Verset de la semaine

« Samuel dit : L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. »
1 Samuel 15.22
Voir les jours passés
08091011121314151617
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mercredi 09 octobre

1 Samuel 14.24-52

24Les hommes d'Israël étaient serrés de près en ce jour-là. Alors Saül imposa une adjuration à la troupe, en disant : Maudit soit l'homme qui mangera avant le soir, avant que je me sois vengé de mes ennemis ! Dès lors, personne ne mangea rien. 25Tous les hommes du pays étaient arrivés dans la forêt ; il y avait du miel partout. 26Lorsque la troupe arriva dans la forêt, le miel y coulait ; mais personne ne porta la main à la bouche, car la troupe respectait le serment. 27Jonathan n'avait pas entendu que son père avait fait prêter serment à la troupe ; il avança l'extrémité du bâton qu'il avait à la main, la plongea dans un rayon de miel et ramena la main à la bouche ; ses yeux se mirent à briller. 28Alors quelqu'un de la troupe lui dit : Ton père a fait prêter serment à la troupe, en disant : « Maudit soit l'homme qui mangera aujourd'hui ! » Or la troupe était fatiguée. 29Et Jonathan dit : Mon père a attiré le malheur sur le pays ; regardez, je vous prie, comme mes yeux brillent, parce que j'ai goûté un peu de ce miel ! 30Si la troupe avait mangé aujourd'hui une part du butin qu'elle a trouvé chez ses ennemis, la défaite des Philistins n'aurait-elle pas été bien plus grande ?

31Ils battirent ce jour-là les Philistins depuis Mikmas jusqu'à Ayyalôn. La troupe était très fatiguée 32et elle se jeta sur le butin. Elle prit du petit bétail, des bœufs et des veaux, les immola sur la terre ; la troupe mangea au-dessus du sang. 33On dit à Saül : La troupe pèche contre le SEIGNEUR, en mangeant au-dessus du sang. Saül dit : Vous vous êtes conduits comme des traîtres ! Roulez tout de suite vers moi une grande pierre. 34Puis il ajouta : Dispersez-vous dans la troupe et dites à chacun de m'amener son bœuf, son mouton ou sa chèvre, et de l'immoler ici. Vous mangerez ensuite et vous ne pécherez pas contre le SEIGNEUR en mangeant au-dessus du sang. Pendant la nuit, chacun amena son propre bœuf, afin de l'immoler à cet endroit. 35Saül bâtit donc un autel pour le SEIGNEUR : c'est le premier autel qu'il bâtit pour le SEIGNEUR.

36Saül dit : Attaquons les Philistins cette nuit, pillons-les jusqu'à l'aube et qu'il n'en reste pas un seul. Ils dirent : Fais tout ce qui te plaira. Alors le prêtre dit : Présentons-nous ici devant Dieu. 37Saül interrogea Dieu : Dois-je attaquer les Philistins ? Les livreras-tu à Israël ? Mais ce jour-là il ne lui donna pas de réponse. 38Saül dit : Approchez ici, vous tous, chefs du peuple ! Vous voyez bien en quoi il y a eu péché aujourd'hui. 39Par la vie du SEIGNEUR, le Sauveur d'Israël, même si c'est Jonathan, mon fils, qui en est l'auteur, il sera mis à mort ! Et dans tout le peuple, personne ne lui répondit. 40Il dit à tout Israël : Mettez-vous d'un côté ; Jonathan, mon fils, et moi, nous serons de l'autre. Et le peuple dit à Saül : Fais ce qui te plaira. 41Saül dit au SEIGNEUR : Dieu d'Israël, fais connaître la vérité ! Jonathan et Saül furent désignés, et le peuple fut mis hors de cause. 42Saül dit : Tirez au sort entre moi et Jonathan, mon fils. Jonathan fut désigné. 43Saül dit à Jonathan : Raconte-moi ce que tu as fait. Jonathan le lui raconta : J'ai goûté un peu de miel, dit-il, avec l'extrémité du bâton que j'avais à la main ; eh bien, que je meure ! 44Et Saül dit : Que Dieu fasse ceci et qu'il y ajoute cela ! Tu mourras, Jonathan ! 45Le peuple dit à Saül : Quoi ! Jonathan mourrait, lui qui a réalisé cette grande victoire en Israël ! Jamais ! Par la vie du SEIGNEUR, il ne tombera pas à terre un seul cheveu de sa tête, car c'est avec Dieu qu'il a agi en ce jour. Ainsi le peuple dégagea Jonathan ; il ne mourut pas. 46Après avoir poursuivi les Philistins, Saül remonta ; quant aux Philistins, ils s'en allèrent chez eux.

Les victoires de Saül ; sa famille

47Quand Saül eut pris possession de la royauté sur Israël, il fit de tous côtés la guerre à tous ses ennemis, à Moab, aux Ammonites, à Edom, aux rois de Tsoba et aux Philistins ; partout où il allait, il était vainqueur. 48Il déploya sa force, battit Amalec et délivra Israël de la main de ceux qui le pillaient.

49Les fils de Saül étaient Jonathan, Yishvi et Malki-Shoua. Quant au nom de ses deux filles : le nom de l'aînée était Mérab et le nom de la cadette Mikal. 50Le nom de la femme de Saül était Ahinoam, fille d'Ahimaats. Le nom du chef de son armée était Abiner, fils de Ner, oncle de Saül. 51Qish, père de Saül, et Ner, père d'Abner, étaient fils d'Abiel. 52Il y eut une guerre acharnée contre les Philistins pendant tous les jours de Saül. Tout homme vaillant et fort que Saül remarquait, il se l'adjoignait.

Lire la suite

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

ATTENTION !

Un serment insensé

Sommée par Saül de s'abstenir de nourriture avant le soir en pleine offensive, toute l'armée d'Israël était exténuée, souffrant de la faim (24). Cette stupide décision du roi a amené le peuple affamé à se priver de miel qui ruisselait des rayons d'un bois. Était-il opportun ce jeûne impromptu à un moment crucial et décisif de l'offensive ? Cependant, dans sa bonté, Dieu, outre la victoire sur l'ennemi, fait couler en abondance du miel pour le bonheur de son peuple qui, par crainte servile, n'en profite pas (25-26). Quel dommage ! Évitons d'être plus royaliste que le roi, parfois, en nous appuyant sur nos principes bibliquement infondés.

Une remarquable sobriété

En combattant aguerri, habitué aux situations pénibles, Jonathan, quoiqu’affamé ne se gorge pas de miel. Il nous faut, dans ce monde d'excès, apprendre à jouir des bienfaits de Dieu avec mesure, (27-28).

Une crainte déviante

Totalement exténué, suite à un serment absurde, le peuple finit par manger la viande avec le sang. Or le sang, c'est la vie ; en consommer, c'est enfreindre l'ordre divin (Deut12. 23-24). La crainte servile du roi l'emporte sur la crainte de Dieu. Veillons à ce que, dans nos choix, la volonté de Dieu prime.

Désigné injustement coupable, Jonathan justifié

Saül ne l'entend pas de cette oreille ; il décrète la mort sans appel de son fils qui, en homme digne et responsable, accepte le verdict insensé d'un père indigne (42-44). Mais le peuple, profondément indigné, s'oppose au serment arbitraire de Saül, et épargne à Jonathan une mort infondée. La foi en Dieu triomphe toujours.

Vérité

"Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés" (Psaume 84.6).

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.