Verset de la semaine

« Moïse transmit cet ordre aux enfants d’Israël, et dit : c’est là le pays que vous partagerez par le sort, et que l’Eternel a résolu de donner aux neufs tribus et à la demi-tribu. »
Nombres 34. 13
Voir les jours passés
15161718192021222324
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mercredi 23 avril

Nombres 31. 1-24

1Le Seigneur dit à Moïse : 2Venge les Israélites des Madianites ; ensuite tu seras réuni aux tiens. 3Moïse dit au peuple : Que des hommes parmi vous prennent les armes et forment une armée contre Madiân, afin d'exécuter la vengeance du Seigneur contre Madiân. 4Vous enverrez à l'armée mille hommes de chaque tribu, de toutes les tribus d'Israël. 5On recruta d'entre les phratries d'Israël mille hommes de chaque tribu, soit douze mille hommes armés. 6Moïse envoya à l'armée ces mille hommes de chaque tribu, et avec eux Phinéas, le fils d'Eléazar, le prêtre, qui portait les ustensiles sacrés et les trompettes de l'acclamation.

7Ils prirent les armes contre Madiân, comme le Seigneur l'avait ordonné à Moïse : ils tuèrent tous les mâles. 8Ils tuèrent en outre, lors de ce massacre, les rois de Madiân : Evi, Réqem, Tsour, Hour et Réba, cinq rois de Madiân ; ils tuèrent aussi par l'épée Balaam, fils de Béor. 9Les Israélites emmenèrent captives les femmes des Madianites avec toutes leurs familles, et ils pillèrent toutes leurs bêtes, tous leurs troupeaux et toutes leurs richesses. 10Ils mirent le feu à toutes les villes qu'ils habitaient et à tous leurs campements. 11Ils prirent tout le butin, toutes les prises de guerre, les humains et les bêtes ; 12ils amenèrent les captifs, les prises de guerre et le butin à Moïse, à Eléazar, le prêtre, et à la communauté des Israélites, qui campaient dans les plaines arides de Moab, près du Jourdain, en face de Jéricho.

13Moïse, Eléazar, le prêtre, et tous les princes de la communauté sortirent à leur rencontre, hors du camp. 14Moïse s'irrita contre les commandants de la troupe, les chefs de mille et les chefs de cent, qui revenaient de l'expédition. 15Moïse leur dit : Vous avez laissé la vie à toutes les femmes ? 16Ce sont elles qui, par la parole de Balaam, ont entraîné les Israélites au sacrilège envers le Seigneur, dans l'affaire de Péor ; c'est alors que le fléau frappa la communauté du Seigneur. 17Maintenant, tuez tout mâle et tuez toute femme qui a couché avec un homme en ayant des relations avec lui ; 18mais toutes les filles qui n'ont jamais couché avec un mâle, gardez-les en vie pour vous. 19Et vous, campez pendant sept jours hors du camp ; tous ceux d'entre vous qui ont tué quelqu'un et tous ceux qui ont touché un cadavre ôteront leur péché le troisième et le septième jour – vous et vos captifs. 20Vous ôterez aussi le péché de tout vêtement, de tout objet de peau, de tout ouvrage de poil de chèvre et de tout ustensile de bois.

21Eléazar, le prêtre, dit aux soldats qui étaient allés au combat : Voici ce que prescrit la loi que le Seigneur a donnée à Moïse. 22L'or, l'argent, le bronze, le fer, l'étain et le plomb, 23tout objet qui peut aller au feu, vous le ferez passer par le feu, et il sera pur. Mais c'est par l'eau lustrale que sera ôté le péché de tout ce qui ne peut pas aller au feu ; vous le ferez passer dans l'eau. 24Vous laverez vos vêtements le septième jour, et vous serez purs ; ensuite vous pourrez rentrer dans le camp.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LORSQUE DIEU VENGE SON PEUPLE

Le chapitre 31 traite de la guerre contre les Madianites. Les Madianites s’étaient ligués contre les Israélites et les avaient poussés à pécher en adorant de faux dieux (Nombres 25. 2-3).

Instructions précises (1-12)

Dieu instruit Moise qu’avant de mourir, il doit venger les Israélites contre les Madianites (1-2). Dieu avait puni d’une plaie les Israélites pour adultère et idolâtrie. Maintenant, il décide de punir ceux qui ont poussé son peuple à pécher. Aux instructions de Moise, une armée de 12. 000 hommes se met en action (4-6). Parce que cette guerre était au nom de Yahvé, Israël l’emporte (7-12). Quand Dieu est de notre côté, nous sommes plus que vainqueurs.

Obéissance partielle, attention ! (13-18)

Les combattants ont obéi partiellement ; Qu’est-ce qui le prouve ? relis les verset 15-16 et jette un coup d’œil au chapitre 25. Cette obéissance partielle suscite la colère de Moïse. Comment obéis-tu aux instructions de Dieu, en partie ou totalement ?

Appel à la purification (19-24)

Même si l’injonction de tuer les Madianites a été ordonnée, cet acte n’était évidemment pas saint. Il fallait donc que les personnes et objets entrés en contact avec un mort soient purifiés avant de rentrer dans le camp (19-23). Dans l’Ancien Testament, la guerre était souvent utilisée par Dieu pour châtier les méchants. A la lumière du Nouveau Testament, nous n’avons plus à mener de telles guerres. Christ a aimé ses ennemis au point d’accepter mourir pour eux. Notre guerre à nous est plutôt spirituelle.

Vérité

Ne vous vengez pas vous-même mais laisser la colère de Dieu agir (Romains12.19)

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.