Verset de la semaine

« C’est pourquoi, Ô roi, puisse mon conseil te plaire ! Mets un terme à tes péchés en pratiquant la justice, et à tes iniquités en usant de compassion envers les malheureux, et ton bonheur pourra se prolonger. »
Daniel 4.27
Voir les jours passés
03040506070809101112
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
samedi 09 novembre

Daniel 6.1-13

1Darius, le Mède, reçut la royauté, à l'âge de soixante-deux ans.

Les ennemis de Daniel lui tendent un piège

2Darius trouva bon d'établir sur le royaume cent vingt satrapes répartis dans tout le royaume. 3Il mit à leur tête trois chefs — l'un d'eux était Daniel — à qui ces satrapes devaient rendre compte, afin que le roi ne subisse aucun préjudice. 4Daniel lui-même surpassait les chefs et les satrapes, parce qu'il y avait en lui un souffle extraordinaire ; et le roi projetait de le placer à la tête de tout le royaume.

5Alors les chefs et les satrapes se mirent en quête d'une affaire d'Etat pour accuser Daniel. Mais ils ne purent trouver aucun motif d'accusation, aucune erreur, parce qu'il était digne de confiance, et qu'on ne trouvait chez lui ni négligence, ni erreur. 6Alors ces hommes dirent : Nous ne trouverons aucun motif d'accusation contre ce Daniel, à moins que nous n'en trouvions un dans la loi de son Dieu. 7Puis ces chefs et ces satrapes se précipitèrent chez le roi et lui dirent : Roi Darius, puisses-tu vivre toujours ! 8Tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les conseillers et les gouverneurs sont d'avis que soit publié un édit royal mettant en vigueur cette interdiction : « Quiconque, pendant trente jours, adressera des prières à un autre dieu ou à un autre homme que toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions. » 9Maintenant, ô roi, confirme l'interdiction et signe le décret, afin qu'il soit irrévocable, selon la loi des Mèdes et des Perses qui ne peut être abrogée.

10Là-dessus, le roi Darius signa le décret d'interdiction.

Daniel est jeté dans la fosse aux lions

11Lorsque Daniel sut que le décret était signé, il monta chez lui, dans la chambre à l'étage dont les fenêtres étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem ; trois fois par jour il se mettait à genoux, il priait et louait son Dieu, comme il le faisait auparavant. 12Alors ces hommes se précipitèrent et trouvèrent Daniel qui suppliait et invoquait son Dieu. 13Puis ils allèrent trouver le roi et lui parlèrent de l'interdiction royale : N'as-tu pas signé une interdiction stipulant que quiconque, pendant trente jours, adresserait des prières à un autre dieu ou à un autre homme que toi, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions ? Le roi répondit : La chose est certaine, selon la loi des Mèdes et des Perses qui ne peut être abrogée.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un avertissement ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LA FIDELITE DE DIEU ENVERS CEUX QUI L’HONORENT

Dieu est fidèle

Dieu a doté Daniel d’un esprit extraordinaire et sage (Psaume 111. 10), ce qui lui permettait d’avoir une capacité supérieure à tous les autres ministres. Ces derniers, par jalousie, ont cherché par tous les moyens à détruire Daniel. Malgré cela, Dieu reste toujours fidèle envers ceux qui l’honorent (Malachie 3. 18). Ici, quel que soit l’endroit où se trouvait Daniel, et malgré même l’interdiction du roi Darius de prier d’autre dieu que sa personne, Daniel est resté fidèle à l’Eternel par la prière et les louanges (11). En toutes circonstances, louons Dieu et restons en relation intime avec Lui par la prière et l’application de Sa Parole. En effet, Dieu est vivant et veut prendre soin de nous. Soyons fidèles à Jésus (Actes 5. 29) et plaçons-Le en premier dans notre vie.

Le Saint-Esprit est le bon guide

A cause de son orgueil, Darius a été manipulé par ses collaborateurs. Dans le but de piéger Daniel, ces derniers obligent ainsi le roi à signer indirectement un décret faisant de lui un dieu à vénérer. Pourtant, seul l’Eternel est le Dieu que l’on honore (Exode 20. 3-5). Pour ne pas tomber dans ce genre de manipulation diabolique, avant toute prise de décision, prions et demandons conseil à Dieu. Il nous guidera sur le bon chemin et nous empêchera de commettre des erreurs. Le Saint-Esprit est le seul vrai guide qui ne nous trompera jamais (Psaume 32. 8).

Prière

Jésus, guide ma vie sur le bon chemin pour ta gloire.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.