Verset de la semaine

« L’Eternel est à jamais témoin de la parole que nous nous sommes donnés l’un à l’autre. »
1 Samuel 20.23
Voir les jours passés
08091011121314151617
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mercredi 16 octobre

1 Samuel 18. 1-16

1Dès que David eut achevé de parler à Saül, Jonathan s'attacha à David ; Jonathan l'aima comme lui-même. 2Ce même jour Saül retint David ; il ne le laissa pas retourner chez son père. 3Jonathan conclut une alliance avec David, parce qu'il l'aimait comme lui-même. 4Il ôta le manteau qu'il portait pour le donner à David, ainsi que ses habits et même son épée, son arc et sa ceinture. 5David partait en campagne partout où l'envoyait Saül, et tout lui réussissait ; Saül le mit à la tête des hommes de guerre et il plut à tout le peuple, même aux gens de la cour de Saül.

Saül essaie de tuer David

6Au moment où les gens revenaient de campagne, lors du retour de David, après qu'il eut abattu le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d'Israël en chantant et en dansant, à la rencontre du roi Saül, au son des tambourins, des cris de joie et des triangles. 7Les femmes qui jouaient de la musique se répondaient les unes aux autres : Saül a abattu ses milliers, et David ses dizaines de milliers !

8Saül fut très fâché ; cela lui déplut. Il dit : On donne les dizaines de milliers à David, et, à moi, on me donne les milliers ! Il ne lui manque plus que la royauté ! 9A partir de ce jour, Saül regarda David avec malveillance.

10Le lendemain, un mauvais souffle de Dieu s'empara de Saül, qui se mit à faire le prophète au milieu de la maison. David jouait, comme les autres jours, et Saül avait sa lance à la main. 11Saül brandit sa lance en disant : Je vais clouer David au mur. Mais David l'évita par deux fois. 12Saül eut peur de David, parce que le SEIGNEUR était avec David et qu'il s'était éloigné de Saül. 13Saül éloigna David et le fit chef de mille hommes. David partait en campagne et en revenait devant la troupe. 14David réussissait dans toutes ses entreprises, et le SEIGNEUR était avec lui. 15Voyant qu'il réussissait toujours, Saül était effrayé par lui ; 16mais tout Israël et Juda aimaient David, parce que c'était lui qui partait en campagne et en revenait devant eux.

Lire la suite

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

L’ETERNEL, LA GLOIRE DE DAVID

De berger et homme de foi en l’Eternel, David se retrouve en service à la cour royale (2).

Amitié et actes prophétiques de Jonathan (3-4)

La bravoure de David suscite l’intérêt du roi et de son fils Jonathan. Ce dernier discerne en David l’oint de Dieu à la place de son père ; ce qui n’excite pas sa jalousie. Son affection pour David est sans doute fondée sur sa foi en l’Eternel et sa détermination pour la gloire de l’Eternel. Son amour se concrétise par le partage de ses armes, éléments distinctifs du rang de prince et héritier du trône. Jonathan discerne en David l’homme qui comme lui, combat pour l’intérêt de son Dieu (1 sam. 14. 6).

Estime du peuple pour David (5-7 et 14-16)

Relis ces versets et relève comment se manifestent le soutien de Dieu et l’encouragement du peuple pour David. La puissante main de l’Eternel sur David produit des victoires successives sur ses ennemis (5 ; 14), le soutien et l’encouragement populaires (6-7).

Popularité de David et haine de Saül (11-13)

Le succès du serviteur de Christ peut susciter de la jalousie et de l’opposition de la part de certains frères animés d’un esprit malin comme Saül (8-11). Ce qui peut contribuer à fragiliser le peuple de Dieu et compromettre la mission. Cependant comme David, le regard du croyant doit rester fixé sur Jésus, le rémunérateur de la foi.

Mot d’ordre

Vaut mieux s’associer à ceux qui bâtissent qu’à ceux qui détruisent (Psaume 1.1).

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.