Verset de la semaine

« L’Eternel est à jamais témoin de la parole que nous nous sommes donnés l’un à l’autre. »
1 Samuel 20.23
Voir les jours passés
12131415161718192021
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
samedi 19 octobre

1 Samuel 20.1-23

1David s'enfuit des Nayoth de Rama. Il alla trouver Jonathan et dit : Qu'ai-je fait ? Quelle est ma faute, quel est mon péché vis-à-vis de ton père, pour qu'il en veuille à ma vie ? 2Jonathan lui répondit : Jamais ! Tu ne mourras pas. Mon père ne fait jamais rien sans m'en informer ; pourquoi donc mon père me cacherait-il cela ? Il n'en est rien. 3David fit encore ce serment : Ton père sait bien que j'ai trouvé grâce à tes yeux et il aura dit : « Que Jonathan ne le sache pas ; cela lui ferait de la peine. » Mais, par la vie du SEIGNEUR et par ta propre vie, il n'y a qu'un pas entre moi et la mort !

4Jonathan dit à David : Je ferai pour toi ce que tu voudras. 5David lui répondit : Demain, c'est la nouvelle lune ; je devrais m'asseoir avec le roi pour manger ; mais laisse-moi partir, et je me cacherai dans la campagne jusqu'au soir du troisième jour. 6Si ton père remarque mon absence, tu diras : David m'a demandé instamment de le laisser aller rapidement à Beth-Léhem, sa ville, parce qu'il y a pour tout le clan un sacrifice annuel. 7S'il dit : « C'est bon ! », c'est que tout va bien pour moi, ton serviteur ; mais s'il se fâche, sache qu'il a résolu le malheur. 8Tu agiras ainsi avec fidélité envers moi, puisque tu m'as fait entrer avec toi dans une alliance du SEIGNEUR. Et s'il y a une faute en moi, mets-moi toi-même à mort : pourquoi me remettrais-tu à ton père ?

9Jonathan lui dit : Jamais ! Ne crois pas que je pourrais avoir connaissance d'un malheur résolu contre toi par mon père sans te le faire savoir ! 10David dit à Jonathan : Dans le cas où ton père te répondrait avec dureté, qui me le fera savoir ? 11Et Jonathan dit à David : Viens, sortons dans la campagne. Et ils sortirent tous deux dans la campagne. 12Jonathan dit à David : Par le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël, je sonderai mon père demain ou après-demain à cette heure-ci. S'il est bien disposé envers David, et que je ne t'envoie personne pour t'informer, 13que le SEIGNEUR fasse à Jonathan ceci et qu'il y ajoute cela ! S'il plaît à mon père de te faire du mal, je t'informerai aussi et je te laisserai partir, pour que tu t'en ailles en paix, et que le SEIGNEUR soit avec toi, comme il a été avec mon père ! 14Tant que je vivrai, tu agiras envers moi avec la fidélité du SEIGNEUR, et je ne mourrai pas. 15Tu ne retrancheras jamais ta fidélité de ma maison, pas même lorsque le SEIGNEUR retranchera de la terre chacun des ennemis de David. 16Jonathan conclut donc une alliance avec la maison de David — que le SEIGNEUR fasse payer les ennemis de David ! 17Jonathan fit de nouveau prêter serment à David au nom de son affection pour lui, car il l'aimait comme lui-même.

18Jonathan lui dit : C'est demain la nouvelle lune ; on s'inquiétera de toi, car ta place sera vide. 19Le troisième jour, tu descendras assez bas pour arriver au lieu où tu t'étais caché le jour de l'affaire, et tu resteras près de la pierre d'Ezel. 20Je tirerai trois flèches dans sa direction, comme si je visais une cible. 21Alors j'enverrai le garçon et je lui dirai : « Va chercher les flèches. » Si je lui dis : « Les flèches sont devant toi, prends-les ! », alors viens, tout va bien pour toi, il n'y a rien à craindre, par la vie du SEIGNEUR ! 22Mais si je dis au jeune homme : « Les flèches sont plus loin ! » alors va-t'en, car le SEIGNEUR te fait partir. 23Quant à la parole que nous nous sommes donnée, moi et toi, le SEIGNEUR en est pour toujours le garant entre moi et toi !

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il un ordre auquel obéir ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

L’ALLIANCE CONSOLIDEE

Ce chapitre se situe à la fin de la guerre subtile et au début de la guerre ouverte que le roi Saül a livrée à David, son futur successeur sur le trône d’Israël. Il est marqué par la consolidation de l’alliance entre David et Jonathan, fils de Saül (1Samuel 18. 1-3).

Des questions sans réponses

Ne comprenant pas pourquoi Saül voulait le tuer, David s’est ouvert à son ami Jonathan, pour en savoir plus sur les raisons d’un tel projet. Des questions posées, sans réponse véritable ; car, la vraie motivation de Saül est sa haine contre David, à cause du choix que Dieu a porté sur lui pour le remplacer à la tête d’Israël. Cette haine est alimentée par le refus de Saül d’obéir à la volonté de Dieu. Nous devons éviter une telle imposture pour hériter le royaume de Dieu (Matthieu 7. 21). Nous devons promouvoir le véritable amour qui bannit la haine (1Jean 4. 18).

Jonathan, un secours sûr pour David

Pratiquant le véritable amour et au nom de leur alliance, Jonathan s’ouvre à David, le rassure et met en place une stratégie pour le protéger contre les menaces de mort proférées par son père. Il s’illustre ainsi comme un instrument divin pour soulager David. S’étant accordés sur la stratégie idoine, David et Jonathan prennent Dieu à témoin (23). Avec lui, ils forment la corde à trois fils qui ne se rompt pas facilement (Ecclésiaste 4. 12), et consolident leur alliance.

Vérité

« L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère.» Proverbes 17.17.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.