Verset de la semaine

« L’Eternel est à jamais témoin de la parole que nous nous sommes donnés l’un à l’autre. »
1 Samuel 20.23
Voir les jours passés
08091011121314151617
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
lundi 14 octobre

1 Samuel 17.25-40

25Les hommes d'Israël disaient : Avez-vous vu monter cet homme ? C'est pour défier Israël qu'il monte ! A celui qui le tuera, le roi accordera de grandes richesses, il lui donnera sa fille et il exemptera d'impôts sa famille en Israël.

David s'offre pour combattre Goliath

26David dit aux hommes qui se tenaient avec lui : Que fera-t-on pour celui qui tuera ce Philistin et relèvera le défi lancé à Israël ? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis qui ose défier les troupes du Dieu vivant ? 27Le peuple, répétant les mêmes paroles, lui dit : Voilà ce qu'on fera pour celui qui le tuera. 28Eliab, son frère aîné, qui l'avait entendu parler aux hommes, se mit en colère contre David. Il dit : Pourquoi es-tu descendu, et à qui as-tu laissé ce petit troupeau dans le désert ? Je connais bien, moi, ton arrogance et ton cœur mauvais. C'est pour voir la bataille que tu es descendu ! 29David répondit : Qu'ai-je donc fait ? En voilà une affaire ! 30Il se détourna de lui pour s'adresser à un autre et lui posa les mêmes questions. On lui répondit comme la première fois.

31Les hommes qui avaient entendu ce que disait David en informèrent Saül, qui le fit chercher. 32David dit à Saül : Que personne ne se décourage à cause de lui ! Moi, ton serviteur, j'irai me battre avec ce Philistin. 33Saül dit à David : Tu ne peux pas aller vers ce Philistin pour te battre avec lui, car tu n'es qu'un jeune garçon ; lui, c'est un homme de guerre depuis sa jeunesse. 34David dit à Saül : Je faisais paître le troupeau de mon père. Quand le lion ou l'ours venait enlever une bête du troupeau, 35je lui courais après, je le frappais et je délivrais la bête de sa gueule. S'il se dressait contre moi, je le saisissais par la barbe, je le frappais et je le tuais. 36C'est ainsi que j'ai abattu le lion et l'ours ; le Philistin, cet incirconcis, sera comme l'un d'eux, car il a défié les troupes du Dieu vivant ! 37David dit encore : Le SEIGNEUR, qui m'a délivré de la griffe du lion et de la griffe de l'ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Alors Saül dit à David : Va, et que le SEIGNEUR soit avec toi !

David tue Goliath

38Saül revêtit David de ses propres habits ; il plaça sur sa tête un casque de bronze et le revêtit d'une cuirasse. 39David mit l'épée de Saül à sa ceinture, par-dessus ses habits, et il essaya vainement de marcher : il n'était pas entraîné. Il dit alors à Saül : Je ne peux pas marcher avec tout cela, car je ne suis pas entraîné. David s'en débarrassa 40et prit son bâton, se choisit cinq pierres polies dans l'oued et les mit dans son sac de berger, dans sa besace. Puis, sa fronde à la main, il s'avança vers le Philistin.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LAISSE DIEU RELEVER LE DEFI

La récompense promise (25-27)

Pourquoi David demande-t-il ce qui reviendra à celui qui tue le Philistin ? Quelle est la réponse que les soldats donnent ? Le prix est connu mais personne ne veut prendre le risque : Beaucoup de richesses, devenir gendre du Roi et fin du paiement des impôts en Israël pour sa famille.

La taille du défi à relever (28-33)

Le roi Saül souligne la nature du défi au verset 33 : Un enfant face à un soldat expérimenté. Relève dans le texte les obstacles que David doit surmonter pour combattre le philistin. Braver le mépris et l’accusation reste un challenge. Que devait ressentir David face aux propos de son frère ainé ? Ce n’est pas toujours évident d’entrer dans le plan de Dieu quand l’opposition vient des plus proches. Relis le verset 28 pour voir l’attitude d’Eliab et ce qu’il dit à David. Es-tu confronté à une telle opposition, intimidation ou mépris de la part d’un proche ? Fais comme David.

Compter sur Dieu et être naturel (34-40)

L’intimité avec Dieu est la clé du succès de David. Trouve dans le texte les éléments qui indiquent que David a une relation avec Dieu et lui fait confiance. Le roi se rend compte de la sérénité de l’enfant face au soldat expérimenté. Penses-tu que ce soit facile de refuser l’équipement que le roi propose pour aller naturellement selon son expérience avec Dieu ? Apprendre à dire non, à être naturel comme David peut aider des personnes à comprendre que la victoire sur tous les plans dépend de Dieu.

Prière

Seigneur Jésus, aide-moi à être naturel et à toujours dépendre de toi.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.