Daniel 4.1-18
1Moi, Nabuchodonosor, je vivais tranquille dans ma maison et heureux dans mon palais. 2J'eus un rêve qui m'effraya ; les pensées dont j'étais poursuivi sur mon lit, les visions de mon esprit, me remplissaient d'épouvante. 3Je donnai l'ordre de faire venir devant moi tous les sages de Babylone afin de me faire connaître l'interprétation du rêve. 4Alors vinrent les mages, les envoûteurs, les chaldéens et les devins. Je leur racontai le rêve, mais ils ne m'en firent pas connaître l'interprétation. 5En dernier lieu se présenta devant moi Daniel, nommé Belteshatsar d'après le nom de mon dieu, et qui a en lui le souffle des dieux saints. Je lui dis le rêve : 6Belteshatsar, chef des mages, toi qui as en toi, je le sais, le souffle des dieux saints, et pour qui aucun mystère n'est difficile, dis-moi l'interprétation des visions que j'ai eues en rêve. 7Voici ce que je vis, dans les visions de mon esprit, pendant que j'étais sur mon lit : Au milieu de la terre, un arbre très haut.
8Cet arbre était grand et fort, sa cime atteignait le ciel, et on le voyait de toutes les extrémités de la terre.
9Son feuillage était beau et ses fruits abondants ; il portait de la nourriture pour tous ; sous lui, les bêtes sauvages trouvaient de l'ombre ; dans ses branches habitaient les oiseaux du ciel, et tout être vivant tirait de lui sa nourriture.
10Voici ce que je vis, dans les visions de mon esprit, pendant que j'étais sur mon lit : un veilleur, un saint, descendit du ciel. 11Il cria avec force : Abattez l'arbre, et coupez ses branches ; arrachez son feuillage, et dispersez ses fruits ; que les bêtes fuient son abri, et les oiseaux ses branches !
12Mais laissez en terre la souche avec ses racines, dans des chaînes de fer et de bronze, au milieu de l'herbe des champs. Qu'il soit trempé de la rosée du ciel, et qu'il ait, comme les bêtes, l'herbe de la terre pour partage !
13Son cœur d'homme sera changé, et un cœur de bête lui sera donné ; et sept temps passeront sur lui.
14Cette sentence est un décret des veilleurs, cette résolution est un ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Très-Haut est maître de la royauté des hommes, qu'il la donne à qui il veut, et qu'il peut y élever le dernier des hommes.15Voilà le rêve que j'ai eu, moi, le roi Nabuchodonosor. Toi, Belteshatsar, dis-moi l'interprétation, puisque tous les sages de mon royaume ne peuvent me faire connaître cette interprétation ; toi, tu le peux, car tu as en toi le souffle des dieux saints.
Daniel explique le rêve du roi
16Alors Daniel, nommé Belteshatsar, fut un moment stupéfait ; ses pensées l'épouvantaient. Le roi reprit : Belteshatsar, que le rêve et l'interprétation ne t'épouvantent pas ! Belteshatsar répondit : Mon seigneur, que le rêve soit pour tes ennemis, et son interprétation pour tes adversaires ! 17L'arbre que tu as vu, qui était devenu grand et fort, dont la cime atteignait le ciel, et qu'on voyait de toute la terre ; 18cet arbre, dont le feuillage était beau et les fruits abondants, qui portait de la nourriture pour tous, sous lequel s'abritaient les bêtes sauvages, et dans les branches duquel les oiseaux du ciel demeuraient.
LA VISION DE L’ARBRE
Quel sage peut expliquer le songe effrayant ?
Nebucadnetsar est perturbé dans son palais. Il décide de convoquer tous les devins pour lui expliquer ses visions. Les mages ne pouvant interpréter le songe, Daniel, un jeune captif d’Israël, est appelé. Il a en lui selon Beltschatsar l’esprit des dieux saints (9), c’est lui le sage. « Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu » (1 Corinthiens 2. 10).Le bel arbre sera abattu
La vision du roi est un arbre fructueux qui grandit et devient puissant (10-12). Mais un ange de Dieu le fait abattre et le dépouille de ses branches, de ses feuilles et fruits (14). C’est un ordre qui devrait s’accomplir. Qu’est-ce qui se passe avec le tronc et les racines ? relis le verset 15. Seul Jésus peut nous libérer des chaines du péché. Selon Jean 8. 36 “ Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres ».Le décret des Saints
C’est au moment où l’homme se fait dieu, que l’Eternel l’abaisse au niveau de la bête : ses pensées, ses goûts, ses affections prendront un caractère bestial durant un temps marqué par Dieu. « Moi, l’Eternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres » Jérémie 17. 10.À méditer
Le plan divin nous incite à nous repentir, à reconnaitre Dieu comme Souverain et à venir à Jésus qui est humble de cœur.Revenir à la lecture/note de la journée