Verset de la semaine

« C’est pourquoi, Ô roi, puisse mon conseil te plaire ! Mets un terme à tes péchés en pratiquant la justice, et à tes iniquités en usant de compassion envers les malheureux, et ton bonheur pourra se prolonger. »
Daniel 4.27
Voir les jours passés
03040506070809101112
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
lundi 04 novembre

Daniel 3.19-33

19Alors Nabuchodonosor fut rempli de fureur, et l'aspect de son visage changea devant Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Il ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu'il n'était habituel de la chauffer. 20Puis il ordonna à quelques soldats parmi les plus vigoureux de son armée de lier Shadrak, Méshak et Abed-Nego, et de les jeter dans la fournaise ardente. 21Ils furent donc liés, revêtus de leurs habits, de leurs tuniques, de leurs manteaux et de leurs autres vêtements, et jetés dans la fournaise ardente. 22Comme, sur l'ordre sévère du roi, la fournaise avait été excessivement chauffée, les flammes tuèrent les hommes qui y avaient jeté Shadrak, Méshak et Abed-Nego. 23Et ces trois hommes, Shadrak, Méshak et Abed-Nego tombèrent liés dans la fournaise ardente.

Les trois amis sauvés de la fournaise

24Alors le roi Nabuchodonosor fut effrayé et se leva précipitamment. Il dit à ses conseillers : N'avons-nous pas jeté dans le feu trois hommes liés ? Ils répondirent au roi : Bien sûr, ô roi ! 25Il reprit : Eh bien, je vois quatre hommes sans entraves qui marchent indemnes dans le feu ; et l'aspect du quatrième ressemble à celui d'un fils des dieux. 26Puis Nabuchodonosor s'approcha de l'ouverture de la fournaise ardente et dit : Shadrak, Méshak et Abed-Nego, serviteurs du Dieu Très-Haut, sortez et venez ! Et Shadrak, Méshak et Abed-Nego sortirent du feu.

27Les satrapes, les intendants, les gouverneurs et les conseillers du roi se rassemblèrent ; ils virent que le feu n'avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n'avaient pas été brûlés, que leurs habits n'étaient pas endommagés, et qu'ils ne sentaient même pas le brûlé. 28Nabuchodonosor dit : Béni soit le Dieu de Shadrak, de Méshak et d'Abed-Nego, lui qui a envoyé son messager et délivré ses serviteurs, car ils ont eu confiance en lui. Ils ont transgressé l'ordre du roi et livré leur corps plutôt que de servir aucun autre dieu que leur Dieu, en l'adorant. 29Voici maintenant l'ordre que je donne : Tout homme, de quelque peuple, nation ou langue qu'il soit, qui parlera inconsidérément contre le Dieu de Shadrak, de Méshak et d'Abed-Nego sera mis en pièces, et sa maison sera réduite en un tas d'immondices, parce qu'il n'y a aucun autre Dieu qui puisse délivrer comme lui. 30Après cela, le roi fit prospérer Shadrak, Méshak et Abed-Nego dans la province de Babylone.

Deuxième rêve de Nabuchodonosor : le grand arbre

31Nabuchodonosor, roi, aux gens de tous peuples, nations et langues, qui habitent sur toute la terre. Que votre paix soit grande !

32Il m'a semblé bon d'indiquer les signes et les prodiges que le Dieu Très-Haut a produits pour moi.

33Que ses signes sont grands ! Que ses prodiges sont puissants ! Son règne durera toujours, sa domination subsiste de génération en génération.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

TEMOIGNAGE DE HAUT VOL

Ancré dans la Parole (19-23)

Celui qui étudie, médite, et vit intensément les Ecritures, est sûr d’être sous la direction effective du Saint-Esprit. Il récoltera certainement des bénédictions telles que la foi, la constance, et bien d’autres. Il est écrit : « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ » (Romains 10. 17). Ainsi se présente la devise exemplaire et de haut rang des trois amis de Daniel. Dieu fait fructifier notre bonne communion avec Lui en nous rendant capable de faire face à toute mission utile à son Royaume. Persévère dans une étude assidue et pratique de la Parole de Dieu.

Dieu Souverain (24-27)

Quelles que soient les œuvres qu’Il a choisies pour chacun de ses enfants, Dieu est le Seul qui décide de la vie de tout un chacun. Schadrac, Méschac et Abed-Nego y croient « dur comme fer » (17-18). La compassion et l’amour immense que Le Seigneur éprouve pour le monde prévalent dans toute situation. Il veut toujours se révéler à tous d’une manière qui dépasse l’entendement, et ce, pour notre salut éternel.

Réveil certain (28-33)

Mort ou vivant, le croyant gagne toujours en Jésus. Nos bonnes actions pour la grande Commission porteront toujours leurs fruits. L’important est de toucher les cœurs étrangers pour qu’ils reviennent à Dieu. Par deux fois, depuis le chapitre précédent, Nebucadnetsar est saisi par la puissance extraordinaire du Seigneur. Mais va-t-il continuer à faire taire sa propre grandeur pour promouvoir Le Dieu de toute la terre ?

Exhortation

Que ton témoignage soit impactant et ne fléchisse jamais !

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.