Verset de la semaine

« Samuel dit : L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. »
1 Samuel 15.22
Voir les jours passés
08091011121314151617
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
jeudi 10 octobre

1 Samuel 15. 1-16

1Samuel dit à Saül : C'est moi que le SEIGNEUR a envoyé pour te conférer l'onction, afin que tu sois roi sur son peuple, sur Israël. Ecoute donc ce que dit le SEIGNEUR. 2Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées : J'ai décidé de faire rendre des comptes à Amalec pour ce qu'il a fait à Israël, quand il s'est mis sur son chemin tandis que celui-ci montait d'Egypte. 3Va maintenant, attaque Amalec et frappe d'anathème tout ce qui lui appartient : tu ne l'épargneras pas ; tu mettras à mort hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs, moutons et chèvres, chameaux et ânes.

4Saül battit le rappel des troupes et les passa en revue à Telaïm : il y avait deux cent mille fantassins et, de Juda, dix mille hommes. 5Saül marcha jusqu'à la ville d'Amalec et mit une embuscade dans l'oued. 6Il dit aux Caïnites : Allez, écartez-vous, descendez d'Amalec, afin que je ne vous fasse pas disparaître avec lui ; car vous avez agi avec fidélité envers tous les Israélites, lorsqu'ils sont montés d'Egypte. Les Caïnites s'écartèrent donc d'Amalec.

7Saül battit Amalec depuis Havila jusqu'aux abords de Shour, qui est en face de l'Egypte. 8Il prit vivant Agag, roi d'Amalec. Il frappa d'anathème tout le peuple et le passa au fil de l'épée. 9Mais Saül et le peuple épargnèrent Agag, ainsi que ce qu'il y avait de meilleur dans le petit bétail et le gros bétail, les bêtes de seconde portée et les jeunes béliers, tout ce qu'il y avait de bon. Ils ne voulurent pas frapper tout cela d'anathème ; ils ne frappèrent d'anathème que ce qui était méprisable et chétif.

Dieu rejette Saül

10La parole du SEIGNEUR parvint à Samuel : 11Je regrette d'avoir investi Saül de la royauté, car il s'est détourné de moi et il n'a pas exécuté mes paroles. Samuel en fut fâché ; il cria vers le SEIGNEUR toute la nuit. 12Samuel se leva de bon matin pour aller trouver Saül. On lui dit : Saül est allé au Carmel, il s'y est érigé un monument ; puis il est redescendu au Guilgal. 13Samuel se rendit auprès de Saül, et Saül lui dit : Sois béni du SEIGNEUR ! J'ai exécuté la parole du SEIGNEUR. 14Samuel dit : Qu'est-ce donc que ces bêlements de petit bétail qui parviennent à mes oreilles, et ces mugissements de gros bétail que j'entends ? 15Saül répondit : On les a amenés de chez les Amalécites : le peuple a épargné le meilleur du petit bétail et du gros bétail, afin de le sacrifier au SEIGNEUR, ton Dieu ; le reste, nous l'avons frappé d'anathème.

16Samuel dit à Saül : Assez ! Je vais t'annoncer ce que le SEIGNEUR m'a dit cette nuit. Et Saül lui dit : Parle !

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il un avertissement ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

MISSION : OBEISSANCE

Une mission divine pour le roi (1-6)

Dieu n'a pas oublié l'hostilité du peuple d'Amalek envers son peuple d'Israël à sa sortie d’Egypte pour la terre promise (Exode 17. 8 ; 14-16 ; Deutéronome 25. 17-18). Il demande à Saül qu’il a choisi comme roi sur Israël d’être son agent pour juger et exterminer ce peuple pécheur pour l'honneur de Dieu. Les Kéniens sont encouragés à sortir du milieu du peuple pécheur (6) pour ne pas subir le même châtiment (Juges 1. 16 ; Exode 18. 12-24 ; 2 Corinthiens 6. 17). Faisons attention quand nous nous associons aux gens (2 Corinthiens 6. 14).

Obéir jusqu’où ? (7-16)

Par son désir de vengeance personnelle (1 Samuel 14. 24), le roi Saül détruit en effet les Amalécites et les bêtes chétives mais décide de garder le roi pécheur qu’il présente comme trophée et les animaux gras et en bonne santé. Il n’a pas achevé l’œuvre (Jean 17. 4 ; 2 Timothée 4. 7 ; 1 Samuel 13. 8-14). La sentence de Dieu est le rejet du roi Saül. Malgré cela le prophète Samuel intercède (11) comme d’habitude pour Saül. Le travail à moitié réalisé est semblable à la désobéissance. C’est le caractère de notre chair qui ne veut pas se soumettre à la volonté de Dieu.

A retenir

Chaque jour, Dieu nous confie une mission, tâchons de l’achever en nous offrant nous-même comme sacrifice vivant par notre obéissance complète. Ainsi nous nous mettrons dans une position où tout ce dont nous avons besoin et qui est selon Dieu viendra.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.