Daniel 3.1-18
1Le roi Nabuchodonosor fit une statue d'or haute de soixante coudées et large de six coudées. Il la dressa dans la vallée de Doura, dans la province de Babylone. 2Le roi Nabuchodonosor fit convoquer les satrapes, les intendants et les gouverneurs, les magistrats, les trésoriers, les juristes, les juges et toutes les autorités des provinces, pour qu'ils se rendent à l'inauguration de la statue qu'avait dressée le roi Nabuchodonosor. 3Alors les satrapes, les intendants et les gouverneurs, les magistrats, les trésoriers, les juristes, les juges et toutes les autorités de la province se rassemblèrent pour l'inauguration de la statue qu'avait dressée le roi Nabuchodonosor. Ils se placèrent devant la statue qu'avait dressée Nabuchodonosor. 4Le héraut cria avec force : Voici ce qu'on vous ordonne, gens de tous peuples, nations et langues ! 5Au moment où vous entendrez le son du cor, de la flûte, de la cithare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse et de toutes sortes d'instruments de musique, vous vous prosternerez pour adorer la statue d'or que le roi Nabuchodonosor a dressée. 6Quiconque ne se prosternera pas pour l'adorer sera jeté à l'instant même dans une fournaise ardente.
7C'est pourquoi, au moment où tous les peuples entendirent le son du cor, de la flûte, de la cithare, de la sambuque, du psaltérion et de toutes sortes d'instruments de musique, les gens de tous peuples, nations et langues se prosternèrent pour adorer la statue d'or qu'avait dressée le roi Nabuchodonosor.
Les amis de Daniel restent fidèles à Dieu
8Aussitôt après, des Chaldéens vinrent accuser les Juifs. 9Ils dirent au roi Nabuchodonosor : O roi, puisses-tu vivre toujours ! 10O roi, tu as donné un ordre d'après lequel tout homme qui entendrait le son du cor, de la flûte, de la cithare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse et de toutes sortes d'instruments devrait se prosterner pour adorer la statue d'or, 11et d'après lequel quiconque ne se prosternerait pas pour l'adorer serait jeté dans une fournaise ardente. 12Or il y a des Juifs, ceux à qui tu as remis l'administration de la province de Babylone, Shadrak, Méshak et Abed-Nego, qui ne tiennent aucun compte de ton ordre, ô roi ! Ils refusent de servir tes dieux et d'adorer la statue d'or que tu as dressée !
13Alors Nabuchodonosor, irrité et furieux, donna l'ordre d'amener Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Et ces hommes furent amenés devant le roi. 14Nabuchodonosor leur demanda : Est-il vrai, Shadrak, Méshak et Abed-Nego, que vous refusez de servir mes dieux et d'adorer la statue d'or que j'ai dressée ? 15Maintenant tenez-vous prêts : au moment où vous entendrez le son du cor, de la flûte, de la cithare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse et de toutes sortes d'instruments, vous vous prosternerez pour adorer la statue que j'ai faite. Si vous ne l'adorez pas, vous serez jetés à l'instant même dans une fournaise ardente. Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ?
16Shadrak, Méshak et Abed-Nego répliquèrent au roi Nabuchodonosor : Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus. 17Si notre Dieu que nous servons peut nous délivrer, il nous délivrera de la fournaise ardente et de ta main, ô roi. 18Sinon, sache quand même, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as dressée.
REALITES A VENIR
Idolâtrie suprême (1-7)
Il est très difficile de changer l’attitude des rois des nations pour qu’ils reconnaissent l’Eternel comme Le Seigneur de l’univers. Il est vrai que des années ont passé depuis ce fameux rêve de Nebucadnetsar et sa solennelle proclamation sur la supériorité de Dieu. Mais, l’ennemi le diable, reste tout le temps actif afin de détourner l’attention. Et ce souverain, si grand soit-il à ses yeux, n’est qu’un instrument de puissance entre ses mains pour assujettir le monde afin de l’adorer à l’infini. Il oublie jusqu’à l’existence Du Tout-Puissant Créateur. Il est écrit : « le monde entier est sous la puissance du malin » (1Jean 5. 19b).Gare aux croyants (8-18)
La soif de pouvoir et de gloire amène les autorités à une soumission satanique. L’oppression d’esprits mauvais produit à travers eux des actes néfastes sur les chrétiens. Jésus a dit : « Alors on vous livrera aux tourments et on vous tuera ; vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom » (Matthieu 24. 9 BJ). Les siècles passés ont montré leurs lots de persécution ; mais l’Antéchrist fera beaucoup plus de ravages et de souffrances. Pour nous, c’est une éducation marathonienne pour nous pousser à nous appuyer uniquement sur la Parole, et à accomplir avec empressement notre appel.Important
Sache discerner le temps et revêts-toi de toutes les armes de Dieu afin de persévérer.Revenir à la lecture/note de la journée