Verset de la semaine

« C’est pourquoi, Ô roi, puisse mon conseil te plaire ! Mets un terme à tes péchés en pratiquant la justice, et à tes iniquités en usant de compassion envers les malheureux, et ton bonheur pourra se prolonger. »
Daniel 4.27
Voir les jours passés
03040506070809101112
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
vendredi 08 novembre

Daniel 5.13-30

13Alors Daniel fut introduit devant le roi. Le roi demanda à Daniel : Es-tu ce Daniel, l'un des exilés de Juda, que le roi, mon père, a amenés de Juda ? 14J'ai appris sur ton compte que tu as en toi le souffle des dieux, et qu'on trouve chez toi des lumières, de l'intelligence et une sagesse extraordinaire. 15On vient d'amener devant moi les sages et les envoûteurs, afin de lire cette inscription et de m'en faire connaître l'interprétation ; mais ils n'ont pas pu donner l'interprétation des mots. 16J'ai appris que tu peux donner des interprétations et résoudre des questions difficiles ; maintenant, si tu peux lire cette inscription et m'en faire connaître l'interprétation, tu seras revêtu de pourpre rouge, tu porteras un collier d'or à ton cou et tu auras la troisième place dans le gouvernement du royaume.

17Alors Daniel répondit, devant le roi : Garde tes dons pour toi, et accorde à un autre tes présents. Je lirai néanmoins l'inscription au roi et je lui en ferai connaître l'interprétation. 18O roi, le Dieu Très-Haut avait donné à Nabuchodonosor, ton père, la royauté, la grandeur, l'honneur et la gloire. 19A cause de la grandeur qu'il lui avait donnée, les gens de tous peuples, nations et langues avaient peur et tremblaient devant lui. Le roi faisait mettre à mort qui il voulait et il laissait la vie à ceux qu'il voulait ; il élevait ceux qu'il voulait et il abaissait ceux qu'il voulait. 20Mais lorsque son cœur s'éleva et que son esprit s'obstina jusqu'à l'arrogance, il fut précipité de son trône royal et dépouillé de son honneur, 21il fut chassé d'entre les humains, son cœur devint semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages ; on lui donna, comme aux bœufs, de l'herbe à manger, et son corps fut trempé de la rosée du ciel, jusqu'à ce qu'il sache que le Dieu Très-Haut est maître de la royauté des hommes et qu'il y place qui il veut. 22Et toi, Belshatsar, son fils, tu ne t'es pas abaissé, quoique tu aies connu tout cela. 23Tu t'es élevé contre le Seigneur du ciel ; tu as fait apporter devant toi les coupes de sa maison, et vous y avez bu du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines ; tu as loué les dieux d'argent, d'or, de bronze, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient pas, qui n'entendent pas et qui n'ont pas la connaissance, et tu n'as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies. 24C'est pourquoi il a envoyé cette main tracer cette inscription. 25Voici l'inscription qui a été tracée : Mené, mené, teqel, parsîn. 26Et voici l'interprétation de ces mots. Mené (« Compté ») : Dieu a fait le compte de ton règne et il y a mis fin.27Teqel (« Pesé ») : Tu as été pesé dans la balance et tu as été trouvé insuffisant.28Perès (« Divisé ») : Ton royaume sera divisé et donné aux Mèdes et aux Perses.

29Aussitôt Belshatsar ordonna qu'on revête Daniel de pourpre rouge, qu'on lui mette au cou un collier d'or et qu'on fasse publiquement de lui le troisième personnage dans le gouvernement du royaume.

30Cette même nuit, Belshatsar, roi des Chaldéens, fut tué.

Lire la suite

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

UNE TRISTE FIN

Une offre intéressée (13-17)

Le roi veut s’assurer des dons particuliers de Daniel vantés par la reine (13, 14). Les sages ayant été jugés incapables, Balthazar promet à Daniel de le récompenser généreusement s’il lui explique la vision (15, 16). Le don d’interprétation de rêve étant une grâce venant de Dieu (cf. Ge 40. 8, 41. 16), Daniel renonce à cette offre de récompenses (17).

Une réponse à la fois claire et intrigante (18-28)

Daniel rappelle le jugement divin de Nebucadnetsar, prédécesseur du roi, orgueilleux et arrogant (18-21a), mais qui a connu une belle fin (cf. Da 2. 47) car il a capitulé devant le Roi des rois (21b). Quant à Balthazar, au lieu de s’humilier devant le Seigneur des cieux et de L’honorer, il se met à adorer des dieux sans vie (22-24). Dieu ne tolère point l’idolâtrie (cf. Ex 20. 3-6). Il est un juste Juge, c’est Lui qui donne le jugement définitif à l’encontre du roi (25-28). C’est d’ailleurs convaincu de sa mission d’annoncer le jugement divin dans sa totalité que Daniel a refusé l’offre initiale de récompense par le roi.

Une réaction encore plus surprenante (29-30)

Et pourtant, à l’annonce du jugement, le roi couvre de présents le prophète (29). Lorsque le message de Dieu est ignoré ou négligé, cela peut coûter cher à une vie, à l’instar du roi qui a été frappé par la mort la nuit-même (30).

Action

Méditer sur Esaïe 11.2 et laisser l’Esprit de Dieu œuvrer pleinement dans notre quotidien.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.