Verset de la semaine

« L’Eternel est à jamais témoin de la parole que nous nous sommes donnés l’un à l’autre. »
1 Samuel 20.23
Voir les jours passés
08091011121314151617
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mardi 15 octobre

1 Samuel 17.41-58

41Le Philistin s'approcha peu à peu de David, précédé de l'homme qui portait son grand bouclier. 42Le Philistin toisa David avec mépris, ne voyant en lui qu'un jeune garçon roux, de belle apparence. 43Le Philistin dit à David : Suis-je un chien, que tu viennes contre moi avec des bâtons ? Puis le Philistin maudit David par ses dieux. 44Enfin le Philistin dit à David : Viens à moi, et je donnerai ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs. 45David dit au Philistin : Tu viens à moi avec l'épée, la lance et le javelot ; moi, je viens à toi au nom du SEIGNEUR (YHWH) des Armées, le Dieu des troupes d'Israël, que tu as défié. 46En ce jour, le SEIGNEUR te livrera à moi, je te frapperai et je te couperai la tête ; en ce jour, je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre, et ainsi toute la terre saura qu'il y a un Dieu pour Israël. 47Ainsi toute cette assemblée saura que ce n'est ni par l'épée ni par la lance que le SEIGNEUR sauve. Car le combat appartient au SEIGNEUR, et c'est lui qui vous a livrés à nous.

48Aussitôt que le Philistin se remit à s'approcher de David, David se dépêcha de courir vers le front à la rencontre du Philistin. 49David mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre et la lança avec sa fronde ; il frappa le Philistin au front ; la pierre pénétra dans le front du Philistin, qui tomba face contre terre. 50Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin ; il le mit à mort, sans avoir d'épée à la main. 51David courut près du Philistin ; il lui prit son épée, la tira du fourreau et le tua ; il lui coupa la tête avec l'épée. Les Philistins, voyant que leur héros était mort, prirent la fuite.52Aussitôt, les hommes d'Israël et de Juda lancèrent des acclamations ; ils poursuivirent les Philistins jusqu'à l'entrée de la vallée et jusqu'aux portes d'Eqrôn. Les Philistins blessés à mort tombèrent sur le chemin de Shaaraïm, jusqu'à Gath et Eqrôn. 53Après avoir poursuivi les Philistins avec ardeur, les Israélites revinrent et pillèrent leur camp. 54David prit la tête du Philistin et l'apporta à Jérusalem ; il mit dans sa tente les armes du Philistin.

Jonathan conclut un pacte d'amitié avec David

55Lorsque Saül avait vu David sortir à la rencontre du Philistin, il avait dit à Abner, le chef de l'armée : De qui ce garçon est-il le fils, Abner ? Abner avait répondu : Par ta vie, ô roi, je ne le sais pas ! 56— Renseigne-toi donc pour savoir de qui ce jeune homme est le fils, dit le roi. 57Quand David fut de retour après avoir tué le Philistin, Abner le prit et l'amena devant Saül. David avait à la main la tête du Philistin. 58Saül lui dit : Mon garçon, de qui es-tu le fils ? Et David répondit : Je suis le fils de ton serviteur Jessé, le Bethléhémite.

Lire la suite

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

QUAND L’ETERNEL EST INVITE DANS NOS COMBATS

Sur terre, nous sommes en face de plusieurs défis de différentes natures : spirituelle, sociale, émotionnelle, etc. Tandis que nous arrivons à surmonter facilement certains, d’autres se présentent comme des Goliath à abattre. Notre texte du jour peut nous inspirer sur la conduite à tenir pour remporter nos combats.

L’assurance apparente de l’ennemi (41-44)

Les armées des Israélites et des Philistins sont rangées en ordre de bataille, Goliath, du côté des Philistins avance vers David. Rempli de vantardise, d’orgueil et tout suffisant, comptant sur ses dieux, Goliath porte sur David un regard méprisant. Attention, une vie charnelle peut nous amener à considérer les autres avec dédain.

Quelle arme utiliser pour une victoire certaine (45-53)

Goliath est un soldat expérimenté qui a une armure de dernier cri de son époque : une épée, un javelot, une lance, etc. (45a). Apparemment sans puissance, les armes de David, une fronde et la pierre ont abattu le grand Goliath, donnant ainsi l’espoir aux Israélites et la frayeur au camp des philistins. (51). Le secret : David fait confiance au nom de l’Eternel.
Face à toute situation, les mondains comptent sur leur éducation, leurs relations, leur argent. Mais aux disciples de Jésus-Christ, il est dit : « …Recommande ton sort à l’Eternel, mets ta confiance en lui, et il agira.  » (Ps 37. 5). Fais-tu confiance en l’Eternel ? L’invites-tu dans tes combats ?

Elévation et renommée (54-58)

Après sa victoire sur Goliath, Saül s’intéresse à l’identité de David. On a l’impression que c’est la première fois que le roi rencontre David. Or ceci n’est pas le cas (cf. 1 Sam 16. 14-23). David a été oint roi par Samuel mais se maintient dans une humilité sans pareille. David a été au service de Saül en tant que musicien thérapeute et porteurs de ses armes. Dieu décide d’élever David aux yeux du roi.

Pensée

Ceux qui comptent sur l’Eternel renouvellent leur force. (Es 40. 31a)

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.