Matthieu 27. 1- 10
1Le matin venu, tous les grands prêtres et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mettre à mort. 2Après l'avoir lié, ils l'emmenèrent et le livrèrent à Pilate, le gouverneur.
Judas se donne la mort
3Voyant qu'il avait été condamné, Judas, qui l'avait livré, fut pris de remords et rapporta les trente pièces d'argent aux grands prêtres et aux anciens, 4en disant : J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? C'est ton affaire. 5Judas jeta les pièces d'argent dans le sanctuaire et s'éloigna pour aller se pendre.
6Les grands prêtres ramassèrent les pièces et dirent : Il n'est pas permis de les remettre dans le korbanas, puisque c'est le prix du sang. 7Après avoir tenu conseil, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour y ensevelir les étrangers. 8C'est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu'à ce jour. 9Alors s'accomplit ce qui avait été dit par l'entremise du prophète Jérémie : Ils ont pris les trente pièces d'argent, le prix attribué par les Israélites à celui qu'ils ont apprécié, 10et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné.
UNE PARODIE DE PROCES
Rejeté et méprisé des siens, Jésus a eu à affronter les pires contradictions et hostilités de ce monde. Plusieurs tentatives pour précipiter sa mort ont jalonné tout son ministère. Maintenant, le temps fixé est arrivé et les écritures doivent s’accomplir (Mt. 20. 17-19).Jésus livré et condamné à mort (1-2)
Tout a été organisé en toute hâte et c’est dans cette même nuit de son arrestation que Jésus fut jugé. Les puissances des ténèbres qu’incarnent les autorités religieuses ont décidé illégalement de faire mourir Jésus (1). Comment expliques –tu l’acharnement des chefs religieux à vouloir en finir avec Jésus ?Le péché consommé produit la mort (3-5)
Triste personnage que ce Judas qui n’a affectionné que les œuvres de la chair en compagnie de Jésus ! Sa trahison écœure, lui l’un des douze disciples de Jésus. Le remords qu’engendre la tristesse du monde au lieu d’une sincère repentance l’a conduit au suicide (5 ; cf. 2cor. 7. 10 ; Jc. 1. 13-15). Judas perd tout, et l’argent et son âme. Quelle leçon en tires-tu ?L’accomplissement d’une parole prophétique (6-10)
Rien en ce qui concerne la vie de Jésus ne relève du hasard. Les Écritures l’attestent éloquemment. L’acte posé par Judas en jetant le salaire du crime dans le temple fut déjà annoncé bien à l’avance par les prophètes Jérémie et Zacharie (9 ; cf. Zach. 11. 12-13). La Parole de Dieu est immuable. Elle est vérité et son accomplissement au temps fixé est certain (cf. Mat. 24. 35 ; Hab. 2. 3).Prière
Seigneur, aide-moi à ne jamais occulter la vérité, à ne jamais pactiser avec le diable pour attenter à la vie de mon prochain.Revenir à la lecture/note de la journée