Verset de la semaine

« Samuel dit : L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. »
1 Samuel 15.22
Voir les jours passés
08091011121314151617
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
dimanche 13 octobre

I Samuel 17.1-24

1Les Philistins rassemblèrent leurs troupes pour la guerre. Ils se rassemblèrent à Soko, qui appartient à Juda ; ils dressèrent leur camp entre Soko et Azéqa, à Ephès-Dammim. 2Saül et les hommes d'Israël se rassemblèrent aussi ; ils dressèrent leur camp dans la vallée du Térébinthe et ils se rangèrent en ordre de bataille face aux Philistins. 3Les Philistins se tenaient dans la montagne, d'un côté, et Israël se tenait dans la montagne, de l'autre côté : la vallée était entre eux.

4Un champion sortit alors du camp des Philistins et s'avança. Il se nommait Goliath, il était de Gath et avait une taille de six coudées et un empan. 5Il avait sur la tête un casque de bronze et portait une cuirasse à écailles, en bronze, qui pesait cinq mille sicles. 6Il avait aux jambes des jambières de bronze, et un javelot de bronze en bandoulière. 7Le bois de sa lance était comme l'ensouple des tisserands et la pointe de sa lance, en fer, pesait six cents sicles. Le porteur du grand bouclier marchait devant lui. 8Il s'arrêta et cria aux lignes d'Israël : Pourquoi sortez-vous en ordre de bataille ? Ne suis-je pas, moi, le Philistin, et vous, n'êtes-vous pas les gens de Saül ? Choisissez un homme qui descende contre moi. 9S'il réussit à me battre, nous serons vos esclaves ; mais si je l'emporte sur lui, si je le bats, vous serez nos esclaves et vous nous servirez. 10Le Philistin dit encore : Je lance en ce jour un défi aux lignes d'Israël ! Donnez-moi un homme, et nous nous battrons ensemble. 11Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin ; ils furent terrifiés, ils avaient très peur.

David envoyé par son père au camp d'Israël

12Or David était fils de cet Ephratite de Beth-Léhem de Juda, nommé Jessé, qui avait huit fils et qui, aux jours de Saül, était un vieillard. 13Les trois fils aînés de Jessé étaient partis pour la guerre derrière Saül ; voici le nom de ses trois fils qui étaient partis à la guerre : Eliab, le premier-né, Abinadab, le deuxième, et Shamma, le troisième. 14David était le plus jeune. Comme les trois aînés étaient partis derrière Saül, 15David allait chez Saül, puis il revenait pour faire paître le troupeau de son père à Beth-Léhem.

16Le Philistin s'avançait matin et soir. Il se présenta ainsi pendant quarante jours. 17Jessé dit à son fils David : Prends pour tes frères cet épha de grain rôti et ces dix pains, je te prie, et cours les porter à tes frères dans le camp. 18Tu apporteras aussi ces dix fromages au chef de leur phratrie. Tu verras comment vont tes frères et tu prendras un gage de leur part. 19Ils sont avec Saül et tous les hommes d'Israël dans la vallée du Térébinthe et font la guerre aux Philistins.

20David se leva de bon matin. Il laissa le troupeau à un gardien, prit sa charge et partit, comme Jessé le lui avait ordonné. Lorsqu'il arriva au camp, l'armée partait pour le front et lançait des acclamations de guerre. 21Israël et les Philistins se rangèrent en ordre de bataille, lignes contre lignes. 22David se défit de son équipement, le laissa à celui qui gardait le matériel et courut vers le front. Aussitôt arrivé, il demanda à ses frères comment ils allaient. 23Tandis qu'il parlait avec eux, le champion des Philistins monta de leurs lignes ; il se nommait Goliath ; c'était un Philistin de Gath. Il tint le même discours, et David l'entendit. 24A la vue de cet homme, tous les hommes d'Israël reculèrent ; ils avaient très peur.

Lire la suite

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

UNE GUERRE INHABITUELLE

Un ennemi invincible à vue d'œil (1-11)

Le peuple d'Israël est confronté à l'armée des Philistins. Habituellement, Lors des combats, les armées ennemies se plaçaient en ordre de bataille avant de s'affronter. Mais cette fois, l'armée d'Israël est confrontée à un défi et non des moindres. Il n'est plus question de s'affronter entre armée, mais il faut assister à un combat entre deux hommes, c'est-à-dire, un Philistin contre un israélite.

Le diable peut changer de stratégie, mais son sort ne change pas. Il a été vaincu à la croix.

La Bible prend la peine de décrire le Philistin en question. C'était un géant du nom de Goliath. Il a osé défier l'armée de Dieu pendant 40 jours. Malheureusement, celle-ci n'a que les yeux physiques qui sont ennemis de la foi. Quel est le géant qui te défie présentement ? N'essaie pas de le contempler, sinon tu seras écrasé par la peur avant le combat. Regarde plutôt, à celui qui a dépouillé les dominations et les autorités et les a publiquement livrés en spectacle en triomphant d'elles par la croix. (Col 2. 15).

David, un jeune homme obéissant (12-24)

David est envoyé par son père sur le champ de bataille. Il abandonne son travail habituel et obéit, ne sachant pas ce qui l' y attend. David n'a pas appris l'obéissance quand il était roi, il était obéissant depuis son jeune âge. C'est pourquoi, il était maniable entre les mains de Dieu. Dieu a conduit ses pas, là où il devait sortir de l'anonymat. Quel est ton niveau d'obéissance ?

Mot d’ordre

Laisse Dieu conduire tes pas !

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.