Verset de la semaine

« Samuel dit : L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. »
1 Samuel 15.22
Voir les jours passés
08091011121314151617
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
vendredi 11 octobre

1 Samuel 15. 17 – 35

17Samuel dit : N'est-ce pas lorsque tu étais petit à tes propres yeux que tu es devenu le chef des tribus d'Israël, et que le SEIGNEUR t'a conféré l'onction pour que tu sois roi sur Israël ? 18Le SEIGNEUR t'avait envoyé en disant : Va et frappe d'anathème ces pécheurs d'Amalécites ; tu leur feras la guerre jusqu'à leur extermination. 19Pourquoi n'as-tu pas écouté le SEIGNEUR ? Pourquoi t'es-tu jeté sur le butin et as-tu fait ce qui déplaisait au SEIGNEUR ?

20Saül répondit à Samuel : J'ai bien écouté le SEIGNEUR et j'ai suivi le chemin sur lequel le SEIGNEUR m'avait envoyé. J'ai amené Agag, roi d'Amalec, et j'ai frappé Amalec d'anathème ; 21mais le peuple a pris sur le butin du petit bétail et du gros bétail, comme prémices de l'anathème, afin de les sacrifier au SEIGNEUR, ton Dieu, au Guilgal. 22Samuel dit : Le SEIGNEUR prend-il autant plaisir aux holocaustes et aux sacrifices qu'à l'obéissance de celui qui écoute le SEIGNEUR ? Ecouter vaut mieux que les sacrifices, prêter attention vaut mieux que la graisse des béliers.

23Car la rébellion vaut le péché de divination, et la résistance vaut le recours illicite aux teraphim. Puisque tu as rejeté la parole du SEIGNEUR, il te rejette aussi : tu ne seras plus roi.

24Alors Saül dit à Samuel : J'ai péché ; j'ai passé outre aux ordres du SEIGNEUR et à tes paroles ; je craignais le peuple, et je l'ai écouté. 25Maintenant, je te prie, pardonne mon péché, reviens avec moi, et je me prosternerai devant le SEIGNEUR. 26Samuel dit à Saül : Je ne reviendrai pas avec toi. Puisque tu as rejeté la parole du SEIGNEUR, le SEIGNEUR te rejette : tu ne seras plus roi sur Israël. 27Comme Samuel se tournait pour s'en aller, Saül le saisit par le pan de son manteau, qui se déchira. 28Samuel lui dit : Le SEIGNEUR déchire aujourd'hui la royauté d'Israël pour te l'ôter, et il la donne à un autre, qui est meilleur que toi. 29La majesté d'Israël ne ment pas et n'a pas de regret ; ce n'est pas un être humain, pour qu'il ait du regret. 30Saül dit encore : J'ai péché ! Maintenant, je te prie, honore-moi devant les anciens de mon peuple et devant Israël ; reviens avec moi, et je me prosternerai devant le SEIGNEUR, ton Dieu.

31Samuel revint et suivit Saül, et Saül se prosterna devant le SEIGNEUR. 32Puis Samuel dit : Amenez-moi Agag, roi d'Amalec. Agag s'avança vers lui l'air serein ; il se disait : A coup sûr, l'amertume de la mort est écartée. 33Samuel dit : Par ton épée, des femmes ont perdu leurs enfants ; ta mère aussi va perdre le sien ! Et Samuel mit en pièces Agag devant le SEIGNEUR, au Guilgal.

34Samuel partit pour Rama, et Saül monta chez lui, à Guibéa de Saül. 35Samuel ne revit plus Saül jusqu'au jour de sa mort ; en effet, Samuel menait deuil sur Saül : quant au SEIGNEUR, il regrettait d'avoir investi Saül de la royauté sur Israël.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il un avertissement ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

Petit, Dieu te veut (17-18)

Dieu rappelle à Saül d'où il l'a tiré, Dieu n'attend pas que nous soyons spirituel avant de nous appeler à lui. « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ».

L'obéissance sous deux angles (19-30)

La mesure de l'obéissance de Saül est différente de celle de Dieu. Saül se justifie, accuse le peuple puis semble reconnaître son péché, mais il recherche toujours son honneur, son image devant les hommes. Notre chair est toujours prompte à justifier nos erreurs, à accuser les autres (Genèse 3. 12-13) et à se vanter (20). Qui est-ce que je tiens pour coupable de mes fautes ?

Ce que Dieu veut : l'obéissance (22-23)

Toute désobéissance (1 Corinthiens 6. 9-10) conduit au rejet. Saül cherche à préserver son image devant les hommes mais ne s’inquiète pas de sa relation avec Dieu (Galates 1. 10). Samuel refuse de suivre Saül dans cette parodie (26) de culte à Dieu. Il accède ensuite à la demande du roi pour l’honorer. Nos cultes, nos offrandes, nos chants, nos jeûnes et prières, notre piété sont-ils vraiment pour le Seigneur en esprit et en vérité ou simplement pour être vu des hommes ?

Achever l'œuvre (31-35)

Samuel achève l'ordre du Seigneur et ôte la vie au roi d’Amalek. Dieu trouve toujours quelqu'un pour achever son œuvre. Pour notre bénéfice, soyons de ceux qui achèvent l'œuvre du Seigneur.

Prière

Seigneur merci de m'avoir accepté tel que je suis. Donne-moi ton aide pour accomplir toute tâche à la gloire de ton nom.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.