Verset de la semaine

« Samuel dit : L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. »
1 Samuel 15.22
Voir les jours passés
08091011121314151617
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mardi 08 octobre

1 Samuel 14.1-23

1Un jour, Jonathan, fils de Saül, dit au serviteur qui portait ses armes : Viens, et passons jusqu'au poste des Philistins, qui est là de l'autre côté. Il n'en dit rien à son père.

2Saül se tenait à la limite de Guibéa, sous le grenadier qui est à Migrôn, avec une troupe d'environ six cents hommes. 3Ahiya, fils d'Ahitoub, frère d'I-Kabod, fils de Phinéas, fils d'Eli, prêtre du SEIGNEUR à Silo, portait l'éphod. La troupe ne savait pas que Jonathan s'en était allé.

4Entre les passages par lesquels Jonathan cherchait à passer vers le poste des Philistins, il y en avait un avec une dent de rocher d'un côté et une dent de rocher de l'autre ; l'une était nommée Botsets et l'autre Senné. 5L'une de ces dents se dresse au nord, en face de Mikmas, et l'autre au sud, en face de Guéba.

6Jonathan dit au serviteur qui portait ses armes : Viens, passons jusqu'au poste de ces incirconcis. Peut-être le SEIGNEUR agira-t-il en notre faveur, car rien n'empêche le SEIGNEUR de sauver, que ce soit par un petit nombre ou par un grand nombre. 7Celui qui portait ses armes lui répondit : Fais tout ce que tu as dans le cœur, n'hésite pas ; je suis avec toi, comme ton propre cœur. 8Eh bien, dit Jonathan, passons jusqu'à ces hommes et montrons-nous à eux ! 9S'ils nous disent : « Ne bougez pas, nous vous rejoignons ! », nous resterons sur place, et nous ne monterons pas vers eux. 10Mais s'ils disent : « Montez vers nous ! », nous monterons, car le SEIGNEUR nous les a livrés. Ce sera pour nous un signe.

11Ils se montrèrent tous deux au poste des Philistins, et les Philistins dirent : Voici des Hébreux qui sortent des trous où ils s'étaient cachés. 12Les hommes du poste dirent à Jonathan et à celui qui portait ses armes : Montez nous voir, nous avons quelque chose à vous dire ! Jonathan dit à celui qui portait ses armes : Monte derrière moi, car le SEIGNEUR les a livrés à Israël. 13Jonathan monta en s'aidant des mains et des pieds, et celui qui portait ses armes montait derrière lui. Les Philistins tombèrent devant Jonathan, et celui qui portait ses armes donnait la mort derrière lui. 14Lors de cette première action, Jonathan et celui qui portait ses armes abattirent une vingtaine d'hommes sur l'espace d'environ la moitié d'un arpent de terre. 15La frayeur se répandit dans le camp, dans la région et parmi tout le peuple ; le poste et les destructeurs furent également saisis de frayeur. La terre trembla. Ce fut une frayeur de Dieu.

Les Philistins en déroute

16Les guetteurs de Saül, qui étaient à Guibéa de Benjamin, virent que la multitude se dispersait et allait d'un côté et de l'autre. 17Alors Saül dit à sa troupe : Faites l'appel, je vous prie, et voyez qui s'en est allé d'avec nous. On fit l'appel ; il manquait Jonathan et celui qui portait ses armes. 18Saül dit à Ahiya : Fais approcher le coffre de Dieu ! — Car en ce temps le coffre de Dieu était avec les Israélites. 19Pendant que Saül parlait au prêtre, le tumulte dans le camp des Philistins allait toujours croissant ; alors Saül dit au prêtre : Retire ta main ! 20Puis Saül et toute sa troupe se rassemblèrent et s'avancèrent jusqu'au lieu du combat. Là, chacun tournait son épée contre son voisin : c'était une panique terrible. 21Il y avait parmi les Philistins, comme d'habitude, des Hébreux qui étaient montés avec eux dans le camp et aux alentours ; ils se joignirent aux gens d'Israël qui étaient avec Saül et Jonathan. 22Tous les hommes d'Israël qui s'étaient cachés dans la région montagneuse d'Ephraïm, apprenant que les Philistins fuyaient, se mirent aussi à les serrer de près dans le combat. 23Le SEIGNEUR sauva Israël en ce jour-là ; le combat se prolongea jusqu'au-delà de Beth-Aven.

Lire la suite

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

EXPLOIT DE JONATHAN

Moment d'effroi, moment de terreur

Saül et Israël faisaient face à une situation bien difficile. Leurs ennemis redoutés, les Philistins, possédaient le secret de la fabrication des armes en fer. En outre, leur suprématie en matière d'armement était bien réelle et manifeste. Saül et ses hommes, voyant le gros de l'armée déserter son poste ; certains soldats se cacher dans les cavernes ; d'autres rejoindre les rangs ennemis, furent pris d'effroi (chapitre. 13). C'est en ce moment désespéré, que Jonathan, accompagné de son porteur d'armes, décide, à l'insu de son père, de passer à l'offensive.

Acte téméraire de Jonathan (1-14)

S'approchant du poste avancé des Philistins, Jonathan fait montre d'un acte hautement téméraire, acte qui relève d'une entière confiance en Dieu. " Peut-être l'Éternel agira-t-il pour nous. . . " (1, 6). En dépit des circonstances défavorables, Jonathan s'en remet au Dieu dont le secours est sans faille. Sa connaissance et son entière confiance en Dieu, aboutissent à une décision des plus incroyables, à une offensive hardie. Jonathan, contrairement à Saül, comprend que l'appui véritable, c'est Dieu ; avec lui, se mènent les combats dont l'issue est assurée : Confiant, il recherche, avant tout, la direction de Dieu (8-10).

Déroute des Philistins

La frayeur change de camp et gagne les Philistins : Un mouvement de panique, un sauve-qui-peut généralisé suivi d'une confusion à l'extrême pointe et s'installe dans le camp des Philistins, suite à l'intervention soudaine et surprenante de Dieu en faveur d'Israël (16-23).

La foi récompensée

Lorsque les circonstances semblent contraires et que nos moyens paraissent insuffisants, il nous faut, par la foi, recourir à l'aide et au soutien indéfectible de Dieu qui fait concourir toutes choses au bien de son peuple et récompense sa foi (23 ; Rom 8. 28).

Vérité

« Sans la foi, il est impossible de lui être agréable... » (Hébreux 11.6).

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.