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.