Verset de la semaine

« L’Eternel est à jamais témoin de la parole que nous nous sommes donnés l’un à l’autre. »
1 Samuel 20.23
Voir les jours passés
08091011121314151617
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
jeudi 17 octobre

1 Samuel 18. 17-30

17Saül dit à David : Voici ma fille aînée, Mérab ; je te la donnerai pour femme ; sers-moi seulement avec vaillance et mène les guerres du SEIGNEUR. Saül se disait : Que ce ne soit pas moi qui le tue, mais les Philistins ! 18David répondit à Saül : Qui suis-je et qu'est mon lignage, le clan de mon père en Israël, pour que je devienne le gendre du roi ? 19Lorsque arriva le temps où Mérab, fille de Saül, devait être donnée à David, elle fut donnée pour femme à Adriel, de Mehola.

20Mikal, fille de Saül, aimait David. On le dit à Saül, et la chose lui convint. 21Saül se disait : Je la lui donnerai, afin qu'elle soit pour lui un piège, et que les Philistins le tuent. Par deux fois donc, Saül dit à David : Aujourd'hui tu vas t'allier par mariage avec moi.

22Saül donna cet ordre aux gens de sa cour : Dites à David, sur le ton de la confidence : « Tu plais au roi et les gens de sa cour t'aiment ; allie-toi au roi par mariage. » 23Les gens de la cour de Saül dirent cela à David ; David répliqua : Est-ce peu de chose à vos yeux que de s'allier au roi par mariage ? Moi, je suis pauvre, je suis peu de chose. 24Les gens de la cour de Saül lui rapportèrent les paroles de David. 25Saül dit : Vous direz à David : « Le roi ne désire pas de dot, mais cent prépuces de Philistins, pour être vengé de ses ennemis. » Saül comptait faire tomber David aux mains des Philistins. 26Les gens de la cour rapportèrent ces paroles à David, et l'idée convint à David : c'est ainsi qu'il s'allierait au roi par mariage. Avant le terme fixé, 27David partit avec ses hommes et tua deux cents hommes parmi les Philistins. David apporta leurs prépuces, et l'on en livra au roi le nombre complet, afin qu'il puisse s'allier au roi par mariage. Alors Saül lui donna pour femme Mikal, sa fille.

28Saül vit et sut que le SEIGNEUR était avec David ; quant à Mikal, fille de Saül, elle aimait David. 29Saül craignit de plus en plus David ; désormais Saül fut toujours l'ennemi de David. 30Les chefs des Philistins faisaient des incursions ; chaque fois, David réussissait mieux que tous les gens de la cour de Saül, et son nom devint très célèbre.

Lire la suite

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LES CONSEQUENCES DE LA DESOBEISSANCE A DIEU

Saül use de plusieurs stratégies et ruses afin de faire mourir David, l’oint de l’Eternel (18-30).

Promesses vaines et hypocrites (17-23)

Saül, par des propos flatteurs (17) comme d’habitude (1 Sam. 14. 52) fait des promesses mielleuses de mariage de ses filles Mérab et Mical (18-24) à David. Ces promesses ne sont en fait que des pièges et la poursuite de ses intérêts égoïstes. Soyons vigilants.

Projets funestes contre l’oint de Dieu (24-26)

Saül entraîne même David sur son terrain favori, la guerre (25-26)  ; malgré tout, il ne parvient pas à atteindre son objectif, éliminer physiquement David. Cela rappelle la tentative de Satan d’éliminer l’oint de Dieu (Matt. 2. 16-17). Pendant que tout le peuple de Dieu vit dans une situation de conflit permanent contre les philistins, Saül, dans la déchéance, est préoccupé par son « fauteuil » que l’Eternel lui a retiré depuis bien longtemps (1 Sam. 15. 23).

Dieu demeure toujours fidèle à son alliance (27-30)

L’assistance de Dieu, par la sagesse et la force, accompagne David sur un chemin périlleux. Ainsi David triomphe doublement de tous les pièges de Saül (27). Ce dernier réalise enfin la main de Dieu sur David (28). Il en a bien conscience mais est aveuglé par le péché de désobéissance (1Sam. 15. 9) et la haine. Malgré tout, il ne se repent pas ; au contraire, il persévère dans le mal (29).

À méditer

Psaume 91.1-3 ; Romains 8.31

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.