Verset de la semaine

« Alors, Jésus leur dit : Ne craignez pas ; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »
Matthieu 28.10
Voir les jours passés
15161718192021222324
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
jeudi 17 avril

Matthieu 27. 27-44

27Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils rassemblèrent autour de lui toute la cohorte. 28Ils lui ôtèrent ses vêtements et le couvrirent d'un manteau écarlate. 29Ils tressèrent une couronne d'épines qu'ils lui posèrent sur la tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite ; puis ils se mirent à genoux devant lui pour se moquer de lui, en disant : Bonjour, roi des Juifs ! 30Et ils lui crachaient dessus, prenaient le roseau et le frappaient sur la tête. 31Après s'être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau, lui remirent ses vêtements et l'emmenèrent pour le crucifier.

32En sortant, ils trouvèrent un homme de Cyrène nommé Simon, et ils le réquisitionnèrent pour porter sa croix.

33Arrivés au lieu qu'on appelle Golgotha, ce qui signifie « Lieu du Crâne », 34ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel, mais, quand il l'eut goûté, il ne voulut pas boire.

35Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. 36Puis ils s'assirent pour monter la garde devant lui.

37On plaça au-dessus de sa tête une inscription indiquant le motif de sa condamnation :

« Cet homme est Jésus, le roi des Juifs. »

38Alors deux bandits sont crucifiés avec lui, l'un à droite, l'autre à gauche.

39Les passants l'injuriaient en hochant la tête. 40Ils disaient : Toi qui détruis le sanctuaire et qui le reconstruis en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es Fils de Dieu, descends de la croix !

41Les grands prêtres, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui et disaient : 42Il en a sauvé d'autres, et il ne peut pas se sauver lui-même ! Il est roi d'Israël : qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui ! 43Il s'est confié en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime. Car il a dit : « Je suis Fils de Dieu ! »

44Les bandits crucifiés avec lui l'insultaient de la même manière.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un avertissement ?
  • Y a-t-il d'autres passages bibliques qui m'aident à comprendre ce que j'ai lu ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LA CRUCIFIXION DE JESUS : UN MYSTERE DE SOUFFRANCE ET D'AMOUR

Le sacrifice de Jésus et la conversion authentique (27-34)

Les soldats romains infligent à Jésus des souffrances inimaginables, mais cela n'entame pas Sa mission de communiquer l’amour du Père. Son sacrifice éprouvé pour notre rédemption dévoile le plan divin du Père pour l’humanité (Jn 3. 16). Ta relation avec Dieu repose-t-elle sur une conversion authentique, ou est-elle influencée par la pression sociale, familiale ou culturelle ?

L’amour et la compassion en réponse aux défis contemporains (35-38)

Face à la cruauté, Jésus ne cède pas à la violence. Il manifeste une humilité et un pardon exemplaires. Son silence devant les accusations injustes et sa prière pour ses bourreaux enseignent sur la force de l'amour qui transcende la haine et la vengeance. Comment réponds-tu à l’appel de l’amour infini de Dieu dans les défis sociopolitiques, environnementaux, professionnels, économiques, etc.  ? (Col 1. 20).

L'appel à la repentance par l'amour divin (39-44)

Dans leur incrédulité avec leur cœur endurci, certains spectateurs se moquent et blasphèment contre Jésus (39-40). Ce moment sombre devient le moyen par lequel Dieu accomplit son dessein de salut pour toute l'humanité (42-43). Te rends-tu coupable de manquer de respect à Christ, par tes paroles, actions ou pensées, en raison d'une méconnaissance du Christ ou d'un orgueil religieux ? Examine-toi et repens-toi (Jn 5. 24).

À méditer

« Et l'Écriture fut accomplie, qui dit : Il a été mis au nombre des malfaiteurs ». Marc 15.28

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.